Capelan boréal

Mallotus villosus | (Müller, 1776)

N° 5540

Circumpolaire, Atlantique Nord-Ouest, Atlantique Est, Pacifique Nord

Clé d'identification

Au-dessus de la ligne latérale, couleur olive transparent à vert bouteille
En dessous de la ligne latérale, flancs argentés voire bleu métallique
Corps effilé recouvert de petites écailles
Museau pointu
Nageoires pelviennes reculées, quasi-symétriques de la dorsale
Taille de 13 à 20 cm

Noms

Autres noms communs français

Capelan atlantique, capelan commun

Noms communs internationaux

Capelin, lodde (GB), Capelano (I), Capelan (E), Lodde (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Clupea villosa Müller, 1776
Salmo catervarius
Pennant, 1784
Mallotus catervarius (Pennant, 1784) ·
Mallotus villosus catervarius
(Pennant, 1784)
Salmo groenlandicus Bloch, 1794
Salmo socialis Pallas, 1814
Mallotus villosus socialis (Pallas, 1814)

Distribution géographique

Circumpolaire, Atlantique Nord-Ouest, Atlantique Est, Pacifique Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest, ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Le capelan est une espèce circumpolaire de l'Arctique. En Atlantique Nord, on la rencontre de la mer de Barents, dans les eaux norvégiennes, au large des côtes du Groenland, dans les provinces canadiennes entourant la baie d'Hudson (Québec, Ontario, Manitoba, Nunavut). Au Québec, le capelan est présent du Saint-Laurent ainsi que dans le fjord du Saguenay. Le capelan est abondant dans les eaux de Terre-Neuve. On l'observe à Saint-Pierre-et-Miquelon de juin à juillet. Aux États-Unis, l'espèce est présente jusqu'au sud du golfe du Maine.
Dans le Pacifique Nord, on trouve le capelan jusqu'au sud de la Corée à l'ouest et jusqu'au détroit de Juan de Fuca à Vancouver au Canada à l'Ouest.

Biotope

Mallotus villosus est une espèce pélagique* que l'on rencontre depuis la surface jusqu'à des profondeurs comprises entre 200 et 300 m.

Description

Le capelan est un petit poisson pélagique* au corps effilé et recouvert de petites écailles. Il mesure en moyenne de 13 à 20 cm. La dorsale est aussi haute que longue ; elle débute à mi-chemin entre le museau et le bout de la caudale, et comporte de 12 à 15 rayons. Elle est suivie d'une nageoire adipeuse* longue. La caudale est fourchue. Les pelviennes sont très reculées, quasi-symétriques de la dorsale. Un petit renflement est visible à proximité de la nageoire anale des mâles.
Au-dessus de la ligne latérale*, la couleur du capelan varie de olive transparent à vert bouteille.
Au-dessous de la ligne latérale, les flancs sont argentés voire bleu métallique. Le ventre est blanc.
Son museau est pointu, sa bouche est terminale. Sa mâchoire inférieure est débordante. Il ne possède pas de dents. La bouche ne s'ouvre que jusqu'au milieu de l’œil.

Espèces ressemblantes

L'éperlan arc-en-ciel Osmerus mordax est plus grand. Sa taille maximum est de 35,6 cm. Sa grande bouche est munie de fines dents et elle s'ouvre jusque derrière l’œil. Sa nageoire adipeuse est courte et arrondie et ressemble à un aileron.
Le lançon d'Amérique Ammodytes americanus possède un corps allongé en forme de crayon, un museau pointu et de longues nageoires anale et dorsale. Ses nageoires et son corps plutôt cylindrique le distinguent du capelan.
La capucette Menidia menidia se distingue du capelan par ses deux nageoires dorsales et l'absence de nageoire adipeuse.
Parmi les autres espèces ressemblantes ont peut également citer les anchois Engraulis encrasicolus et les athérines Atherinomorus lacunosus.

Alimentation

Le capelan se nourrit d'invertébrés planctoniques*.

