Foire aux Questions (FAQ)
 

Pour plus d'informations sur les sujets - Participer au forum - Proposer des photos - Participer à la rédaction de fiche - S'inscrire au site - voir les pages PARTICIPER

-

1) Rejoindre DORIS ?

2) Contribuer aux fiches espèces DORIS ?

3) Compléter ou corriger une fiche ?

4) Photos de qualité moyenne ? Puis-je proposer les miennes pour vos fiches ?

5) Une de mes photos a illustré une fiche DORIS, elle a disparu, pourquoi ?

6) Conditions d’utilisation des photos et des textes de DORIS ?

7) Formation et compétences des participants au projet DORIS ?

8) Pourquoi le nom DORIS ?

9) Liste de diffusion Biosub ?

10) S’informer de la mise en ligne de nouvelles fiches-espèces ?

11) Objectifs et statuts des Éditions Neptune Plongée ?

12) Qu’est-ce que l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ?

13) BioObs, qu'est-ce que c'est ?

14) Participer au concours photo de la CNEBS les Yeux dans l'eau ?

-

Vous avez une question laissée sans réponse ? Posez-la aux responsables : Contact

-

1) Rejoindre DORIS ?

C’est très simple. Commencez par vous inscrire comme membre sur le site. C'est facultatif mais ce sera plus facile pour communiquer. Lisez les explications sur la page Participer. Puis contactez le correspondant de votre région, le «doridien» qui vous expliquera plus en détail la marche à suivre et vous réservera la ou les fiches que vous envisagez de rédiger. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter les responsables du site (Contact).

2) Contribuer aux fiches espèces DORIS ?

Tout le monde, sans restriction, peut participer au site DORIS, pourvu que ses contributions se conforment aux quelques règles de fonctionnement du programme DORIS. Bien que majoritairement licenciés à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins et rattachés à sa Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques, les contributeurs de tous horizons sont les bienvenus. Votre contribution aux fiches peut se faire sous la forme de rédaction, vérification ou apport iconographique. Pour plus de détails, consulter la page Participer.

3) Compléter ou corriger une fiche ?

Un protocole rigoureux de correction et de relecture est en place pour éviter que des erreurs puissent se glisser dans les fiches DORIS. Malgré tout, vous avez découvert une erreur ? Nous vous remercions par avance de nous aider à la corriger !
 Pour cela contactez directement le responsable régional de la fiche (cartouche ÉQUIPE DE RÉDACTION de la fiche).

4) Photos de qualité moyenne ? Puis-je proposer les miennes pour vos fiches ?

Les rédacteurs de fiches font au mieux avec les photos qui sont à leur disposition et dont les auteurs ont signé le © DORIS. Vous pouvez, si vous pensez avoir des photos de meilleure qualité ou complémentaires à celles de la fiche, soit les proposer par mail au responsable de la fiche, soit les proposer directement via le lien PROPOSER DES PHOTOS présent sur chaque fiche publiée. Pour cela, vous êtes invité à vous inscrire sur le site et à signer le © (droit d’utilisation pour DORIS et protection de vos droits). Vous pouvez télécharger* le document à compléter, signer et à nous retourner par mail à contactdoris@ffessm.fr (copie électronique format .pdf de préférence ou à défaut .jpg) puis proposer vos illustrations. Le responsable régional ou "doridien" de la fiche (nom en bas de la fiche), validera ou non, après concertation avec les rédacteurs, vos illustrations.

*Téléchargez le(s) formulaire(s) © : PDF individuel l PDF personne morale

Pensez, pour chacune de vos propositions d'images, à bien renseigner les éléments suivants : date, lieu et profondeur.

Notez bien :

  • qu’il n’est pas permis de proposer des photos dont vous n’êtes pas l’auteur ;
  • que toute contribution est bénévole.

5) Une de mes photos a illustré une fiche DORIS, elle a disparu, pourquoi ?

A l’époque où vous aviez fourni votre photo elle était une des plus intéressantes pour illustrer la fiche d’une espèce. Mais depuis, une ou plusieurs autres photos ont été proposées pour illustrer la même fiche, et l’équipe DORIS, en accord avec le rédacteur de la fiche, a proposé de remplacer des photos sélectionnées précédemment. Chacun comprendra qu’avec l’évolution des matériels de prise de vue il n’est pas étonnant de voir de meilleures photos proposées, ceci peut arriver à tout photographe et il ne faut pas s’en offusquer.

