Poisson philippin

Poisson philippin
Poisson philippin
  • Lieu de prise de vue : Dauin, Philippines, 8 m
  • Date de prise de vue : 16/05/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Poisson-philippin-41065

Réf : 41065

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 19/05/19

Bonjour,

J'ai rencontré ce poisson sous une demi noix de coco. Je n'ai aucune idée de ce que c'est ni dans quelle famille il faut chercher. Comme les gobies il a 2 dorsales mais il a 2 narines tubulaire bien développées. Le plus grand faisait 5 cm

François LIBERT
0

François LIBERT le 24/05/19

Bonjour,

Oui, et on voit aussi le rabat cutané au-dessus de la narine, qui paraît plus long sous cet angle. Donc je suis d'accord pour P. gelatinosa.

En ce qui concerne la suggestion de Frédéric sur P. amblyuroptera, la remarque était intéressante, mais cette publication indique que la marque sur la mâchoire n'est pas un caractère diagnostique vis à vis de P. gelatinosa. C'est donc plutôt l'absence de tâche noire sur le pédoncule caudal qui fait pencher pour cette dernière : "This species is distinguished from other member of the genus by the following characters: 39 to 41 scales in longitudinal series; 9 anal fin soft rays; 16 pectoral fin rays; a long flap on anterior nasal pore; 2 + 9 developed gill rakers; a large, round, black spot on caudal fin base. markings on posterior half of upper jaw are not diagnostic in comparison with P. gelatinosa."

Francois


Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 24/05/19

Bonjour François,

Merci pour ces précisions. Sur cette autre photo on devine les taches noires sur la queue. Je pense que c'est bien P. gelatinosus.


  • Lieu de prise de vue : Dauin, Philippines, 8 m
  • Date de prise de vue : 16/05/2019
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour François,</p><p>Merci pour ces précisions. Sur cette autre photo on devine les taches noires sur la queue. Je pense que c'est bien <em>P...
François LIBERT
0

François LIBERT le 24/05/19

Bonsoir Sylvain,

Belle observation :)

D'après l'excellent ouvrage de Nakabo, "Fishes of Japan with pictorial keys to the species, English edition", la narine antérieure de P. gelatinosa est en effet pourvue d'un long rabat cutané, que les espèces proches, et notamment P. hayashii, ne possèdent pas. Je ne suis pas sûr que le rabat soit aussi long sur la photo que le montre l'illustration de Nakabo, mais c'est un élément à examiner. Par ailleurs, P. gelatinosa possède une tache noire à la base supérieure de la caudale, qu'il me semble distinguer vaguement sur le gros individu de la photo... Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Je me permets de copier une image extraite du livre en espérant que je n'outrepasse pas les droits de reproduction, si tel est le cas, les modérateurs voudront bien supprimer juste l'image (une fois que Sylvain aura pu en prendre connaissance ;) car le reste des infos que je fournis pourrait être utile ?

Francois

<p>Bonsoir Sylvain,</p><p>Belle observation :)</p><p>D'après l'excellent ouvrage de Nakabo, "Fishes of Japan with pictorial keys to the species, En...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 22/05/19

Merci Etienne et Frédéric pour vos recherches !

J'ai finalement trouvé quelques photos sur le net de P. gelatinosa où l'on voit les "narines" qui en fait ont plutôt l'air d'être des barbillons, les narine sont visibles plus haut.

Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 22/05/19

Oui c'est possible, mais il n'a pas cette tache blanche sous la mâchoire qui semble caractéristique de P. amblyuroptera.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 21/05/19

Avec des longues narines il y aurait Pseudamia amblyuroptera.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 21/05/19

Bonsoir Etienne,

En effet, cela ressemble bien à P. gelatinosa mais ce sont ses longues narines qui me perturbent, les 3 individus observés les ont, et je ne retrouve pas cette caractéristique sur les photos du net ni sur d'autres apogon

Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 21/05/19

Bonjour Sylvain,

Je pense à l'apogon gelatineux Pseudamia gelatinosa...

lien fishbase

d'autres avis souhaitables bien sur!

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/05/19

Bonjour Sylvain,

Si c'était en Méditerranée, je t'aurais proposé Grammonus ater (Risso, 1810), mais là, aucune idée !

Nos partenaires