mayotte : halgerda tout jaune

mayotte : halgerda tout jaune
mayotte : halgerda tout jaune
  • Lieu de prise de vue : mayotte mbouanatsa 7m
  • Date de prise de vue : 14/02/10
  • Nom du photographe : AIGLE Emmanuelle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/mayotte-halgerda-tout-jaune

Réf : 4128

AIGLE emmanuelle le 18/02/10

bonsoir,
encore un halgerda, mais tout jaune. J'ai pansé à H;graphica pour les points noirs et les rhinophores striés, mais d'autres choses ne correspondent pas (notammant la répartition). Merci de votre aide
0

Philibert le 21/02/10

Les Halgerda de Mayotte et plus globalement du sud ouest de l'océan indien me pose un gros problème, on y rencontre un grand nombre de Halgerda un peu bizarre au niveau du pattern, j'en ai 5 ou 6 "espèces" que je n'arrive pas à identifier cela en fait une de plus....
celle qui ressemble à H wasinensis, les H formosa avecc une dorsale jaune des H willeyi qui n'en sont pas, des H carlsoni étrange etc...
La seule qui ne pose pas problème est H tessellata...
Il y a a mon avis beaucoup de travail a faire sur les Halgerda du Sud Ouest de L'Océan Indien.

phil

Edit Alain-Pierre.

Pensez à regarder le remarquable site de Philibert sur les Opistho de cette région du monde (Mayotte/LaReunion, Mada/Maurice...) :

seaslugs.free.fr/nudibranche/f_intro.htm

Une mine d'or sur ces espèces et un remarquable travail sur la zone! :-o

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 20/02/10

Bravo Alain-Pierre !

Quelle remarquable analyse :-)
0

Emmanuelle AIGLE le 20/02/10

bonne analyse Alain Pierre. Il est vrai que c'est très motivant et enrichissant de partager ces contributions, surtout lorsqu'on est plongeurs autonomes; c'est en regardant les photos des autres, en lisant leurs commentaires que l'on nourrit nos plongées futures, et que, finalement, on éduque notre oeil (avoir une petite idée de ce qu'on va chercher, et de l'endroit où chercher). Merci aussi à tous ceux qui nous répondent : j'adore quand on nous demande des précisions sur le bout du rhinophore de la bestiole : - )) :on a qu'une envie : vite vérifier sous l'eau !
PS : mon binôme a promis de se mettre à la rédaction des fiches...
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 19/02/10

L'ouest de l'océan indien est certes riche en opithobranches, comme tout l'Indo-Pacifique.
Mais l'arrivée de ces animaux autochtones sur le forum vient sans doute du fait que DORIS consititue, pour les locaux et via son forum, une possibilité de partage et une mise en collectivité appreciable à partir du moment où ils ont trouvé DORIS. Et le bouche à oreille insulaire fait que... :-)
Ca n'est pas evident quand on est exilé et que les rares sources litteraires comme le tres faible debit internet n'aident pas a satisfaire sa curiosité ! Alors un forum dedié est surement appreciable.
Si Mayotte est bien representé "en ce moment", c'est peut-etre qu'il y a actuellement un groupuscule de plongeurs vivant sur place et qui alimentent le site de leurs trouvailles et de leurs questionnements. Et pas qu'en nudibranches !

Faut dire que DORIS est particulierement attentif à ce qui vient des terres francaises, qu'elles soient de l'Indo-Pacifique ou de l'Atlantique ! Les côtes françaises (et quebecoises ;-) d'où qu'elles soient sont même l'exact sujet d'interet de DORIS ! :-)
Et les espèces courantes des côtes de métropole étant deja "un petit peu couvertes" (oui, il reste quand meme un boulot de dingue ! chouette ! :-) par les fiches déjà en ligne, elles laissent donc sans doute un peu la place sur le Forum aux espèces d'ailleurs, pas encore en ligne.
Mais je n'ai pas de doute à ce sujet : le jour où des plongeurs installés aux Antilles ou en Nlle-Caledonie, à St-Pierre ou aux Kerguelen auront besoin de nous et saurons nous trouver, l'arrivage sera massif aussi depuis ces terres ! :-)
Enfin, moi, j'analyse ca comme ca. :-D

Pour aider encore notre "petite" communauté (celles des plongeurs de partout, des scientifiques et des curieux du monde entier !), il serait bien que des gens d'outre-mer participent à la redaction de fiches concernant les espèces qu'ils croisent dans leurs coins ! Et le choix est grand !! N'hesitez pas à contacter le site DORIS (n'importe qui dans les Doridiens) et on vous dit tout ! :-)
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 19/02/10

Bonjour,

Je viens assez régulièrement sur ce forum et je pense avoir remarqué que bon nombre des photos de nudibranches qui y sont déposées sont en provenance de Mayotte. Est-ce une coïncidence ou bien les sites de plongées autour de cette île sont-ils particulièrement propices à l'oservation de ces animaux?
0

Marina Poddubetskaia le 18/02/10

Mais où vous trouvez toutes ces bêtes unidentifiables ? C'est fou...
Je ne connais pas cette espèce.

Nos partenaires