Question 1614

Question 1614
Question 1614
  • Lieu de prise de vue : Trégastel (22), 5 m
  • Date de prise de vue : 06/2008
  • Nom du photographe : David BORG
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-1614

Réf : 1614

Frédéric ZIEMSKI

Frédéric ZIEMSKI le 07/07/08

Bonjour,

Je vois que Pierre Noël est très actif en ce moment sur le forum alors j'en profite...
Ce minuscule tourteau (2 cm) était tout blanc !
Albinisme, maladie ?
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/07/08

La coloration peut avoir un lien avec l'alimentation . . . mais au laboratoire seulement. En général, dans la nature, il y a une variété alimentaire suffisante pour fournir à un animal les pigments dont il a besoin (il en fabrique aussi).

Au laboratoire, une crevette rose élevée avec un régime pauvre en caroténoïdes perd environ 50% de ses pigments en un mois. Pour les détails, voir :
Chassard-Bouchaud C., Barbier M., Noël P., Bhaud-Couturier Y., 1971. Sur le métabolisme des pigments caroténoïdes de Palaemon serratus (Pennant) (Crustacé Décapode). Influence de la nutrition et des conditions d' éclairement. C. R. Acad. Sc. Paris, 273D: 483-486.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 08/07/08

La coloration pourrait avoir un lien avec les variations éventuelles de modes alimentaires ?
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 08/07/08

Merci beaucoup pour toutes vos riches explications !
J'intègre ça à la fiche.

FZ
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 07/07/08

[Eh oui, avec les congés d'été, j'ai un peu de temps de libre pour reprendre les photos "DORIS"]

Ni l'un (albinisme), ni l'autre (maladie).

Il arrive parfois que des bébés tourteaux aient cette couleur (ou absence de coloration) et je ne sais pas pourquoi. Il est difficile de le voir sur cette photo, mais en principe, les yeux sont normalement pigmentés en noir (par des ommochromes), donc ce n'est pas de l'albinisme. Je dois avoir des photos d'individus similaires et je peux les ressortir au besoin.

D'une façon générale, les juvéniles de crabes ont des colorations assez différentes des immatures et des adultes. Il s'agit d'une forme particulière de polymorphisme, le polychromatisme, qui a tendance à s'estomper avec l'âge. Le sujet est presque vierge de toute investigation et il y a encore beaucoup à découvrir sur le pourquoi et le comment des changements de coloration chez les jeunes crustacés. Les variations de coloration des adultes en fonction du stade de mue, du groupement, de la couleur du substrat, de la maturité sexuelle, du sexe, de l'âge, de l'heure, du jour lunaire, de l'époque de l'année sont mieux connues.

L'albinisme total est extrêmement rare chez les crustacés, pour la bonne raison qu'il y a plusieurs pigments en jeu: des caroténoïdes, des ptérines, des flavines et des ommochromes, pour ne citer que les principaux. La probabilité pour qu'il y ait assez de mutations allant toutes dans le même sens de la suppression de la synthèse ou l'accumulation de ces pigments est presque nulle.

Nos partenaires