pointe blanche ou requin tigre?

pointe blanche ou requin tigre?
pointe blanche ou requin tigre?
  • Lieu de prise de vue : japon, okinawa, 15mtr de profondeur
  • Date de prise de vue : 06/10/2017
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/pointe-blanche-ou-requin-tigre-29822

Réf : 29822

Pierre-Olivier VIGNAL le 11/10/17

requin apercu a okinawa au japon.

a priori pointe blanche (whitetip reef shark) mais la taille (je dirais 1.5m) et les anal fins me font penser a un requin tigre...

Francois LIBERT
0

Francois LIBERT le 13/10/17

Bonsoir,

Vu la taille et la symétrie des 2e dorsale et anale, sans compter la silhouette très élancée, je suis d'accord que ce n'est clairement pas un requin tigre. Par contre c'est vraiment loin et on ne voit rien de la couleur, il faut donc se fier uniquement à cette silhouette, justement... Il n'est pas impossible que ce soit Triaenodon obsesus, mais la grande taille de ces 2 nageoires (2e dorsale et anale) qui ont aussi l'air assez pointues font aussi penser à un requin citron (Negaprion acutidens, dans cette région).

Francois

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 13/10/17

Je précise que c'est un Triaenodon Obesus à mon avis : requin à pointe blanche de lagon.

DIDIERLAURENT Sylvie, BABIN Sylvie in : DORIS, 06/07/2016 : Triaenodon obesus(Rüppell, 1837), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1258

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 13/10/17

Bonjour,

Pour moi, c'est sans doute un requin pointe blanche.

En effet, on voit bien que la nageoire pelvienne est située presque sous la première nageoire dorsale. Chez le requin tigre, elle est située plus proche de la deuxième nageoire dorsale.

De plus, la nageoire anale a globalement la même forme que la deuxième nageoire dorsale alors qu'elle est plus petite et profilée chez le requin tigre.

Eliot RUIZ

Nos partenaires