DORIS  
DORIS   
   
 
 
   
  Votre recherche
sur le forum :
   
   
  Sur l'intervenant :
 
   
  Sur le N° d'ordre :
 
   
  Sur tous les mots :
 
   
 
   
   
   
  FORUM "Photo mystère"
  Ce forum est destiné à recevoir des photos d'espèces animales et végétales subaquatiques. Vous êtes invités à rédiger les questions que vous pouvez vous poser au sujet du nom d'un organisme ou d'un comportement original photographié. Cliquez alors sur « Soumettre une photo ».
Vous pouvez également proposer vos idées au sujet d'une photo présentée, cliquez alors sur celle-ci. Vous éclairerez ainsi notre « lanterne d'Aristote ! ».
 
   Retour...    Laisser un message ...     12459 Photos             24              Photo 24/12459
 
 
N° 13602  
 Le 27/03/2015 10:58:00, Message de Murielle TOURENNE
      Repas de balanes
 
Prise par : Murielle TOURENNE
Date de la prise de vue : 23/3/2015
Lieu de la prise de vue : Au plus bas de l'estran par grande marée à Agon Coutainville
   
 

Bonjour,


Lors de ma dernière balade sur l'estran lors de la grande marée, j'ai vu quelque chose de curieux, dans un périmètre restreint, environ 100 m de diamètre, plusieurs cailloux colonisés par des grosses balanes présentaient tous à peu près le même phénomène, les balanes ont été mangées sur un cercle de 6 à 8 cm de diamètre.


Avez-vous une idée du poisson qui a pu faire ce festin. ?


Merci d'avance.

   
 
Notes :
  Cliquer sur la photo pour un agrandissement.
  Lien à utiliser (copier/coller) pour revenir à cette page :
  http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=13602
 
   
 
 Liste des réponses
 
29/03/2015 10:22:00 Murielle TOURENNE

Bonjour,


Merci pour vos réponses, si j'ai le choix je pencherai pour le Baliste, qui à le bec assez dur pour broyer les coquilles, et surtout parce que le phénomène se présente sous la forme circulaire sur le dessus des cailloux, un crabe ou un homard, ne ferait, me semble-t-il pas de dégat de cette façon, plus sur les cotés et pas sur le dessus. Je ne pense pas non plus au plaisantin, il y avait un peu trop de caillou présentant ce phénomène.


Bonne journée

 
 
27/03/2015 16:11:00 Pierre NOEL
Bonjour,
     Le tourteau est un candidat possible : sur la fiche DORIS de Cancer pagurus il est précisé << C'est aussi et surtout un prédateur de faune fixée ou peu mobile, qu'il broie à l'aide de ses fortes pinces : gastéropodes et bivalves, balanes, autres crustacés, vers sédentaires... >>.
     Le homard pourrait également grignoter des balanes, mais il est moins commun que le tourteau en bas d'estran.
 
 
27/03/2015 14:08:00 Frédéric Ducarme
Je crois peu à l'hypothèse poisson...
Les étoiles (notamment forcipulatides) sont effectivement expertes en coquillages sessiles, et même si elle préfèrent les moules faute de mieux elles peuvent s'attaquer aux balanes. Leurs sucs digstifs peuvent avoir fragilisé l'attache de la coquille, qui est donc tombée par la suite. Celz expliquerait aussi que ces attaques se fassent par grandes zones plutôt qu'à une échelle individuelle (ce qui serait le cas avec un poisson ou un arthropode, et peut-être aussi un oiseau). Je chercherais donc du côté d'Asterias, ou plutôt vu la dimension Crossaster ou Marthasterias.
Mais il peut toujours s'agir d'un autre prédateur dont je n'ai pas idée, ou même d'un petit plaisantin armé d'une grosse pierre...
 
 
27/03/2015 13:14:00 Frédéric André
ce qui est étonnant, c'est que les carapaces calcaires soient détruites.
j'ai trouvé ceci sur le net :
"Plusieurs espèces de gastéropodes et les étoiles de mer comptent sur cette ressource (les balanes) pour se nourrir. Labres et balistes à défaut de moules peuvent aussi la consommer".
Une piste, le baliste ?