Un drôle de rouget...

Un drôle de rouget...
Un drôle de rouget...
  • Lieu de prise de vue : Maldives, vers 10m
  • Date de prise de vue : 26/07/2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Un-drole-de-rouget-36150

Réf : 36150

Steven WEINBERG

Steven WEINBERG le 03/08/18

D'après mes livres, le trait et la tache devraient être noirs et non rouges. Pourtant, l'animal ressemble bien à Parupeneus barberinus. S'agit-il d'une variante de couleurs ou d'une autre espèce ? Merci aux poissonneux qui sauraient éclairer ma lanterne...

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 04/08/18

Hello Pierre - et pourquoi pas ? Je n'y avais pas pensé ! N'empêche que ma photo soulève plus de questions que de réponses...

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 04/08/18

Bonjour,

une hypothèse que j'espère pas trop incongrue,

s'il n'y avait qu'un seul "poisson blanc et rouge", ce pourrait être un albinos partiel [pas de mélanine dans les chromatophores noirs = mélanophores] ... avec seulement des caroténoïdes [dans les chromatophores rouges = érythrophores]?

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 04/08/18

Merci Jean-Michel, pour cette contribution. En effet, ta photo montre un individu dont le trait est brunâtre/grisâtre et le point franchement noir (je te traduis ton image, car je ne suis pas daltonien). On est donc loin du rouge vif de mon animal. Ce qui confirme qu'on a peut-être affaire à une chose particulière...

Jean-Michel SUTOUR
0

Jean-Michel SUTOUR le 03/08/18

Bonjour,

je m'invite dans cette discussion intéressante. J'ai passé 4 années à Mayotte et j'ai pu y voir une fois sur deux des individus dont la bande tirait plutôt sur le brun que sur le noir. Mais jamais aussi rouge. Par contre la tache restait sur le noir.Après je suis un peu daltonien les couleurs c'est pas mon fort. Voir photo.

  • Lieu de prise de vue : Mayotte
  • Date de prise de vue : 30/12/2012
  • Nom du photographe : SUTOUR Jean Michel
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>je m'invite dans cette discussion intéressante. J'ai passé 4 années à Mayotte et j'ai pu y voir une fois sur deux des individus d...
Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 03/08/18

Philippe : qu'en penses-tu ? Voir : https://www.facebook.com/groups/idpls/permalink/17...

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 03/08/18

Je mettrai la photo dans mon nouveau guide, en mentionnant que je ne suis pas 100% sûr qu'il s'agit bien de P.b. Mon petit doigt me dit qu'il pourrait s'agir de qqe chose de non décrit. Je ne m'étais pas trompé pour Asthenosoma, ni pour Trichogorgia insulaeuropensis... (http://www.zoologischemededelingen.nl/cgi/t/text/g...)

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/08/18

Peut-être. Après tout tu as réussi un joli coup avec Asthenosoma marisrubri à partir de des suspicions voisines:).

FishBase précise, dans sa description des marques noires : "(red on fish in deeper water)" sans donner davantage de précision, mais je n'imagine pas que 10 m entre dans le cadre de ce "deeper". Tu verras ici (dans la partie alimentée par les FishBase users) d'autres P. barberinus des Maldives, les uns avec des marques rougissantes, les autres avec des marques noires. Il est vrai que les marques du tien ont une couleur orange vif très singulière.

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 03/08/18

Merci Philippe, pour ces précisions. Le mien était certainement de taille adulte. Il est frappant que l'animal sur la photo dont tu as mis le lien provient également des Maldives. Peut-être quand même une particularité régionale ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/08/18

Je ne pense pas que ce soit une variété (i.e. une livrée constante). Je vois souvent les marques noires virer au bordeaux, foncé il est vrai, chez les juvéniles, puis revenir au noir. Personnellement je n'ai jamais vu d'adulte avec ces couleurs, mais si tu demandes le taxon à Google, tu en verras pas mal (par exemple celui-ci). La mutation de la couleur ne semble pas liée à un stress dans la mesure où les autres éléments de cette livrée (qui est une copie très pâle de la livrée nocturne) n'y sont pas.

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 03/08/18

Merci Claude - cette variété me semble rare, pourtant.


Claude SCHILLING
0

Claude SCHILLING le 03/08/18

Oui c'est bien capucin barberin Parupeneus barberinus

Nos partenaires