Quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit?

Quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit?
Quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit?
  • Lieu de prise de vue : Sainte-Flavie, bas-st-laurent
  • Date de prise de vue : 23 avril 2018
  • Nom du photographe : Dube
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelqu-un-peut-me-dire-de-quoi-il-s-agit-34074

Réf : 34074

Alexia Dube le 24/04/18

Trouvé sur le bord du fleuve st-laurent. Il y en a beaucoup. Rosé dans le fleuve et blanc coquillage sur le sable sèché. Dur comme un coquillage.

0

Alexia DUBE le 28/04/18

Ce n’est certainement pas une pomme de pin ni rien qui puisse venir d’un arbre ici au bas-saint-laurent à Rimouski.

La plus grosse que j’ai vu avait la taille d’une balle de tennis, les autres plus petites.

L’extérieur qui est comme des lamelles de coquillages est dur, par contre l’intérieur est mou...

C’est léger et celle que j’ai trouvé (en semi-decomposition) flottait.

<p>Ce n’est certainement pas une pomme de pin ni rien qui puisse venir d’un arbre ici au bas-saint-laurent à Rimouski. </p><p>La plus grosse que j’...
Bruno CHANET
1

Bruno CHANET le 25/04/18

Bonjour,

Avant toute chose, si je puis me permettre: c'est bizarre

ensuite:

- taille ? les coquilles des moules adjacentes peuvent être de taille ... variable

- densité approximative ? léger ou pas ? ça flotte ?

- composition ? test à l'acide (vinaigre): si ça fait des bulles: calcaire. Test à la flamme: odeur ?



Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 25/04/18

Bonjour ! Une vue "de dos" aussi ? Un "fruit" ? Peut-être avec une section, pour voir l'intérieur ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/04/18

Retour sur terre brutal, merci Frédéric!:-) Je ne pense jamais à ce qui peut tomber dans l'eau, et tu es certainement sur la bonne voie.

Ce serait bien d'avoir des dimensions pour le suspect, et si possible d'autres photos, notamment de profil et une vue rapprochée de la texture de surface.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 24/04/18

Perso, toujours sur la ligne subjective !, je propose une pigne (pomme) de pin roulée par les flots (cf Picea glauca ?). A voir ce que l'on a comme conifères dans ce coin de la planète ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/04/18

Enigme très intéressante pour laquelle il faut bien prendre des risques : la morphologie générale (j'insiste sur l'adjectif !) de cet organisme évoque irrésistiblement une holothurie. En revanche, l'aspect de ce qui serait son tégument ne ressemble à rien que je connaisse, du moins in situ. A ma connaissance, Cucumaria frondosa est exploitée depuis quelques années en Gaspésie notamment, mais je ne sais pas si elle est pré-traitée à bord des bateaux de pêche (ce qui expliquerait peut-être ce tégument vermiculé, la grosse plaie médiane sans épanchement de tissus et la dureté du spécimen). Quant à l'allure du tégument, je me dis que quand on voit cette espèce sous cet aspect, on peut bien imaginer plus loin, et ce n'est pas si éloigné de ce qu'on voit ici... Donc, à supposer un traitement à bord avec perte accidentelle massive (ou rejet pour une raison X, peut-être pas honorable - taille minimale non respectée avec contrôle imminent des autorités patentées par exemple - par les bateaux ou les sites de traitement, qui ne devraient pas se trouver loin de la berge) de "trépang" canadien dans le Fleuve, je suggère d'explorer cette piste. Cela fait beaucoup (trop) de suppositions, mais j'ai bien du mal à ne pas voir une holothurie "processed" dans cet organisme. Ce mignon trou de balle en position dorsale est tout de même très évocateur :-)

J'admets bien volontiers que ma suggestion puisse être considérée comme parfaitement délirante. S'il advient que ce soit bien le cas (cela paraît probable), ma suggestion aura été un exemple édifiant de la méfiance que les naturalistes doivent entretenir vis-à-vis de l"imagination, et il faudra la citer en exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Par quoi elle aura servi à quelque chose:-)


Nos partenaires