Poisson-papillon côtelé de mer Rouge

Chaetodon austriacus | Rüppell, 1836

N° 5239

Mer Rouge et golfe d'Aden

Clé d'identification

Forme circulaire, corps très comprimé latéralement
Flancs de couleur jaune traversés par des lignes horizontales bleu foncé
Tache noire oblongue sur le dos
Tête barrée par deux épaisses bandes verticales noires, museau souligné de noir
Nageoires pectorales et pelviennes entièrement jaunes
Anale et caudale noires avec un liseré jaune
Dorsale blanche bordée d'une bande noire
Taille maximale 13 cm

Noms

Autres noms communs français

Chétodon à masque, poisson-papillon autrichien

Noms communs internationaux

Blacktail butterflyfish, exquisite butterflyfish, Red sea melon butterflyfish (GB), Polypen-Falterfisch (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chaetodon trifasciatus austriacus Rüppell, 1836
Citharoedus austriacus (Rüppell, 1836)
Mesochaetodon corallochaetodon austriacus (Rüppell, 1836)
Chaetodon klunzingeri Kossman & Räuber, 1877
Chaetodon trifasciatus klunzingeri Kossman & Räuber, 1877

Distribution géographique

Mer Rouge et golfe d'Aden

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Le poisson-papillon côtelé de mer Rouge vit exclusivement en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Biotope

C. austriacus est une espèce de poisson-papillon vivant le plus souvent dans des zones riches en coraux, entre 3 et 20 m de profondeur. Il est souvent aperçu en couple. Les juvéniles restent généralement autour de têtes de corail isolées.

Description

C. austriacus est un poisson de forme circulaire dont le corps est très comprimé latéralement. Les flancs de couleur jaune sont traversés par des lignes horizontales bleu foncé s'épaississant en partie postérieure. Une tache noire oblongue accentue une des lignes sur le dos. La tête est barrée par deux épaisses bandes verticales noires : la première traverse l'œil et la seconde tangente l'arrière de l'œil et joint l'avant de la première nageoire dorsale. Le museau est également souligné par une épaisse bordure noire.

Les nageoires pectorales et ventrales sont entièrement jaune, l'anale et la caudale noires avec un liseré jaune. La dorsale blanche est bordée d'une bande noire sertie de deux fins liserés jaunes.

Le juvénile possède de fines lignes sur le corps, sans que la tache oblongue noire ne soit encore présente à ce stade au niveau du dos. Une tache noire marque en revanche le pédoncule* caudal et une barre verticale unique traverse l'œil.

La taille de l'adulte atteint 13 cm au maximum.

Espèces ressemblantes

Les représentants de la famille des Chétodontidés (12 genres dont Chaetodon, environ 130 espèces) se distinguent facilement les uns des autres par leur forme et leurs couleurs ; ils peuvent être confondus avec les poissons-anges (famille des Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de l'opercule.

Le genre Chaetodon compte près de 90 espèces qui se ressemblent parfois beaucoup entre elles. Elles ont en général le corps de forme circulaire et très comprimé latéralement avec un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.

C. austriacus fait partie du groupe des papillons côtelés qui compte 4 espèces :

  • Le papillon côtelé indien C. trifasciatus lui est très ressemblant, à l'exception du pédoncule caudal et de la nageoire anale de couleur orange. Cette espèce occupant une très large partie de la zone indo-pacifique à l'exception de la mer Rouge, les deux espèces ne semblent coexister que dans la partie sud de l'aire de répartition, sur les côtes du Yémen et de Djibouti.
  • Le papillon côtelé du Pacifique C. Lunulatus n'est présent, comme son nom l'indique, que dans le Pacifique excluant tout risque de confusion.
  • Le papillon d'Arabie C. melapterus possède des nageoires dorsale, anale et caudale entièrement noires ; la couleur du corps tire vers l'orange foncé. Il est présent en mer Rouge et dans le golfe Persique et constitue par conséquent une espèce sympatrique* de C. austriacus.

Alimentation

C. austriacus se nourrit principalement de polypes de corail et de microfaune. Il semble préférer les coraux des genres Acropora, Porites et Pocillopora.

