Andrésie

Andresia parthenopea | (Andres, 1883)

N° 416

Manche, Atlantique, Méditerranée

Clé d'identification

Taille importante (15 à 20 cm)
Couleur blanche (Manche), brune (Méditerranée)
Tentacules internes dressés
Sur fonds sablo-vaseux

Noms

Noms communs internationaux
Burrowing anemone (GB), Attinia (I), Andresia (E), Grabende Anemone (D), Gravende anemoon  (NL)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Ilyanthus partenopeus Andrès, 1883
Andresia partenopea (Andrès, 1883)
Actinia diaphana Delle Chiaje, 1841

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Côte nord du Cotentin et région de Roscoff en Bretagne nord en Manche, côte de Galice en Espagne en Atlantique, Côte d'Azur et mer Tyrrhénienne (baie de Naples, Calabre), mer Egée et Adriatique en Méditerranée.

Biotope

Fonds sablo-vaseux de l'infra-littoral* et du circa-littoral* de 6 à 60 m de profondeur.

Description

Cette grande anémone blanche, gris pâle ou brun rougeâtre, atteint 20 cm d'envergure. Sa colonne est profondément enfouie dans le sédiment (jusqu'à 25 cm). Elle possède 48 tentacules disposés en verticilles* ; leur longueur dépasse celle du disque oral. Les tentacules externes reposent sur le sédiment alors que les plus internes se dressent verticalement ou obliquement par rapport au disque central.

Alimentation

Cette espèce est carnivore. Comme toutes les anémones, Andresia se nourrit en capturant ses proies à l'aide de ses cellules urticantes.

Reproduction - Multiplication

La reproduction est sexuée. Les sexes sont séparés. Reproduction ovipare*, donnant de gros œufs de 310 µm, en juillet-août dans l'infralittoral (T° 22-24 °C), en septembre-octobre dans le circalittoral ou lorsque les eaux sont plus fraîches (Manche-Atlantique).

Vie associée

Cette anémone peut parfois être associée à de petits crabes du genre Inachus.

Divers biologie

Dans des conditions défavorables, les tentacules peuvent se détacher (autotomie*).
Espèce dite « pivotante » = fouisseuse dans le sédiment.

Informations complémentaires

Espèce d'affinité méditerranéenne, seuls 2 gisements sont connus en Manche-Atlantique : Roscoff et Cherbourg où elle est retrouvée en grand nombre en 1983 par Philippe Le Granché (n'avait été observée qu'en un seul exemplaire par Fauvel en 1923 et Delphy en 1938).
La couleur (brun à brun-rouge en Méditerranée) n'est pas due à la présence de zooxanthelles mais varie selon l'âge et le lieu (plus pâle en profondeur).

Origine des noms

Origine du nom français

Andrésie : du nom de l'auteur, A. Andrès, qui a décrit cette espèce sous le nom de genre Ilyanthus.

Origine du nom scientifique

Andresia : de Angelo Andrès, biologiste italien (1851-1934), nom de l'auteur.
parthenopea (latin) : de Parthenope, ancien nom de la ville de Naples où l'espèce a été observée la 1ère fois. Une des Sirènes qui, lorsque Ulysse leur eut échappé, se précipitèrent dans la mer ; son corps fut rejeté sur la côte à l'endroit où la ville de Naples prit son nom (Gaffiot). L'ancien nom de genre, Ilyanthus , du grec [ilus] = vase et [anthos] = fleur, donc fleur de vase (Perrier I A), était peut-être plus explicite.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Actiniaria Actiniaires Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles.
Sous-ordre Nynantheae Athenaria Nynanthées Athenaria
Famille Andresiidae Andrésiidés
Genre Andresia
Espèce parthenopea

Nos partenaires