JeuDORIS d'Or Février 2016

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-d-Or-Fevrier-2016-15450

Réf : 15450

Vincent MARAN

Vincent MARAN le 08/02/16

Bonjour

Voici notre premier jeu "DORIS d'Or" réservé aux amateurs (ceux qui aiment !) mais surtout excluant les experts (6 champions hors-concours, ils se reconnaîtront).

Par définition, les questions devraient être plus faciles, ou moins difficiles...

C'est ce que nous allons voir rapidement en soumettant à votre sagacité cette première photo.

Il faut citer un "processus" et un nom d'animal.

A vous de jouer !
Rappel : je laisserai passer au moins 24 h avant de répondre.

Les nouvelles règles sont en lien ici.

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 10/02/16

Désolé Véronique,

je suis resté sur le mode allusif de l'ancien règlement. Après relecture du règlement, il a également disparu... tout fout le camp en ce bas monde Happy

Je suis d'accord avec toi Alain-Pierre, comment assumer un rôle d'expert face à Frédéric, François ou Bruno. Il me reste encore suffisamment de lucidité pour me voir encore amateur, certes parfois éclairé après quelques longues recherches.

Véronique, je le ferais plus, promis.

Jean-Louis

Edit APS : Hihihi !! Hé, va donc, hé, expert !!!


Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 10/02/16

Comme quoi j'étais allé chercher un peu loin, trop habitué à des solutions plus tordues...

Je n'ai jamais fait "encrer" cette espèce, mais dans mon expérience méditerranéenne les poulpes généraient instantanément un nuage opaque et diffus, sans ce type de forme filandreuse (ou bien plus tard, quand je je regardais plus), c'est pourquoi cette photo m'étonnait.

En tout cas ce que j'avais reconnu tout de suite, c'était bien le fond du lagon de la Réunion et la patte de Philippe !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 10/02/16

Si j'en crois ce que j'ai lu le "nuage" brunâtre projeté par le poulpe stressé est composé d'encre et de mucus, l'encre faisant écran quelques secondes, suffisantes pour permettre au poulpe de se cacher, et le mucus créant ce qu'on appelle des "pseudo-formes" qui apparaissent quand l'encre proprement dite s'est dissipée. Ce sont ces formes qui sont susceptibles d'effrayer ou d'être chargées par le prédateur alors qu'elle dérivent dans le courant. Mais il peut aussi charger dans le nuage d'encre. Dans les deux cas de figure il s'en souviendra : Le constituant principal de l'encre est une forme très concentrée de mélanine, un pigment dérivé d'un amino-acide, la tyrosine, qui altérera ses facultés sensorielles.

Concernant la situation de prise de vue, le poulpe et moi nous sommes surpris mutuellement (ça lui apprendra à ressembler si parfaitement à n'importe quel aspect du décor!), et j'ai suivi le nuage dans le courant plutôt que le poulpe. J'ai alors vu ces superbes formes parfaitement nettes et variant continuellement, à ma grande surprise car je n'avais jamais vu cela quoique fréquentant de près les poulpes depuis longtemps.

Un petit conseil pour finir si je peux me permettre : il vaut mieux ne pas amener un poulpe à utiliser ce moyen de protection, qui est assez coûteux sur le plan énergétique. D'autant que ces fantastiques animaux comprennent très bien les avances faites en douceur...et y répondent !



Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 09/02/16

Autre photo

  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Nom du photographe : Philippe BOURJON
  • Agrandir l'image
<p>Autre photo</p>
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 09/02/16

Bonsoir

C'est un régal de lire vos échanges, merci de votre participation !

Nous voulions commencer par un jeu facile, c'était donc facile...

Oui, il s'agissait d'un jet d'encre, il ne serait pas très pertinent d'insister pour un nom d'animal en particulier à partir d'un tel détail. Cela aurait pu être une seiche, mais c'est un poulpe, et même précisément le poulpe de récif : Octopus cyanea.

Oui Frédéric c'était facile, par contre nous discuterons de ce que tu avances ensuite car l'encre n'a pas vocation (Bruno tu excuseras mes raccourcis ou tu diras les choses autrement !) à créer un nuage opaque mais plutôt à imiter une forme sur laquelle pourra s'acharner le prédateur pendant que le poulpe ira se faire voir ailleurs !

Philippe BOURJON, qui m'a communiqué une série de photos pour ce jeu, et que je remercie ici grandement, pourra en dire davantage sur ce sujet et sur les circonstances de la prise de vue.

Il y a d'autres belles et intéressantes propositions.

Mettez dans la section "images" d'un moteur de recherche "Détraqueur film" et vous serez surpris de la ressemblance ! :-))

Les "Experts" sont en effet plutôt invités à me communiquer des photos pour le jeu :-)

Mais j'ai encore de la matière...

A bientôt pour un autre jeu...


