un beau crabe rouge et poilu

un beau crabe rouge et poilu
un beau crabe rouge et poilu
  • Lieu de prise de vue : Cap d'Antibes Côte d'Azur, 6m
  • Date de prise de vue : 21/08/2008
  • Nom du photographe : Yves LOUIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/un-beau-crabe-rouge-et-poilu2

Réf : 1766

Dominique HORST

Dominique HORST le 23/08/08

Bonjour,

un beau crabe rouge et poilu a été pris de nuit par mon ami Yves.
Je n'ai trouvé que Pilumnus hirtellus qui pourrait correspondre, mais je ne suis pas convaincu. Les yeux me semble assez différents...
Pilumnus spinnifer sur le site de Cédric d'Udekem d'Acoz, semble mieux correspondre.
http://www.imv.uit.no/crustikon/decapoda/Decapoda2/Species_index/Pilumnus_spinifer.htm

Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion ?

Merci d'avance,
/Dominique
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 27/08/08

Je ne vois pas de poils en massue (comme sur la photo ci-contre) ; à priori ce n'est donc pas un Pilumnus hirtellus.
Les poils visibles ne semblent pas longs et soyeux ; je ne pense pas à un Pilumnus villosissimus.
Il y a beaucoup trop de poils pour que ce soit un Pilumnus aestuari qui est presque complètement "déplumé".
Je pencherai plutôt pour un Pilumnus spinifer.
. . . avec les réserves habituelles pour les identifications sur photos.
NB. à titre d'essai si un jour un photographe palmé pouvait tenter un détail sur une patte en vue latérale (la 2e, 3e ou 4e) pour voir si on distingue les épines qui servent à distinguer les espèces . . .
  • Lieu de prise de vue : labo / spécimen des posidonies du Racou, 66, env. 7 mètres
  • Date de prise de vue : 1974-08-08 00:00:00
  • Nom du photographe : Jean LECOMTE
  • Agrandir l'image
Je ne vois pas de poils en massue (comme sur la photo ci-contre) ; à priori ce n'est donc pas un Pilumnus hirtellus.<br>Les poils visibles ne sembl...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 27/08/08

idem
  • Date de prise de vue : 2008-08-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Frédéric ANDRE
  • Agrandir l'image
idem
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 27/08/08

Voici un crabe poilu photographié de nuit par petits fonds prés de Marseille.
Je laisse Pierre nous donner la bonne determination !

amitiés
FredA
  • Lieu de prise de vue : Tamaris, Côte Bleue (13), 3 m
  • Date de prise de vue : 2008-08-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Frédéric ANDRE
  • Agrandir l'image
Voici un crabe poilu photographié de nuit par petits fonds prés de Marseille.<br />Je laisse Pierre nous donner la bonne determination !<br /><br /...
Yves LOUIS
0

Yves LOUIS le 24/08/08

Bonjour,

Vous pouvez volontiers utiliser cette photo de crabe à votre guise.
Si vous souhaitez un format moins compressé de la photo, n'hesitez pas a me demander par "mel"
Merci, yves
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 24/08/08

Oui je transmets à Yves bien sûr...
/Dominique
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 24/08/08

J'ai failli zapper!   en lisant un peu vite les post du week-end, je n'avais pas vu la proposition quasi-subliminale de Pierre...
Bien sûr qu'on veut les fiches ! les 4 sont d'ores et déjà réservées.

La photo prise par Yves Louis serait bien sur la fiche...  Dominique, pourrais-tu lui demander de nous contacter, (s'il est d'accord) pour son copyright ?
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 23/08/08

Merci à Dominique de nous déposer sur le forum des photos si originales (voir la super série sur le pagure : http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=1767)
Merci à Pierre de partager avec nous son érudition !

Pierre, il semble effectivement que la meilleur manière pour developper les clés d'identification et toutes les infos interessantes sur ces espèces serait de rédiger les fiches correspondantes. Je me fais donc le porte parole des autorités Doridienne (!!) pour rappeler que toute les espèce visibles par des plongeurs nous interessent, particulièrement celles qui sont peu ou pas décrites dans les guides grand public. La seule difficulté de taille est de trouver des photos pour illustrer les 4 espèces.
Une solution peut aussi consister à rédiger une seule fiche Pilimnus spp. ou les différentes espèces sont décrites sans que l'on ait des photos de toutes (quitte à ultérieurement refaire différentes fiches pour chacune des espèces).
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/08/08

Je mettrai bien également cette nouvelle photo dans le secteur des P. villosissimus. Après les congés d'été ce crabounet est certes peut-être un peu plus bronzé que l'autre, mais les poils, seul critère utilisable sur cette photo, me plaisent assez. Les critères d'identification plus poussés et difficiles à évoquer ici sont, entre-autres, la présence ou non d'épines sur les pattes, non visibles sur ces photos.

