Question 563

Question 563
Question 563
  • Lieu de prise de vue : Marseille, ile de la Jarre, vers 20m
  • Date de prise de vue : 30/06/2007
  • Nom du photographe : Catherine Gras
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-5632

Réf : 563

Catherine GRAS

Catherine GRAS le 02/09/07

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est la masse gélatineuse / transparente qui se trouve autour de cette éponge ? à moins que cela ne fasse partie de l'éponge ?
Merci,
Catherine
0

véro LAMARE le 05/09/07

Il s'agit d'Axinella verrucosa. La fiche est sur doris et parle des canaux (qu'on ne voit pas toujours, il faut que l'éponge ne soit pas stressée). Pour les amateurs, un scoop: la fiche d'Axinella damicornis sera très bientôt en ligne!
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 02/09/07

Justement j'ai failli écrire "verrucosa... ou damicornis", parce que pour les distinguer c'est les caractères microscopiques. Mais damicornis fait plutôt des crêtes un peu aplaties, pas des branches noueuses. Je ne sais pas si damicornis a aussi des vaisseaux translucides en surface, alors que pour verrucosa c'est sûr.
Qui peut nous éclairer ?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 02/09/07

Bonsoir Anne!
et alors ?,
Axinella damicornis ou Axinella verrucosa
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 02/09/07

Trop fort ! A la même minute !
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 02/09/07

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'Axinella damicornis, une des nombreuses espèces d'Axinelles. Axinella damicornis présente de petits oscules (orifices exhalants) terminaux (apicaux),les 'tuyaux gélatineux" visibles en peripheries des branches sont les veines (reunions des canaux exhalants).
belle photo !
FredA
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 02/09/07

Bonjour Catherine,
Je pense qu'il s'agit d' Axinella verrucosa. J'en ai aussi une photo où on voit clairement cette enveloppe : elle fait effectivement partie de l'éponge, mais semble-t-il on ne la voit qu'en eau calme. Si l'éponge a été dérangée, elle se contracte et on ne voit plus rien. Il s'agit de vaisseaux superficiels qui conduisent l'eau (comme les "veines" des Crambe) et sont terminées par des oscules qu'on ne voit pas autrement.

Nos partenaires