116 messages par Ginette ALLARD

15/03/2019 Réponse sur : Petite anémone, quelle espèce ?

L'anémone est sur le sable semble t il. Elle me rappelle l'anémone dorée Condylactis aurantiaca rencontrée à Tipaza vers 8m sur un fond de sable. L'anémone verte n'est pas bien fréquente sur ce type de fond mais je ne suis pas une spécialiste.

Cordialement Ginette


08/01/2019 Réponse sur : Demande identification poisson-ballon

Il s'agit sans doute de Arothron nigropunctatus ou poisson-ballon à taches noires. Ce poisson a une livrée très variable, et il est vraisemblable cette livrée soit une livrée de nuit sur la photo.


11/12/2018 Réponse sur : qu'est-ce donc?

C'est un cnidaire, un hexacoralliaire proche des coraux durs et des anémones, mais il est dépourvu de squelette. Il fait partie du groupe des Corallimorphes et peut atteindre 30 cm de diamètre quand il est complètement ouvert. On le rencontre complètement ouvert mais également replié en boule. Ce corallimorphe héberge la petite crevette Pliopontonia furtiva qui ne vit qu'associée à ce dernier.


16/08/2018 Réponse sur : Corail méandroïde ?

Corail dur du genre Symphillia, quand à l'espèce, faudrait un échantillon. Cordialement Ginette (voir site scleractinia.gi.free.fr)


11/06/2018 Réponse sur : Cnidaire ?

Le "corail" qui a ses polypes en extension (avec 24 tentacules) est du genre Goniopora (famille: Poritidae). C'est un corail massif qui a souvent une forme sphérique.

Celui qui est au dessus (polypes rétractés) est du genre Tubastraea (probablement Tubastraea faulkneri -famille: Dendrophylliidae)


06/06/2018 Réponse sur : Ascidie ?

une autre photo avec 3 spécimens encore lisses.


05/06/2018 Réponse sur : Ascidie ?

Sur le site de Toronatu à Komodo, il y avait abondance de ce type de bouquets d'ascidies pédonculées, je n'ai jamais vu les mêmes ailleurs. A Alor ou Pantar, pas bien loin, on trouve Sigillina cyanea dont le bleu est moins intense et le pédoncule beaucoup plus souple. Je suppose que lorsque le spécimen prend de l'âge, le "plumeau" s'épanouit et n'est plus dans le prolongement du pédoncule mais on sait très peu de choses sur les ascidies de l'Indopacifique Est où elles sont très variées. je pense que vous avez vu les mêmes que moi (nom du site?).

Le genre: sans doute Sigillina, mais l'espèce??


31/03/2018 Réponse sur : Qu'est ce que c'est?

Merci beaucoup Pierre, c'est très ressemblant.


31/03/2018 Création de sujet : Qu'est ce que c'est?

Animal de 5 cm photographié en Indonésie. Quelqu'un peut l'identifier? Merci


27/03/2018 Réponse sur : Anémone?alcyonaire?autre?

Oui, ces deux espèces d'Euphyllia se ressemblent mais pour moi, c'est plutôt Euphyllia yayamaensis. Euphyllia divisa est plus éclaté, plus transparent et on voit souvent le squelette à travers.

On trouve souvent de jolies Periclimenes roses dans ces coraux;

http://coral.aims.gov.au/speciesPages/species_meta…et Scleractinia.gi.free.fr


23/03/2018 Réponse sur : Qui pourrait mettre un nom sur ce corail?

C'est un corail dur du genre Montipora. Pour l'espèce faudrait avoir plus de détails sur le squelette. Cordialement Ginette


23/03/2018 Réponse sur : Quel est ce corail lamellaire?

Sans doute Pectinia paeonia, c'est un scléractiniaire de la famille des Merulinidés.


Nos partenaires