Question 140

Question 140
Question 140
  • Lieu de prise de vue : Marseille
  • Date de prise de vue : 04
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-140

Réf : 140

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 08/02/07

Trouvé dans le port de la Madrague, à Marseille, ramené par un filet de pêcheur.

Est ce Pennatula rubra ou P. phosphorea ?
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 10/02/07

Il est bien clair que je n'ai pas affirmé que les deux photos représentaient la même espèce, c'est vrai qu'elles ont l'air bien différentes, mais j'ai indiqué que d'après les infos dont je dispose, il n'est pas facile de dire qui est qui !

La remarque d'Alain-Pierre nous rappelle un problème récurrent : à quel point certaines pratiques de pêche peuvent racler le fond des mers (pour reprendre le titre d'un très bel ouvrage d'Anita Conti : "Racleurs d'océans" à recommander à tous les curieux de vie marine). Mais il est évident qu'on ne ramène pas du fond rascasses ou coquilles Saint-Jacques sans ramener également d'autres organismes benthiques.... J'ai eu l'occasion de voir des enregistrements graphiques d'une surface de plateau continental : on voyait partout les sillons des engins de pêche. Il faut bien que les pêcheurs vivent, bien sûr, mais on sait que la vie marine est menacée....
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 10/02/07

Question annexe : Quel genre de pêche au filet peut ratisser les fonds ainsi au point d' arracher les pennatules (et le reste, donc) ? C'est une habitude de remonter ces espèces benthiques ou un manque de maitrise ponctuel ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 10/02/07

Je pense que les 2 pennatules de mes photos sont 2 espèces différentes. Hormis la couleur, la pennatule rouge avec un "pied" senblable à la queue d'une plume d'oiseau, c'est à dire plus ou moins corné et très fin. Par contre, la pennatule blanche (il y en avait aussi des rouges) avait un pied gonflé et turgescent. De plus, on voit bien que la "tige" de la pennatule blanche est beaucoup plus épais
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 10/02/07

Pennatula rubra et P. Phosphorea ont des tailles et des aspects très semblables...

Différences :
- sclérites : bâtons applatis chez rubra, bâtons sculptés longitudinalement chez phosphorea.
- biotopes : fonds sableux pour rubra, vaseux pour phosphorea.

Donc d'après ces photos (d'individus "portuaires")mais très belles par ailleurs, ce n'est pas gagné !

Si quelqu'un à d'autres infos, elles seront les bienvenues....

Sources : Rield R., 1996 (3ième ed.Reimpression 2000), FAUNA Y FLORA DEL MAR MEDITERRANEO, ed. Omega, Barcelona (ES), 858p.

Nos partenaires