Francois LIBERT

Francois LIBERT

Île-de-France, France

Présentation

Plongeur N3, passionné d'ichthyologie.
Longtemps photographe et aquariophile hors de l'eau, j'ai sauté le pas en commençant la plongée en 2009 : aussitôt mon N1 en poche, j'ai emmené mon appareil sous l'eau et retrouvé mes petites bêtes ! Je préfère de loin la macro et la photo bio.

Matériel photo

Boîtiers Nikon (D700, D800E) et caissons Subal adaptés, objectifs micro-Nikkor 2.8/60 et 2.8/105 essentiellement, quelques tentatives au 14-24 mais je ne suis pas fan du grand-angle

Flashes Inon Z240 x 2

Bras-flotteurs 4th Generation Designs

Phare iTorch Pro6+


Photos et vidéos (4)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (2)

Messages du forum (170)

Réponse sur : Un mérou, mais lequel ?
Bonsoir,Je confirme, il s'agit bien de C. nigripinnis.

Réponse sur : gros queue en ciseau
Oui soyons fous ^^Ce sont des pompaneaux muscardins (là je me demande si le pluriel est bien en 'x' ;), Trachinotus baillonii, de la famille des carangues.

Réponse sur : banc par centaines
Re-re-Bonsoir !Ce sont des "gros-yeux", du genre Priacanthus. Plutôt difficile à déterminer en général car à coloration très variable au sein d'une même espèce (argenté à rouge vif ou à rayure presque noires), mais avec la queue en croissant en principe c'est le gros-yeux commun, Priacanthus hamrur.

Réponse sur : une petite dernière
Encore moi ;)C'est une Girelle reine (Coris formosa) en phase initiale. Après les juvéniles qui ont une coloration de type "poisson-clown", c'est le stade le plus fréquemment observé. La phase terminale est plus sombre avec des rayures verticales et dans mon expérience on en voit assez rarement.

Réponse sur : long jaune
Re-bonsoir !C'est une "longue girelle", Cheilio inermis. On observe essentiellement deux formes de couleur, une jaunes et une plutôt brune avec quelques taches dans la partie antérieure des flancs. Certains pensent que la forme jaune est la phase initiale, pour ma part je ne sais pas, il me semb...

Voir tous les messages

Nos partenaires