Polyclinidé vert sombre

Polyclinella azemai | Harant, 1930

N° 396

Méditerranée occidentale, Atlantique Nord-Est (hors France)

Clé d'identification

Petite boule vert sombre, gélatineuse, rugueuse
20 mm de diamètre

Noms

Noms communs internationaux

Compound ascidian, colonial ascidian, colonial seasquirt (GB), Tunicato (I), Ascidia colonial (E), Koloniebildende Seecheide (D)

Distribution géographique

Méditerranée occidentale, Atlantique Nord-Est (hors France)

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Polyclinella azemai est relativement rare, cet animal est rencontré en Méditerranée occidentale jusqu'en mer Egée. Il est décrit comme présent dans l'Atlantique Nord-Est.

Biotope

Cette petite ascidie coloniale vit fixée (sessile*) sur la roche, les grandes algues et sur les feuilles de posidonie. Polyclinella azemai vit dans des eaux de fortes salinités (autour de 40 pour 1000), elle ne tolère pas de forte variation de salinité (sténohaline* élevée).

Description

Cette petite ascidie coloniale (ou synascidie) se présente sous la forme d'une petite boule gélatineuse légèrement aplatie vert sombre. La surface de la colonie est très souvent rugueuse et couverte de sable. Sa taille est de 20 mm environ. Difficile à distinguer, les zoïdes dessinent de petits cercles matérialisés par les siphons buccaux à la surface de la colonie. Le siphon cloacal commun est au centre du cercle.
Ce genre est caractérisé par des zoïdes présentant un post-abdomen* allongé et pédonculé. L'estomac est jaspé, bigarré (le Jaspe est une roche aux taches de différentes couleurs : rouge, jaune, brun et noir).

Alimentation

Ces animaux sont des filtreurs microphages*. Les Ascidies créent un courant d’eau (rentrant par les petits orifices inhalants individuels) grâce au mouvement des cils du pharynx pour attraper les particules en suspension (organismes suspensivores*). Ce courant est aussi utilisé pour les échanges gazeux. Les particules sortent par le siphon exhalant.

Reproduction - Multiplication

La reproduction des ascidies coloniales présente une alternance de cycles sexués et asexués. Ils sont hermaphrodites*, la fécondation est interne et le développement indirect.
Les périodes de reproduction sexuée pour cette espèce sont mal connues.
C'est par la reproduction asexuée que se forme la colonie (bourgeonnement à partir de l’individu souche).

Origine des noms

Origine du nom scientifique

Poly- : de plusieurs.
-clinella : de [cline, es] : lit (couche) et [ella] : petit. Dans le sens de petites couches de zoïdes.
azemai : vient du nom [Azema], scientifique français du début du siècle (contemporain de l'auteur de cette espèce : Harant H.) ayant fait des recherches sur le sang et l'excrétion chez les Ascidies.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 103673

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Urochordata / Tunicata Urochordés / Tuniciers Chordés marins fixés (ascidies) ou pélagiques (thaliacés), solitaires ou coloniaux. Epaisse tunique cellulosique. Deux siphons, pharynx bien développé, la chorde larvaire régresse chez l'adulte (sauf chez les Appendiculaires).
Classe Ascidiacea Ascidies / Ascidiacés Tuniciers fixés. Solitaires ou coloniaux (seuls capables de bourgeonnement). Chorde uniquement au stade larvaire. Siphon inhalant au sommet, proche du siphon exhalant latéral. Souvent en eau peu profonde.
Ordre Aplousobranchia Aplousobranches Ascidies coloniales.
Famille Polyclinidae Polyclinidés Aplousobranches avec thorax, abdomen et post abdomen (où se trouvent les gonades et le cœur). Tunique sans incrustation calcaire.
Genre Polyclinella
Espèce azemai

Nos partenaires