Reproduction - Multiplication

La reproduction des poissons-papillons varie suivant les zones géographiques et peut dépendre des marées et du cycle lunaire ; elle peut notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et durant les 5 jours suivants. Chez certaines espèces, la ponte peut avoir lieu à une heure précise.

La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie (espèce dite gonochorique*). Les individus forment des couples, souvent pour la vie entière, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes* simultanément. D'autres mâles peuvent en profiter pour venir émettre leur sperme*, afin de féconder eux-aussi les ovules* libérés en pleine eau.

Les œufs et les larves* des Chétodontidés sont pélagiques*. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves* s'installent dans les récifs lorsqu'elles atteignent 12 à 15 mm. Elles peuvent être beaucoup plus grandes lors de cette étape de recrutement*, en particulier si elles tardent à trouver un récif où s'installer. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps. Du fait de la longue durée associée à ce stade de leur évolution, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants : les juvéniles peuvent ainsi se retrouver dans les zones subtropicales où ils pourront se développer temporairement, mais où ils ne survivront pas au premier hiver.

Des hybridations interspécifiques sont possibles chez les poissons-papillons, plusieurs espèces proches pouvant pondre simultanément en un même lieu. On voit même se former des couples mixtes qui produisent des hybrides stériles. Les livrées de ces descendants présentent des similitudes avec celles des deux parents.

Divers biologie

Une étude comportementale a montré que C. austriacus passe la majeure partie de son temps (89%) à se nourrir de coraux. Sur les 11 % restants, 5 % sont consacrés au repos, 3 % à des interactions avec des congénères et 3% à planer dans la colonne d'eau.

Ce poisson plutôt territorial, principalement diurne, défend son territoire d'alimentation exclusif contre ses congénères, le plus souvent de manière non agressive. La taille des territoires varie entre 10 m2 et 300 m².

Informations complémentaires

Un spécimen de C. austriacus a été collecté en août 2011 dans le port d'Ashdod situé sur la côte méditerranéenne d'Israël : cette capture pourrait démontrer une certaine plasticité dans le comportement alimentaire et l'habitat de ce poisson considéré comme exclusivement corallivore. L'espèce serait ainsi potentiellement lessepsienne*. Il demeure possible que cet unique exemplaire méditerranéen se soit échappé d'un aquarium ; une autre population a toutefois été signalée par le propriétaire d'un club de plongée situé à 90 km au nord d'Ashdod, sur un récif rocheux au large de Nahsolim (Goren 2011).

Statuts de conservation et réglementations diverses

C. austriacus a été évalué pour la Liste rouge de l'UICN* des espèces menacées en 2009 : il est depuis répertorié comme Least Concerned, soit présentant une préoccupation mineure quant à sa survie à moyen terme.

Origine des noms

Origine du nom français

Poissson-papillon : du fait de sa forme ronde et très colorée et de son attitude "virevoltante" au-dessus du corail.

côtelé : en référence aux lignes horizontales noires barrant les flancs rappelant des côtes.

de mer Rouge : en référence à la répartition géographique très limitée de cette espèce remplacée par d'autres papillons côtelés sur le reste de la zone indo-pacifique.

Origine du nom scientifique

Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent ; les représentants du genre ont les dents fines et serrées comme les poils (soies*) d'un animal.

austriacus : signifie littéralement "autrichien en latin" ; le découvreur Eduard Rüppell étant un naturaliste explorateur prussien, on peut s'interroger sur les raisons qui l'ont conduit à opter pour ce nom d'espèce en 1836, période durant laquelle l'opposition entre les deux pays était de mise. Une explication probable vient du fait que de 1804 à 1867, le drapeau de l'empire d'Autriche était constitué de la superposition d'une bande noire sur une bande jaune. Rüppell aurait ainsi pu évoquer la tache postérieure noire sur fond jaune de la robe de ce poisson-papillon.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218732

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Acanthuriformes Acanthuriformes
Famille Chaetodontidae Chaetodontidés

Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*.

Genre Chaetodon
Espèce austriacus

Nos partenaires