Question 106

Question 106
Question 106
  • Lieu de prise de vue : Marseille, 30m
  • Date de prise de vue : 26/08/2006
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-1066

Réf : 106

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 31/01/07

Pouvez vous m'aider à identifier cet hydraire. Il faisait environ 15cm de haut.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 25/02/07

C'est vrai que les identifications d'après une photo ne sont pas évidentes. Mais je pense que sur Doris il n'y a pas que des scientifiques et que la majorité d'entre nous n'a pas de bino sous la main pour faire une photo ! et théoriquement on est pas sensé prélever des échantillons sous l'eau lors de nos plongées.

Mais bon, j'essayerai de faire des photos plus précises ou du moins ne présenter que des photos avec des détails caractéristiques ...
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 21/02/07

Nemertesia ramosa n'a pas du tout cette allure.
Pour le reste, un des objectifs de DORIS est justement de permettre de mettre à la disposition du plus grand nombre le maximum d'infos fiables.
Pour qu'elles soient fiables, il faut qu'elles soient précises.
Nous devons être modestes et prudents avec nos photos d'ensemble. A chaque fois que cela sera possible, il faudra compléter avec des prises de vue à la bino, seule manière de lever bon nombre de doutes....
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 21/02/07

Je n'en ai malheureusement pas prélevé et j'avoue que je n'ai pas observé d'assez près ! Faut dire que le reste de la palanquée me prenait déjà pour un fou de vouloir prendre en photo cette touffe d"algue" ....

En tout cas, les "branches " ne semblaient pas torsadées. Les hydroclades sont dans un seul plan, quant aux hydrothèques, d'après ma photos je n'arrive pas à voir leurs dispositions. Enfin, je pense que les petites masses jaunes sonr bien des gonothèque mais je ne peux pas dire leur forme avec certitude
Aurélie FOVEAU
0

Aurélie FOVEAU le 21/02/07

Bonjour,
Pour moi, Nemertesia ramosa a des "branches" plus trapues que ce que l'on voit sur la photo.
Par contre, je n'avais identifié que les branches étaient ramifiées. D'autres questions pour faire avancer l'identification : Auriez-vous noté une torsion hélicoïdale des branches également ? Les hydroclades étaient-elles toutes dans le même plan ? Si vous avez observé les branches de très près ou alors si vous en avez remonté un tout petit bout, les hydrothèques étaient-elles toutes d'un seul côté de la branche ou disposé de façon symétrique ? Y avait-il des gonothèques ?
Si vous avez quelques éléments de réponse, on pourra peut-être lui donner un nom à cet hydraire !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 21/02/07

Ca me fait plaisir de voir qu'il y en a toujours qui essayent d'identifier mes photos, même si elles se retrouvent en 2 ou 3ème pages ! Ca me sidère tellement que des espèces que l'on voit tout simplement en plongée, sur nos côtes, n'arrivent pas à être identifier ... A quand un recensement de la faune et flore marine française par des spécialistes. Mais bon, encore faudrait il qu'il en reste ... des spécialistes en France ...

Pour cet hydraire, je suis allé voir sur le net des photos de Kirchenpaueria pinnata, mais j'avoue que je ne suis pas convaincu.

D'abord ce qui m'avais surpris, c'est la taille : au moins 15cm de haut, je n'ai vu ça qu'une seule fois. Deuxièmement, les "branches" sont ramifiées.

Finalement en cherchant sur le net, je viens de tomber sur Nemertesia ramosa qui peut attendre 20cm de haut et est ramifiée. Ca y ressemble pas mal. Qu'en pensez vous ?
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 20/02/07

Double bravo à Aurélie :
- pour sa réponse.
- pour son envie de ne pas laisser tomber les messages anciens restés énigmatiques.

Merci à elle
Aurélie FOVEAU
0

Aurélie FOVEAU le 20/02/07

Bon, je crois que je vais faire remonter une photo qui date mais je ne laisse pas tomber les identifications qui m'intéressent (Je cherche toujours les éponges que vous avez présentées sur deux photos !!). Et en plus, ça laisse le forum vivant !
En fait, en cherchant à voir si les gonothèques du cnidaire sur la photo du 18/02/2007 à 16:18 pouvaient être celles de Sertularia perpusilla, je suis tombée sur un pdf qui illustre des cnidaires. Il présente notamment un dessin général d'un hydraire, qui me conforte dans l'idée que j'avais eu pour celui de votre photo. Je pense qu'il s'agit de Kirchenpaueria pinnata (Linnaeus, 1758) de la famille des Plumulariidae, Sous-famille Kirchenpaueriinae. De plus, on retrouve un agencement quinconcial des hydroclades et, avis personnel, un aspect isolé de chaque "pied" de la colonie.
A confirmer !

Nos partenaires