Membraniporelle luisante

Membraniporella nitida | (Johnston, 1838)

N° 3636

Méditerranée occidentale, Atlantique tempéré et boréal Nord-Est

Clé d'identification

Colonies membraneuses, encroûtantes, luisantes
Au microscope :
Face frontale à aspect grillagé et membraneux caractéristique
Costules aplaties séparées par de grandes lacunes
Ovicelles lisses, globuleuses à carène axiale
Ouverture munie d'un petit processus calcifié en forme de "T"
4 ou 6 épines orales

Noms

Autres noms communs français

Bryozoaire sandales de plage

Synonymes du nom scientifique actuel

Lepralia nitida Johnston, 1838

Distribution géographique

Méditerranée occidentale, Atlantique tempéré et boréal Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

Membraniporella nitida est observé en Atlantique Nord-Est et en Méditerranée occidentale.

Biotope

L'abondance maximale de Membraniporella nitida se situe entre 10 et 40 mètres de profondeur, sur les feuilles mortes de posidonies et sur les algues du précoralligène* (Halimeda...). Ce bryozoaire est également présent dans les prairies de laminaires profondes autour de 80 à 100 mètres.

Description

Membraniporella nitida forme des colonies membraneuses, encroûtantes, faiblement calcifiées, luisantes et de couleur brun clair.

Les particularités morphologiques de cette espèce ne s'observent qu'au microscope, voir pour cela la rubrique "Divers biologie".

Espèces ressemblantes

Il s'agit d'une espèce de bryozoaire unique en son genre en Méditerranée. Elle est facile à reconnaître sur une vue macroscopique mais beaucoup moins in situ.

Alimentation

Ce bryozoaire de la classe des gymnolèmes (voir le tableau de classification), comme tous les bryozoaires, est un filtreur suspensivore* microphage*. Il se nourrit principalement d'algues unicellulaires planctoniques* (diatomées*) et de particules organiques en suspension. Les cils des tentacules* des lophophores* sont capables de créer des micro-courants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche située au centre du lophophore (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et de nettoyage de la colonie).

Reproduction - Multiplication

Comme tous les bryozoaires, cette espèce est capable de se reproduire de manière sexuée avec production de larves*. La larve nageuse va ensuite se fixer très rapidement et former un zoïde* primaire (ou ancestrule*), qui va bourgeonner* plusieurs zoïdes fils. Une nouvelle colonie sera ainsi formée par multiplication asexuée des zoïdes. Une multiplication asexuée peut aussi se faire à partir de fragments cassés, dont la croissance peut continuer même s'ils ne se re-fixent pas.

Chez Membraniporella nitida, l'ancestrule est de type "Electra" et la larve de type "Escharine".

Les ovicelles sont présentes de mai à septembre et les embryons de mars à juin.

Divers biologie

Description microscopique de Membraniporella nitida :
Zoïdes typiquement cribriniformes*, le bouclier frontal est constitué par la juxtaposition d'épines marginales aplaties et totalement rabattues sur l'opésia* (opésie*). 8 à 10 costules* séparées par de larges lacunes allongées, indivises et bien visibles. Taille des zoïdes : 0,44-0,50 x 0,30-0,48.
Aperture semi-circulaire entourée de 4 ou 6 grandes épines orales plus ou moins inclinées. Bord proximal de l'ouverture muni d'un petit processus calcifié en forme de "T".
Polypide (dont le lophophore) de couleur brun foncé.
Petits aviculaires interzoïdaux.
Ovicelles lisses ou finement granuleuses, petites, globuleuses et à carène axiale.

L'affinité de ce genre Membraniporella est discutée, généralement rapproché des cribrimorphes (ou cribrimorpha, ancien nom du sous-orde d'appartenance), certains auteurs le rattachent aux calloporidés (calloporidae).

Origine des noms

Origine du nom français

Membraniporelle luisante est une traduction du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Membraniporella : du latin [membranacea] = membraneux et de [porella] = petits pores.

nitida : du latin [nitidus] = luisant ; fait référence à l'aspect des croûtes.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 111320

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Bryozoa / Ectoprocta Bryozoaires / Ectoproctes Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette.
Classe Gymnolaemata Gymnolèmes Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins.
Ordre Cheilostomatida Cheilostomes Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…).
Sous-ordre Neocheilostomatina/Ascophora Ascophores Paroi frontale calcifiée sous laquelle un sac flexible invaginé s'ouvre sur l’extérieur par un pore médian situé derrière le péristome et nommé ascopore.
Famille Cribrilinidae Cribrilinidés Colonies érigées ou encroûtantes, aspect de mosaïque. Zoïdes bordés de côtes calcifiées donnant un aspect grillagé caractéristique à la face frontale et protégeant une large membrane frontale sous-jacente.
Genre Membraniporella
Espèce nitida

Nos partenaires