  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Nom du photographe : Philippe BOURJON
  • Agrandir l'image
<p>Bonsoir</p><p>C'est un régal de lire vos échanges, merci de votre participation !</p><p>Nous voulions commencer par un jeu facile, c'était donc...
Frédéric GUILLEMAIN
0

Frédéric GUILLEMAIN le 09/02/16

Bonsoir, je pense qu'il pourrait s'agir d'un jet d'encre suite à un accouplement de seiches.

Bonne soirée!!

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 09/02/16

Les 6 champions se sont-ils reconnus??? J'ai un doute !

Edit APS : Oui. Y en a au moins un qui tente le forcing en douce !! :-)
Dire qu'on a pas le droit de jouer, nous, Véro ... :-)


Edit SLB ; oups j'avais pas vu que c'était pas pour les "experts" ...j'ai enlevé mon message !

Edit APR : non non, Sylvain, c'est pas toi qui était visé ! il se reconnaîtra... Mais faudra un 3ème jeuDORIS rien que pour les vraiment très Nuls (nous ! )

Edit APS : je crois que l'expert en question (Sylvain l'était aussi) n'en revient pas lui-même d'avoir atterri dans cette catégorie ultime et a préféré refouler l'information. :-)

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 09/02/16

il me semble qu'un prénom commençant par F.. est proche de la réponse.

cela laisse de l'ouverture quoique

Happy Jean-Louis

0

Julie Naudeau le 09/02/16

Bonjour,

Je pensais également à de l'encre de seiche ou bien les filaments (comme du tissu) autour d'une capsule d'oeuf de raie.


Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 09/02/16

Bonjour ! Les lanières sombres ressemblent à des feuilles de zostères ( de posidonies ), et semblent être proches de la surface. Donc peut-être de l'encre de seiches ou d'aplysies qui vivent dans les herbiers ? Le "pisse-violet" ou aplysie donne la meilleure couleur, je crois... SI in animal n'était pas demandé, du pollen d'herbier, au printemps.. La photosynthèse donne de minuscules bulles d'oxygène, invisibles ici.

Annie SUBRA
0

Annie SUBRA le 09/02/16

Comme il s'agit d'un processus et non d'un animal, je dirai : la photosynthèse qui permet aux végétaux de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil présente sur la photo.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 09/02/16

une photo très rare de détraqueur ?

ndAPS :-)))

Daniel ROY
0

Daniel ROY le 09/02/16

Je serais d'accord avec de l'encre de seiche comme proposé par d'autres participants ; pour moi cela ressemble assez avec ce que j'ai pu observer en milieu naturel.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 09/02/16

En tout cas ça a l'air trop visqueux pour être de l'encre, qui a tout intérêt à créer instantanément un nuage opaque plutôt que ce genre de forme filasse. Si c'est une sécrétion défensive, cela a donc peut-être plus de chances d'être un produit répulsif ou toxique, plus proche des aplysies que des céphalopodes (sauf vieux poulpe glaireux ou photo à très haute vitesse, mais j'y crois peu).

Sinon, cela pourrait être le contenu d'un animal (comme celui des viscères d'une holothurie après éviscération), mais j'y crois peu car le pigment est trop fin et homogène, ce ne sont pas des fèces. Je rejette aussi a priori l'hypothèse que le photographe ait torturé un animal...

Sinon, quelque chose en putréfaction, dont l'enveloppe se serait rompue brutalement. Ou des gamètes ? (on est en pleine saison dans l'hémisphère sud).

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 09/02/16

S'agit-il de reproduction?

0

Gast Landresse le 09/02/16

Une holothurie Neothyonidium ?

0

Yves MECHAIN le 09/02/16

Une Thyone roscovita en train de vomir......

Un fond marin sableux avec un "truc" bizarre...

Une algue faisandée....

Happy

0

Serge MULLER le 09/02/16

ça ressemble furieusement à un jet d'encre de seiche, pris à grande vitesse (1/2000 ?)

Très jolie photo

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 08/02/16

l'encre du aplysie est pourpre, cf. sujet déjà évoqué ici,les pigments la colorant viennent des algues rouges consommées et l'animal est appelé "pisseuse de vin rouge" en breton

qui émet de l'encre noire ? les céphalopodes (déjà cités) et les poissons des familles suivantes: lophotidés et radiicephalidés. Mais, ne serait-ce en probabilité de rencontre par un plongeur, je pense qu'on peut les exclure ici.

donc ? un poulpe ? un nautile ? une seiche ? un calmar ? pas partisan des deux derniers; leur encre est plutôt brune, sépia.

François SICHEL
0

François SICHEL le 08/02/16

Assez d'accord avec Frédéric, ça pourrait aussi provenir d'une aplysie ?

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 08/02/16

Ce n'est sans doute pas ça car ce serait trop facile, mais je me lance : une seiche (ou autre céphalopode) qui éjecte son encre ?

Nos partenaires