Taeniura melanospilos ?

Taeniura melanospilos ?
Taeniura melanospilos ?
  • Lieu de prise de vue : Mayotte - passe en S , -30 m
  • Date de prise de vue : 2009-05-30
  • Nom du photographe : ROZENN GILDAS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Taeniura-melanospilos

Réf : 2818

ROZENN GILDAS le 01/06/09

Spécimen rencontré sur un promontoire sableux de la passe en S à – 30 m.
Le diamètre est très imposant, environ 2 m sans la queue (voir le contraste avec la palme)
Si c’est bien une raie à taches noires (Taeniura melanospilos ) l’appelle-t-on aussi pastenague à points noirs ?
Dans certains guides l’appellation diffère ?
0

ROZENN GILDAS le 01/06/09

Merci pour les précisions sur le nom vernaculaire.
Pour ce qui est de la détermination de ce spécimen, ce que je peux dire de plus ;
Les photos ne sont pas super car la visi était très mauvaise ! Mais la couleur de la livrée est vraiment très foncé et noire, sans taches apparentes, le dessous est blanc !
J’ai déjà rencontré ce même genre de spécimen mais plus petit. La forme générale est très ronde et la queue a un gros diamètre ce que je n’ai jamais observé sur une pastenague à taches bleues ou une raie aigle.
Des spécimens de livrée marron ou brun clair j’en ai déjà croisé à Mayotte, mais la forme de l’avant me semble plus profilée en pointe alors que celle-ci est semble-t’il, plus ronde !
Merci pour les précisions sur le nom vernaculaire.<br />Pour ce qui est de la détermination de ce spécimen, ce que je peux dire de plus ;<br />Les...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 01/06/09

Cela ressemble à Pastinachus sephen, que j'ai pris en photo à Mayotte et ce sont des chercheurs sur place (ceux qui inventorient les raies et requins de mayotte, mais je ne me rapelle plus leur nom) qui m'avaient donné le nom.

Voici la photo pour comparaison
  • Lieu de prise de vue : Mayotte
  • Date de prise de vue : 2008-12-01 00:00:00
  • Nom du photographe : Le Bris sylvain
  • Agrandir l'image
Cela ressemble à <em>Pastinachus sephen</em>, que j'ai pris en photo à Mayotte et ce sont des chercheurs sur place (ceux qui inventorient les raies...
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 01/06/09

"Si c’est bien une raie à taches noires (Taeniura melanospilos ) l’appelle-t-on aussi pastenague à points noirs ? Dans certains guides l’appellation diffère ?"

Je ne cherche pas vraiment l'identrification de l'espèce photographiée (même si je connais pas mal la passe en S, j'y ai vu quelques espèces de pastenagues, la pastenague à taches noires certes mais aussi d'autres qui lui ressemblent).
Mon propos vise juste à pointer le fait que tu peux trouver une (quasi) certitude au moment T de ta question (ainsi qu'au moment T+1 d'une reponse), sur un nom scientifique de ton espèce mais qu'il sera toujours assez délicat  de t'affirmer quoi que ce soit sur un nom vernaculaire local (ou pas), comme pastenague à taches noires...
Un nom vernaculaire est tellement variable d'une region (voire même d'un coin de la même région) à une autre... Une espèce peut avoir tant de noms communs, selon qui l'appelle (pecheurs ? plongeurs ? paysans ? marins ? autochtones ? touristes ? guides anglais ? guides français ?...)

On peut juste te dire effectivement que Taeniura est bien un genre de raies et que le latin melanospilos pourrait bien, a peu de choses près, signifier "à taches (pilos=poils...) noires (melanos)".
Tout ça pour dire : prudence avec les noms "communs". Seuls les noms "scientifiques" peuvent apporter un peu plus de sureté (et encore ;-).

(Je renvoie un peu à ça pour le nom évoqué dans ton message même si ca ne collait pas sur la photo.)

Après, pour ta photo, pastenague à taches noire... oui, c'est possible . ;-)

Nos partenaires