Je ne sais si le forum "Photo mystère" est l'endroit rêvé pour communiquer une clé d'identification des 4 espèces des Pilumnus des côtes de France; la clé fait une trentaine de lignes. S'il y avait les fiches correspondantes, ce serait nécessairement plus détaillé pour les principaux critères de distinction.

Moralité : Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine ! (Jean de la Fontaine, épilogue de la fable ''Le Chat, le Cochet et le Souriceau'').

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 23/08/08

Merci une fois de plus pour toutes ces infos, qui montrent que de mettre un nom sur ce genre de crabe, n'est pas un long fleuve tranquille.
Je l'avais trouvé différent de P.vilosissimus en comparaison de photos prises précédement d'un crabe dans une anémone (A.sulcata) http://www.bathymed.net/crbst_59.html que j'avais identifié pour un P.vilosissimus.
Les deux diffèrent de par leur couleur (rouge vs brun-orangé) et surtout les yeux de celui sur la photo sont entourés d'une partie marbrée blanche et brune, ce qui n'est pas le cas pour l'autre (photo jointe car plus nette). Mais bien malheureusement la distinction sur l'aspect des poils, restera à estimer sur la photo.
 
Du coup, si la photo est P.vilosissimus, alors celui porté sur mon site n'en est pas un....

Merci de nous faire profiter de toutes vos connaissances,
/Dominique
  • Lieu de prise de vue : Cap d'Antibes, Côte d'Azur, 5m
  • Date de prise de vue : 2007-02-25 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image
Merci une fois de plus pour toutes ces infos, qui montrent que de mettre un nom sur ce genre de crabe, n'est pas un long fleuve tranquille. <br />J...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/08/08

La systématique des petits crabes du genre Pilumnus a toujours été (et est encore) une source de débats, d’opinions quelque peu divergentes et de controverses sans fin de la part des carcinologistes (scientifiques étudiant les crustacés).

* La position assez classique fin XXe siècle est celle reprise par Michaël Turkay dans le site ERMS (http://www.marbef.org/data/aphia.php?p=search) ; pour les espèces marines européennes il cite les 5 noms suivants :

Pilumnus hirsutus Stimpson, 1858
Pilumnus hirtellus (Linnaeus, 1761)
Pilumnus inermis A. Milne-Edwards & Bouvier, 1894
Pilumnus spinifer H. Milne-Edwards, 1834
Pilumnus villosissimus (Rafinesque, 1814)


* Cédric d’Udekem d’Acoz 1999 change un peu cette nomenclature en introduisant en plus des “raffinements” que je ne détaillerai pas ici.

* Enfin, Ng et al. 2008 retiennent les espèces suivantes (je ne cite que les 4 espèces présentes en France sur les 143 espèces mondiales du genre Pilumnus reconnues valides et répertoriées dans ce travail):

P. aestuari
P. hirtellus
P. spinifer
P. villosissimus


* D’après mes observations, je suis assez d’accord avec cette dernière proposition.

Pour le plongeur intéressé par les petits crabes poilus des côtes européennes, il est sans doute possible de distinguer schématiquement (du plus facile au plus difficile et d’une façon pas très scientifique) les aspects suivants qui peuvent en première approximation correspondre à des espèces:

Pilumnus hirtellus, seule espèce sur la façade Manche-Atlantique avec de nombreux poils d’un type un peu particulier, poils laineux dits « en massue » qui la distinguent assez bien des autres Pilumnus. Cette espèce très commune est aussi présente en Méditerranée, en mélange avec les suivantes.
Pilumnus spinifer, rouge avec des poils assez fournis drus et rèches au toucher.
Pilumnus villosissimus, brun-rouge avec des poils soyeux souples au toucher.
Pilumnus aestuari, avec seulement 2 ou 3 poils qui se battent en duel sur le dos.


En général, ces Pilumnus sont sur les fonds durs, le coralligène, les rhizomes de posidonie, les moulières, sous les pierres...
Le crabe de la photo pourrait bien être un P. villosissimus.

Si les plongeurs rencontrent souvent ces crabes, et si autorités doridiennes le souhaitent, je peux faire les 4 fiches correspondantes (avec l’aide de tous pour récupérer des photos de crabes poilus en plongée ?).ennes le souhaitent, je peux faire les 4 fiches correspondantes (avec l’aide de tous pour récupérer des photos de crabes poilus en plongée ?).

Nos partenaires