Pierre COTTIN

Pierre COTTIN

Bretagne

Présentation

Plongeur biologiste niveau 2
Responsable Bio du Narcoclub de Saint Quay Portrieux, dans les Côtes d'armor.

Nous réalisons depuis plusieurs années « un arbre phylogénique » des espèces de la baie de Saint Brieuc. Nous avons de ce fait une photothèque assez intéressante. C'est une baie très riche en faune fixée . Pour les nudibranches, nous en sommes à 25 espèces différentes.
En tant que moniteur de plongée, j'organise aussi chaque année à partir de notre bateau, une semaine de plongées « BIO » en juillet, ouverte à tous. Nous sommes d'ailleurs toujours en recherche d'animateurs pour ces journées.

Matériel photo

D-90 Nikon / caisson Nauticam / 2 flashs Inon /
Objectifs : 60 mm Nikon et un 10/17 mm Tokina


Photos et vidéos (8)

Voir toutes ses photos et vidéos


Messages du forum (243)

Réponse sur : éponges blanches ?
Merci FrédéricIl est vrai que jusqu'à ce jour, ce qui ressemblait le plus à mes photos correspondait à Grantia compressa, mais à part la couleur, la forme ne correspondait pas et notamment la structure aplatie.Je joins une autre photo où l'individu s'étend pour s'agrandir. On retrouve la forme bo...

Réponse sur : Botrylloïde ?
Merci Frédéric pour ces informations. J'observerai désormais de manière plus attentive la présence de ces petites ampoules en périphérie des colonies.

Création de sujet : Groseille de mer ou ascidie mirabelle ?
Je pencherais plutôt vers Dendrodoa grossularia car les individus sont très serrés les uns contre les autres, et la couleur habituelle de Stolonica socialis est plus orangée.Qu'en pensez vous ?

Réponse sur : Botrylloïde ?
Après avoir comparé cette dernière photo qui semble bien correspondre à Botrylloides leachii ( colonie naissante ) , je pense que ma première proposition n'était pas la bonne . Alors avez vous une idée ?...

Réponse sur : éponges blanches ?
Merci à vous deux,Pour la taille , je dirais 2 à 3 cm de hauteur et même chose pour le diamètre.je joins une photo d'un autre individu présentant les oscules en bout de cheminées ver le bas.

Voir tous les messages

Nos partenaires