6) Conditions d’utilisation des photos et des textes de DORIS ?

Merci de bien vouloir consulter en priorité la page Droits d'auteur (= Licence DORIS = Copyright DORIS).

En cas d’utilisation d'une image du site DORIS dans le cadre d'une activité fédérale stricte et bénévole, le nom de l'auteur de l'image ainsi que le nom du site doris.ffessm.fr doivent être cités. Par exemple: Photo ou dessin: © Pierre DUPONT 2015. (Publiée sur le site Web DORIS.ffessm.fr) ou « DORIS.ffessm.fr   ©  Pierre DUPONT » .
Toute utilisation de photo dans un autre contexte doit faire l’objet d’une autorisation préalable à demander DIRECTEMENT au photographe qui conserve tous ses droits d’auteurs sur ses images. Ses coordonnées sont indiquées sur la page Participants. 
En ce qui concerne les textes de DORIS, les citations de courts extraits, comme la loi le permet, sont autorisées, mais l’origine de la citation doit être mentionnée (adresse du site WEB ou url de la fiche DORIS).
Toute autre demande, en particulier des demandes multiples d’images, doit être formulée auprès des responsables du site (Contact).

7) Formations et compétences des participants au projet DORIS ?

Elles sont très variées ! Certains sont Professeurs d’Université, ou Maîtres de Conférence, et d’autres sont des autodidactes de la biologie marine. Entre les deux, il y a des enseignants en biologie, des étudiants, des personnes qui ont eu une formation plus ou moins poussée en biologie et qui exercent un métier d’une autre nature. Remarque : en apportant sa contribution à la réalisation de certaines fiches chaque scientifique ne cautionne pas le contenu de toutes les fiches de DORIS. C’est le binôme rédacteur-vérificateur qui est le responsable du contenu de la fiche présentée.

8) Pourquoi le nom DORIS pour ce site ?

DORIS est l’acronyme de : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques. Comme tout acronyme de ce type, DORIS est un peu « tiré par les cheveux » mais il faut le prendre avec humour !
 « DORIS » est un nom emblématique pour les plongeurs curieux de biologie, les Nudibranches ont en effet souvent leurs faveurs ! La doris dalmatienne est d’ailleurs notre logo. 
Ce nom est décliné en biologie en Discodoris, Acanthodoris, Peltodoris, Dendrodoris, Archidoris, Chromodoris, Notodoris, Gymnodoris… il y a du monde ! 
Doris était d’abord une déesse marine de la mythologie grecque, voilà qui devrait réjouir entre autres, les méditerranéens. Mais ce nom est aussi celui d’une embarcation utilisée par des pêcheurs du littoral atlantique, donc toutes nos côtes sont englobées par ce terme !
 Doris peut être du masculin (l’embarcation), mais aussi du féminin : le nudibranche ou le prénom ! En tant qu’acronyme, le nom de notre site s’écrit toujours en majuscules : DORIS.

9) Liste de diffusion « Biosub » ?

biosub-image

La liste de diffusion Biosub est un lieu d’échange d’informations sur la biologie subaquatique ouverte à tous. C’est en particulier un lieu privilégié pour diffuser des informations pratiques en rapport avec la biologie des milieux que nous fréquentons durant nos plongées ou sur l'estran.

C'est aussi un des meilleurs canaux pour demander et donc aussi proposer des photos pour illustrer les fiches DORIS.

Pour vous inscrire à la liste, envoyez un courriel "vide" à : ListeBiosub-subscribe@yahoogroupes.fr

Pour vous désinscrire de la liste, envoyez un courriel "vide" à : ListeBiosub-unsubscribe@yahoogroupes.fr

Dans les deux cas un courriel de confirmation vous sera envoyé. Il suffira simplement d'y répondre pour confirmer votre inscription ou désinscription. Cette liste est modérée. Plus de 700 personnes y sont inscrites (chiffre de novembre 2015 et en constante augmentation), merci d'y participer avec circonspection, avec un rédactionnel correct et d'y limiter le poids des éventuelles pièces jointes, ceci pour le confort de tous.

