Mortalité poissons (principalement petites rascasses), malad

Mortalité poissons (principalement petites rascasses), malad
Mortalité poissons (principalement petites rascasses), malad
  • Lieu de prise de vue : Kalypso, Crète Sud, Grèce 1m
  • Date de prise de vue : 10/09/2015
  • Nom du photographe : Jérôme Smeets
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Mortalite-poissons-principalement-petites-rascasses-malad-14293

Réf : 14293

Jérôme Smeets le 13/09/15

Bonjour,
Quelqu'un a t'il une idée de la cause de ce phénomène :Depuis quelques semaines de nombreuses petites rascasses (également quelques autres poissons comme des gobies, rougets, lapins) meurent dans la partie peu profonde de la baie.Apparition d'abord d'un voile blanc sur les yeux, parfois les yeux semblent sortir des orbites.Poissons immobiles sur le fond, visiblement aveugles.
Les cadavres sont mangés par les sars juveniles.
Un collègue a vu cela plusieurs fois au nord de la Grèce, à la même période de l'année.
Jérôme SMEETS
0

Jérôme SMEETS le 14/10/15

Pas eu l'occasion de prélever des cadavres car plus rencontrés depuis.  Et cela fait une semaine que l'on n'observe plus aucun poisson visiblement malade. Mais les rascasses n'ont pas encore repris possession des lieux...Pas de changement de T°, pas de nouvelles précipitations importante.
0

Jean-Pascal QUOD le 01/10/15

bonjour Jérome, merci des nouvelles et dommage que la communauté scientifique ne se penche pas dessus. pouvez vous m'envoyer qq images de prés des lésions sur la peau ? les poissons ont ils un comportement indolent ?
enfin, peut etre conserver qq spécimens subclaquants donc très mal en point dans un congélateur sera utile si réveil des chercheurs pour des analyses. je ne me connecte pas souvent sur Doris donc merci d'utiliser mon mail si besoin

cordialement
Jérôme SMEETS
0

Jérôme SMEETS le 30/09/15

"Epidémie" toujours en cours et apparement toujours localisée.Il devient difficile de trouver une petite rascasse dans la partie peu profonde, elles sont présentes en nombre et en bonne forme hors de ce mini bras de mer.Observé aujourd'hui un syngnathe mort avec les mêmes yeux blancs et exorbités des taches blanchâtres anormales sur tout le corps.  Un apogon, un rouget et quelques perroquets avec les premiers symptômes...
Jérôme SMEETS
0

Jérôme SMEETS le 19/09/15

Merci pour l'article et la video.
Ici l'hiver dernier a été particulièrement riche en précipitations.La dernière date de la mi-août : un orage qui a déversé un torrent dans la crique.
J'ai contacté le centre de plongée voisin du nôtre, visité les plages de la région et apparement le problème est localisé à la crique d'où on plonge.Et même uniquement à la partie la moins profonde.Pas vu de poissons morts ou visiblement malade ailleurs.

Status quo pour les rascasses qu'on ne trouve plus qu'en très petit nombre.Hier très très peu de bogues sur le fond ou échouées, encore quelques mini bancs de celles-ci apparement désorientés et présentant des taches sur toutes les parties du corps.Peut-être les cadavres sont dévorés un peu plus rapidement maintenant ?Petits sars très voraces.
J'ai plongé 3 nuits depuis mon dernier message, les cadavres sont mangés notament par les crevettes, étoiles de mer, murex, bernard l'ermite, vers de feu.
Les autres poissons que rascasses, bogues, ainsi que quelques gobies ne semblent maintenant plus touchés : il y a sur le même site de nombreux lapins, rougets, saupes, orphies, blennies, bars, sars, etc. tous visiblement en pleine forme.
La température de l'eau ne bouge plus depuis quelques semaines : 25-26°
Je vous tiens au courant de l'évolution.
0

Jean-Pascal QUOD le 16/09/15

bonjour,
le sujet contineu de m'intéresser bien sur car gros travail de bibliographie disponible depuis le début des années 2000. voici un lien de presse concernant l'année dernière à la Réunion : http://www.ipreunion.com/evenements/reportage/2014/04/21/mortalite-de-masse-des-poissons-cotiers-jean-pascal-quod-une-maladie-emergente-au-meme-titre-que-le-chikungunya,25153.html
et une vidéo de T Peres toujours sr l'épisode de l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=nlncF6FMbbQ
merci de me tenir informé si possible
le corps médical devrait etre informé et les plongeurs, baigneurs également. mais ici j'ai manipulé pas mal de spécimens sans heureusement attraper de maladie. les bactéries entrent par des plaies de la peau.
a suivre donc et si possible d'avoir des infos régulières.
salutations,
Jérôme SMEETS
0

Jérôme SMEETS le 15/09/15

Merci Jean Pascal,
Cela colle tout à fait :(
D'autant plus que je viens de recevoir la réponse d'une collègue qui venait de terminer son contrat il y a quelques jours: contactée car les photos trouvées sur internet des inflammation de la peau humaine liées à la bactérie me rappellaient étrangement celle qu'elle avait subitement vu apparaître sur son bras...Son docteur lui a prescrit des antibiotiques pour ce type de bactéries.  Elle ne connait pas le mode d'infection. 
Aujourd'hui hécatombe chez les bogues : pas d'yeux blancs mais désorientation, nage erratique en surface et mort. Il y en a des dizaines échouées sur la plage et un peu partout sur le fond.
Je plonge cette nuit pour observer les "nettoyeurs" en action.
0

Jean-Pascal QUOD le 15/09/15

bonjour depuis la Réunion,
comme le précise Philippe et à partir des informations parcellaires disponibles, celà est évocateur des phénomènes que la Réunion a rencontré notamment début 2014 impliquant S iniae. un programme scientifique se met en place ici en cas de nouvel évènement de ce type. A suivre donc mais hélas pas de mesures opérationnelles pour renverser le constat.
les autres caractéristiques à renseigner sont (i) l'indolence du poisson et (ii) la présence de taches de sang sous les écailles

salutations,
Jérôme SMEETS
0

Jérôme SMEETS le 14/09/15

Merci Philippe,
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/09/15

Erratum : Streptococcus, évidemment...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/09/15

Il y a eu quelque chose de similaire à La Réunion (et auparavant de la mer Rouge au Québec, si je me souviens bien, donc pourquoi pas la Méditerranée ?) du point de vue des symptômes : opacité cornéenne d'abord, puis exophtalmie, cécité, affaiblissement généralisé et mort. Il y a eu plus de 15000 poissons morts ramassés sur le rivage, mais il y en avait beaucoup plus dans l'eau, qui faisaient le régal des crustacés notamment et qui n'ont jamais été decomptés, et des poissons profonds -  150 m - ont aussi été ramassés sur les plages : pour les autres, on n'en saura jamais rien. La bactérie responsable du massacre était Streptococus iniae. Si c'est le cas, ne pas manipuler les poissons morts : la bactérie est transmissible à l'homme par contact.

Nos partenaires