247 messages par Steven WEINBERG

04/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Hello Pierre - et pourquoi pas ? Je n'y avais pas pensé ! N'empêche que ma photo soulève plus de questions que de réponses...


04/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Merci Jean-Michel, pour cette contribution. En effet, ta photo montre un individu dont le trait est brunâtre/grisâtre et le point franchement noir (je te traduis ton image, car je ne suis pas daltonien). On est donc loin du rouge vif de mon animal. Ce qui confirme qu'on a peut-être affaire à une chose particulière...


03/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Philippe : qu'en penses-tu ? Voir : https://www.facebook.com/groups/idpls/permalink/17...


03/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Je mettrai la photo dans mon nouveau guide, en mentionnant que je ne suis pas 100% sûr qu'il s'agit bien de P.b. Mon petit doigt me dit qu'il pourrait s'agir de qqe chose de non décrit. Je ne m'étais pas trompé pour Asthenosoma, ni pour Trichogorgia insulaeuropensis... (http://www.zoologischemededelingen.nl/cgi/t/text/g...)


03/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Merci Philippe, pour ces précisions. Le mien était certainement de taille adulte. Il est frappant que l'animal sur la photo dont tu as mis le lien provient également des Maldives. Peut-être quand même une particularité régionale ?


03/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Merci Claude - cette variété me semble rare, pourtant.



03/08/2018 Création de sujet : Un drôle de rouget...

D'après mes livres, le trait et la tache devraient être noirs et non rouges. Pourtant, l'animal ressemble bien à Parupeneus barberinus. S'agit-il d'une variante de couleurs ou d'une autre espèce ? Merci aux poissonneux qui sauraient éclairer ma lanterne...


02/05/2018 Réponse sur : Appel aux photographes !

Et voici l'autre espèce.


02/05/2018 Création de sujet : Appel aux photographes !

Pour le tome 2 de mon guide sur l'Indo-Pacifique (éditions GAP) je suis à la recherche de bonnes photos de :

1. Le mérou sellé Plectropomus laevis en phase pâle (blanc, jaune, noir)

2. L'antennaire psychédélique d'Ambon Histophryne psychedelica

Pour référence, je joins deux photos, piquées sur Internet, que je n'utiliserai pas, bien entendu. Qui veut contribuer au guide avec de bons clichés de ces deux espèces ? Pas de rémunération (hélas pas possible), mais bien entendu mention du photographe à côté de la photo et dans les remerciements du livre, plus un exemplaire gratuit du guide (env. 550 p., 1000 espèces, 2000 photos). Les photographes intéressé(e)s sont priés de me contacter directement :

steven4cv@hotmail.com

D'avance un grand merci !


02/04/2018 Réponse sur : Un labre énigmatique (création spéciale Poisson d'Avril / April Fool's Day Fake)

Je veux encore rajouter ceci : pour l'exemple que je donne, la fausse piste est évidente. Mais à un niveau plus subtile, on risque de ne pas se rendre compte des erreurs induites, par rapport à l'anatomie comparée etc. J'ai bien peur que pas mal de néosystématiciens de labo n'ont jamais vu un animal vivant. Savent-ils seulement se servir d'un scalpel et d'une loupe, voire un MEB ? Oui, je sais, je deviens un vieux con... Mais le beau travail des naturalistes du 18ème-20ème siècle reste un socle sérieux qu'il ne s'agit pas de déboulonner à coups de séquences du cytochrome c de l'ADN mitochondrial !


02/04/2018 Réponse sur : Un labre énigmatique (création spéciale Poisson d'Avril / April Fool's Day Fake)

Avec comme résultat, Bruno, que l'on retrouve aujourd'hui les foraminifères et les laminaires dans le même ‘règne’ des ‘Chromistes’. Fumistes, oui ! Tant que certaines analyses ADN sont en flagrante contradiction avec ce que n'importe quel enfant de maternelle peut voir, je reste extrêmement sceptique…


02/04/2018 Réponse sur : Un labre énigmatique (création spéciale Poisson d'Avril / April Fool's Day Fake)

Quel beau métier que celui de systématicien - mais qu'on laisse les analyses d'ADN de côté !


Nos partenaires