Pour toute demande d'identification de photos, le Forum Photo Mystère est à privilégier.

Pour toute demande en relation avec des actions régionales ou concernant des stages ou formations en plongée bio, veuillez consulter le site de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques de la FFESSM (CNEBS) ou les sites fédéraux régionaux et départementaux souvent bien renseignés.

10) S’informer de la mise en ligne de nouvelles fiches-espèces ?

Les quatre dernières fiches publiées sont présentes sous la forme d’un bandeau de vignettes sur la page d’accueil.

En complément, la liste de diffusion Biosub présentée ci-dessus permet de vous informer à intervalles réguliers des nouvelles mises en ligne.

Vous pouvez également consulter les pages Facebook et Twitter toutes deux dédiées à l’actualité du site DORIS.

11) Objectifs et statuts des Éditions Neptune Plongée ?

ENP-logo-simple

L’objectif de cette structure associative (ENP) est 
l’édition de fascicules ou livre originaux en rapport avec la biologie subaquatique. Elle offre une aide technique et un cadre légal aux auteurs du contenu de DORIS souhaitant se lancer dans l’aventure de la publication papier.

L'édition et la gestion des publications ENP sont sous l'entière responsabilité de l'association Neptune Plongée, club de plongée subaquatique affilié à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins sous le numéro 12840314. Association agréée à la DDJS sous le numéro 84-2003-04 et domiciliée à APT (84400) dans le Luberon.

Les membres de cette association collaborent majoritairement au programme DORIS de la FFESSM.

L'utilisation des logos DORIS, FFESSM et la phrase Ouvrage de référence sur les couvertures des publications et les bons de commande ont fait l'objet d'une convention entre la FFESSM et le club Neptune Plongée. Il en est de même de tous les partenariats et soutiens à chacun des ouvrages édités par les ENP.

12) Qu’est-ce que l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ?

Capture d’écran 2017-03-29 à 13.06.07

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public créé le 1er janvier 2017 par la fusion de l'Agence des aires marines protégées, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Atelier technique des espaces naturels et Parcs nationaux de France.

L'AFB a plus d'une centaine d'implantations en France métropolitaine et en outre-mer, et des services centraux sur trois pôles : Brest (milieux marins), Montpellier (milieux terrestres) et Vincennes (milieux d'eaux douces). Elle gère les Parcs naturels marins (six en métropole, trois en outre-mer, un à l'étude) et les dix Parcs nationaux lui sont rattachés.

Pour les milieux marins, les principales missions de l'AFB sont :
- acquisition de connaissances
- suivis et diagnostics des eaux marines françaises et des aires marines protégées
- mise en place du système d'information sur les milieux marins

L'AFB est partenaire de la FFESSM et a cofinancé en 2015 le nouveau site DORIS V4.

13) J'ai entendu parler de BioObs, qu'est-ce que c'est ?

logo-BioObs

BioObs permet de faire un relevé des espèces observées au cours d’une plongée. Les observations sont géolocalisées sur un site et permettent aux plongeurs de tous niveaux de se constituer leur carnet de plongées naturaliste. Une fois vérifiées, les observations sont intégrées dans une base de données commune et sont accessibles à tous. On peut ainsi obtenir la carte de répartition d’une espèce ou l’ensemble des espèces vues sur un site. BioObs couvre l’ensemble des côtes françaises (DOM et TOM compris) et bénéficie d’une partie des informations du site DORIS pour les clefs d’identification des espèces. BioObs est accessible pour tous les niveaux de connaissance, et concerne les plongeurs depuis le débutant jusqu’à l’encadrant. Il satisfait également ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche de sciences participatives, puisque les données recueillies sont transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle et servent à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Contacter BioObs.

14) Comment participer au concours photo de la CNEBS les Yeux dans l'eau ?

Concours-photo-yeux-eau

Les Yeux dans l'eau est un concours national organisé par la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Le concours prend pour thème général la vie subaquatique. Ce concours est gratuit et ouvert à tous les licenciés de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins. Ce concours, rebaptisé en 2010 pour en élargir la diffusion, fait suite aux "Yeux de DORIS". 
Les renseignements et les contacts sont sur le site de la CNEBS.

Logo_DORIS_carre_noir

Nos partenaires