Pleurobranchus forskalii blanc

Pleurobranchus forskalii blanc
Pleurobranchus forskalii blanc
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 25/02/2017
  • Nom du photographe : P. Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Pleurobranchus-forskalii-blanc-23777

Réf : 23777

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 01/03/17

Est-ce que cette couleur blanche est documentée pour P. forskalii ? Je n'ai trouvé que cela d'approchant sur la toile. L'individu ressemble à la variation B dans la variabilité de l'espèce exposée dans Goodheart et al., 2015 (p. 156 ici), mais le spécimen soumis ici est nettement plus blanc. Le pied était translucide, vaguement vitreux, et les branchies d'un blanc lui-même translucide. Taille environ 6 cm, c'est un jeune individu.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/03/17

Au cas où cette variante n'ait pas été documentée j'ai envoyé des photos à Angel Valdés, qui m'a répondu qu'elle était très rare mais qu'il l'avait déjà vue sur la toile, par exemple ici (l'animal est magnifique !). Donc voilà, on peut dormir en paix :-)

Note d'APS : pas de souci, Philippe, j'ai pas oublié. J'intègre cette beauté sur la fiche idoine dès que j'ai une fenêtre ! ;-)

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 02/03/17

Tu as raison, Philippe. Je n'ai pas pris le temps de vérifier le site de Philibert (qui a une bonne connaissance locale des espèces indopacifiques) avant de répondre. Et visiblement cette couleur n'est pas due à l'âge de l'animal. Pour répondre à ta question : non, je n'ai jamais vu de variante blanche chez cette espèce. Mais en absence d'un grand forum international (comme le fut Sea Slug Forum autrefois), les signalements "officiels" sont de plus en plus rares, alors qu'il y a de plus en plus de plongeurs photographes pour témoigner. Heureusement que DORIS existe Happy

Quoi qu'il en soit, c'est une jolie découverte.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/03/17

Bonjour Marina,

J'ai assez fréquenté le site des Nudibranches du Sud-Ouest de l'océan Indien et mon lagon, pour savoir que les juvéniles ne ressemblent pas toujours aux adultes :-) La question n'était pas là : elle était de savoir si cette couleur était documentée ou pas. D'autant que celui-là est bien un jeune mais pas un juvénile, lesquels ont un patron de couleur bien particulier et semble-t-il assez régulier.

Pour les jeunes individus P. forskalii, tu peux en voir pas mal dans la page dédiée sur site en question. Ils mesurent de 12 à 60 mm, aucun n'est blanc, et il y a aussi un individu de 70 mm (soit 10 de plus que le "mien"), qui a déjà les demi-cercles blancs (les jeunes sont de couleur claire avec, en général, des demi-cercles brun foncé à noirs, cf. Goodheart et al., 2015, p. 357).

Merci pour le lien vers le fil aux juvéniles de Pleurobranches, que j'avais laissé passer, c'est vraiment super !

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 01/03/17

Bonjour Philippe,
peut-être est-ce tout simplement une question de taille ? En effet quand on sait que cette espèce peut faire facilement 25cm, à 6cm de long c'est encore un juvénile.

Or, beaucoup d'opisthobranches juvéniles n'ont pas du tout la même coloration que les adultes.

Dans ce message http://doris.ffessm.fr/Forum/Juvenile-de-Pleurobranche-16559 Dominique nous montre une passionnante évolution de coloration de Pleurobranchus membranaceus : les juvéniles sont d'un blanc quasi transparent, tandis que les adultes sont d'un brun orangé.

Il y a beaucoup d'autres exemples :
- la plupart des Aplysia juvéniles sont rouges et les vraies couleurs apparaissent en grandissant ;
- chez Marionia blainvillea le juvénile est blanc translucide, alors que l'adulte est brun orangé ;
- chez la célèbre Danseuse espagnole Hexabranchus sanguineus le juvénile n'a rien en commun avec l'adulte...

Et j'en passe. Mais je ne sais pas si c'est le cas de P. forskalii

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/03/17

PS : dans la page consacrée à la variabilité sur le site de Philibert, les individus très clairs ont tous des rhinophores et des pans de la bordure du manteau ocre.

Nos partenaires