crabe breton

crabe breton
crabe breton
  • Lieu de prise de vue : FRANCE, MORBIHAN, etel, 17m
  • Date de prise de vue : 09/09/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/crabe-breton-19657

Réf : 19657

Jérôme TONON le 10/09/16

bonjour,

je cherche un petit nom pour ce crabe ensablé.

merci pour vos réponses.

cdt jerome

0

Benoit Gouillieux le 14/09/16

Merci Pierre pour toutes ces remarques très détaillées

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 13/09/16

Bonjour, & merci pour ces remarques pertinentes.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Necora puber car l'étrille est de couleur nettement plus sombre (brun-violacé) et son "front" (= bord de la carapace entre les 2 yeux) est denticulé avec une dizaine de toutes petites dents. Ici, on devine à côté de l'œil gauche une esquisse d'un lobe arrondi d'un front de style tridenté propre aux Liocarcinus. Il est inexact de dire que le comportement fouisseur est atypique chez l'étrille qui est présenté comme un crabe "nageur" mais qui en fait est davantage un "crabe fouisseur". Contrairement aux idées reçues, l'étrille n'est pas seulement inféodée aux zones rocheuses et aux fissures obscures ; au moment de la reproduction, les femelles ovigères vont sur les zones sableuses et s'y enfouissent le temps de l'incubation. Pour les détails, voir par exemple les travaux de Gwenaelle Wilhelm sur "L'étrille dans le Mor-Braz." et la thèse de Richard Coz : << Coz R., 2013. Une approche interdisciplinaire de la pertinence et de la faisabilité d'une co-gestion de la pêche récréative sur l'île d'Oléron : l'étrille (Necora puber, Linnaeus, 1767) comme modèle biologique. Thèse, Université de La Rochelle, 17 septembre 2013.>>

Je note avec intérêt le caractère "yeux rouges". On ne sait pas si la photo a été prise de jour ou de nuit mais en l'occurrence, çà n'a pas grande importance. L'espèce de Liocarcinus la plus proche de l'étrille est Liocarcinus corrugatus et cette espèce a également souvent ... les yeux rouges. Elle est peu commune en Bretagne mais il est possible que ce crabe fouisseur appartienne à cette dernière espèce. C'est corroboré par le lobe frontal qui semble arrondi alors qu'il est plus pointu chez L. depurator.

Avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo...


0

Benoit Gouillieux le 12/09/16

Bonjour,

Même si cela est très loin d'un comportement habituel ou déjà vu pour cette espèce, les yeux bien rouges, la coloration des pièces buccales et autour, la longueur des antennes plus l'imagination d'une bande marron sur ce qui pourrait être une P5 à gauche me ferait penser à une étrille Necora puber.

Mais ce comportement serait tout à fait atypique

0

Jérôme TONON le 10/09/16

ok Pierre ,

je retiens ta proposition.

Merci

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/09/16

Atelecyclus a les antennes courtes et pleines de poils, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Par ailleurs il est nettement plus poilu au niveau infra sur le devant de la carapace, ce qui n'est pas non plus le cas ici. Pas de changement dans mon avis.

0

Jérôme TONON le 10/09/16

desolé pour la police de caractère .

0

Jérôme TONON le 10/09/16

J'ai vu que celui ci a déjà été observé dans la ria par david BORG.

Atelecyclus undecimdentatus ????il faudra que j y retourne alors.....°°°°°

0

Jérôme TONON le 10/09/16

bonjour Pierre,

en fait le crabe etait dans un recoin pas tres accessible et j ai pas trop l habitude de deranger les bebetes , c est vrai qu il n y a pas beaucoup à identifier au niveau profil . je me suis dit qu il ne devait pas y en avoir bcp d' espèces avec un tel comportement.

merci pour la proposition .

jerome



Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/09/16

Bonjour,

sur la photo, on voit peu de critères morphologiques pouvant conduire à une identification. En associant comportement (fouisseur), zone géographique (Bretagne), profondeur (17 m), nature du substrat (sableux), taille possible (moyennement gros pour un crabe), couleur (orangée), et probabilité de rencontre (supposition que ce n'est pas une espèce rare), il est possible de suivre la piste d'un Polybiidae du genre Liocarcinus, et d'envisager peut-être l'espèce suivante :

LE GRANCHÉ Philippe, VINCENT Thierry in : DORIS, 12/10/2012 : Liocarcinus depurator (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/348

mais d'autres espèces sont envisageables...

Nos partenaires