Huitre fossilisée et vivante ?

Huitre fossilisée et vivante ?
Huitre fossilisée et vivante ?
  • Lieu de prise de vue : Cote d'armor en Bretagne, sur le sable dans les rochers à marée bassé (mais non accrochée à un rocher)
  • Date de prise de vue : mai 2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Huitre-fossilisee-et-vivante-40971

Réf : 40971

kalizaza olème le 13/05/19

Bonjour,

Me baladant sur la côte Bretonne il y a une semaine (côte d'armor entre saint Brieuc et saint Malo), je suis tombée sur cette huitre fossilisée (j'ai d'abord cru que c'était une pierre). Elle était posée sur le sable à marée basse, non fixée à un rocher. Je l'ai donc ramassée car elle semblait très bien conservée ! Elle a passé quelques jours dans la voiture, et en la sortant du sac une fois rentrée chez moi, en l'observant de plus près, j'ai eu l'impression qu'elle était encore vivante !!
Chose confirmée (elle est dans un bol d'eau salée), car il y a un peu de jeu et de bruit quand j'appuie ou tire un peu, et ça sent fort l'iode !).

J'ai fait des recherches, et je ne trouve pas de cas équivalent, est ce possible qu'elle soit fossilisée et vivante ? Est une espèce en particulier ? Est ce rare ? Et surtout, que puis je faire pour ne pas la tuer si tel est le cas, comment la nourrir ? (j'habite dans la drôme...).

Elle fait environ 11cm sur 7cm, et 3cm d'épaisseur. Elle pèse 240 grammes (j'ai comparé au poids des huitres "normales", c'est vraiment plus lourd !).

Alors je suis preneuse de toute info, parce que je sèche, je me demande si j'hallucine ?


Voici des liens avec 2 autres photos :

photo de dessous photo de côté






Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 14/05/19

Bonjour ! Sur la vue de dessous, on voit des petits creux : jeune, cette huitre a grandi sur une surface couverte de balanes, qu'elle a tuées en les recouvrant.. puis, elle s'est détachée du support. Pour la sauver, il faudrait la ramener, rapidement, à la mer, mais de l'eau, même salée ne peut la nourrir : pas d'aliment...

Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 13/05/19

Bonjour,

Comme Frédéric, je pense fortement à Crossostrea gigas. Il arrive de la rencontrer libre, même si c'est plus rare. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre dans les Côtes d'Armor. La coquille peut-être très polymorphe en fonction de l'érosion et de l'hydrodynamisme, et elle peut aussi atteindre un taille et une masse supérieure à la moyenne, donc vous n'hallucinez pas. Ce qui est hallucinant, c'est que l'huître ait tenu quelques jours dans une voiture !

Par définition un animal fossilisé est un animal mort, puisque ses tissus et/ou sa carapace/enveloppe/squelette a été remplacé(e) par des minéraux, de telle sorte qu'il ne reste (après quelques millions d'années) qu'un empreinte externe ou un moulage interne.

Malheureusement votre huître est condamnée !

0

kalizaza oleme le 13/05/19

J'ai regardé et ça n'y ressemble pas du tout, ni la taille, ni la forme, ni l'aspect, mais si vous pensez que c'est bien cette espèce, j'ai peut être juste un spécimen un peu spécial.
Mais au vu de mes dimensions (11 par 7 seulement), et du poids (240g), je trouve cela étrange quand même, un tel poids pour une si petite huitre !

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 13/05/19

Bonjour,

Tapez dans votre navigateur "huitre pied de cheval" est vous aurez la réponse !

Ces huitres libres sur le sable peuvent atteindre le kg. Pour l'espèce c'est probablement la classique Crassostrea gigas (Thunberg, 1793), http://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/1917.

Nos partenaires