Reproduction - Multiplication

Le frai se produit normalement la nuit, voire de jour lorsque le temps est couvert. Sur les plages des provinces maritimes canadiennes, il dure en général de 4 à 6 semaines entre juin et juillet. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 ans.
Pendant cette période, on retrouve des bancs de mâles près des côtes tandis que les femelles se tiennent en eau plus profonde. Les femelles matures vont se rapprocher de la plage pour s'accoupler avec les mâles. Les écailles extrudées rugueuses à l'apparence de poils sont présentes sur les flancs du mâle, elles l'aident à retenir la femelle lorsque elle expulse ses œufs. C'est à ce moment que les mâles vont en profiter pour les fertiliser de leur semence. Les femelles pondent leurs œufs en une fois. Les mâles peuvent s'accoupler plus d'une fois.
La plupart des capelans meurent d'épuisement après l'accouplement et la ponte. Les œufs de capelan sont démersaux* et sont collés au substrat*. L’éclosion se produit entre 15 et 20 jours après la fécondation. Les larves* mesurent de 3 à 6 mm, elles restent dans le substrat jusqu'à ce qu'elles soient emportées par les vagues vers le large.

Vie associée

Ses prédateurs connues sont la morue franche Gadus morhua, l'aiglefin Melanogrammus aeglefinus, la plie rouge Pseudopleuronectes americanus, le saumon Salmo salar, le hareng de l'Atlantique Clupea harengus, le sébaste Sebaste spp, le petit rorqual Balaenoptera acutorostrata, le rorqual commun Balaenoptera physalus, la baleine à bosse Megaptera novaeangliae, le phoque du Groenland Pagophilus groenlandicus, le phoque gris Halichoerus grypus, le phoque commun Phoca vitulina, le phoque à capuchon Cystophora cristata et des oiseaux de mer comme le macareux moine Fratercula arctica et les goélands.
Des détrivores comme le tourteau pointclos Cancer irroratus et le buccin commun Buccinum undatum se nourrissent de capelans morts.
Le capelan peut être parasité par un nématode larvaire Contracaecum sp. mesurant de 5 à 30 mm de long.

Divers biologie

La longévité du capelan est de 5 à 6 ans.
La biomasse des bancs de capelans peut s’élever à plusieurs tonnes.

Informations complémentaires

La brume printanière de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon annoncerait l'arrivée du capelan sur le bord du rivage. Cette brume est communément appelée ''brume de capelan''. C'est une espèce migratrice.

Il existe d’autre poissons nommés capelan en Méditerranée et Atlantique : le capelan de Méditerranée Trispopterus capelanus et le capelan de l'Atlantique Trisopterus minutus. Ces deux espèces sont des Gadidés et n'ont rien à voir avec Mallotus villosus.

Les œufs de capelan ("masago") sont des produits alimentaires coûteux, particulièrement au Japon. Ils sont souvent mélangés au wasabi, et vendus sous le nom de "caviar de wasabi".

Statuts de conservation et réglementations diverses

Au Canada, l'évaluation des stocks et les quotas de pêche dans les provinces maritimes canadiennes sont encadrés par le Ministère des Pêches et Océans (MPO).
L'espèce possède la classification Least concern (LC) dans la liste rouge de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN*) depuis 2015.

Origine des noms

Origine du nom français

capelan vient du latin [capella] = petit manteau. Capella désigne « le manteau de Saint Martin » qui, en 338, en avait donné la moitié à un pauvre. Le mot capelan vient aussi du vieux français provençal signifiant chapelain. Le nom capelan a été employé par métaphore pour désigner un poisson au dos gris-sombre, ce qui lui fait comme un habit de curé.

Le nom capelan boréal est une proposition DORIS pour éviter la confusion avec les autres espèces de capelan.

Origine du nom scientifique

Mallotus du grec [mallos] = laine.
villosus
du latin [villosus] = velu. En référence aux écailles extrudées et rugueuses des mâles reproducteurs ayant l'apparence de poils.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 126735

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Ordre Osmeriformes Osmeriformes Poissons à nageoires rayonnées qui comprend entre autres les éperlans.
Famille Osmeridae Osméridé
Genre Mallotus
Espèce villosus

Nos partenaires