galathée parasitée?

galathée parasitée?
galathée parasitée?
  • Lieu de prise de vue : Trébeurden, Bretagne, estran
  • Date de prise de vue : 24/01/2011
  • Nom du photographe : Florence Gully
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/galathee-parasitee

Réf : 8196

Florence GULLY le 30/01/12

Est-ce que la grosse bosse de cette galathée correspond à la présence d'un bopyre?
Et, si oui, lequel? J'ai lu que 2 isopodes de cette famille peuvent parasiter Galathea squamifera: Pleurocrypta galateae et P.longibranchiata mais j'ignore tout à fait si les galathées, parasitées par l'un ou l'autre, ont l'allure de celle de ma photo.

0

Florence GULLY le 31/01/12

Merci beaucoup à Pierre pour ces précisions!
En janvier 2011, j'ai observé beaucoup de ces galathées bossues dans plusieurs site des Côtes d'Armor, mais je n'avais pas alors compris qu'il s'agissait de parasites !
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 30/01/12

Encore une photo tout à fait originale qui rejoindra la fiche de la galathée noire, Galathea  squamifera 

Merci Florence pour la photo, et Pierre pour les commentaires, que je n'ai plus qu'à reprendre :-)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 30/01/12

Oui, tout à fait. Galathea squamifera peut être parasitée par Pleurocrypta galateae Hesse, 1865 ou/et par Pleurocrypta longibranchiata (Bate et Westwood, 1868) ; un spécimen est d'ailleurs connu avec une femelle ovigère d'une espèce d'un côté et une femelle ovigère de l'autre espèce de l'autre côté ! L'allure de l'hôte est celui de la photo, avec une bosse latérale sur la cavité branchiale. Maintenant, il est impossible d'après la photo de dire quel est le "bon" parasite à l'intérieur du branchiostège. Si on veut se lancer dans un jeu de pronostics...
En ce qui concerne les fréquences d'observation chez Galathea squamifera (thèse de Bourdon, 1968, pp. 236 à 262), Pleurocrypta galateae, a été observé 173 fois (dont 35 à Roscoff), et Pleurocrypta longibranchiata a été observé 231 fois (dont 82 à Roscoff). Sur la base des probabilités, il y aurait donc un petit "avantage" pour Pleurocrypta longibranchiata (2,4 % à Roscoff) par rapport à Pleurocrypta galateae (1,0 % à Roscoff). Enfin, signalons que Pleurocrypta longibranchiata est un peu plus gros (21,2 mm) que Pleurocrypta galateae (15,8 mm).

Nos partenaires