Holothuriidae ?

Holothuriidae ?
Holothuriidae ?
  • Lieu de prise de vue : Algerie, Arzew, moins d'un mètre de profondeur
  • Date de prise de vue : 10/12/2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Holothuriidae-39057

Réf : 39057

Sami KERNANE le 16/01/19

J'ai trouvé ce concombre de mer a l'aube, recouvert de vase près de la surface.

Je l'ai observé en aquarium pendant environ trois semaines. Son activité est principalement nocturne et il se cache le jour.

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 18/01/19

Avec l'angle de l'image, il semblait plus grand.

Les spécimens méditerranéens typiquement atteignent 16 cm tandis que ceux vivant dans les mers tropicales atteignent une longueur de 40 cm (Source: Echinodermata, Enrico Tortonese 1963).
La mesure indique également un exemple typique de H. impatiens.

0

Sami KERNANE le 18/01/19

Environ 10~12 cm en position normale (Lorsqu'il s'allonge, il peut atteindre facilement 18 cm)

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 18/01/19

En Méditerranée je ne sais pas d’autres espèces très similaires qui pourraient être confondues avec H. impatiens. Ce échantillon a toutes les caractéristiques du H. impatiens.
H. impatiens vit dans le monde entier, avec des caractéristiques et apparence plutôt variable. Les couleurs sont certainement parmi les aspects les plus changeants, elles sont souvent colorées en alternant des bandes claires et sombres mais ont souvent des couleurs différentes et changeantes.

Quelle est la taille de l'échantillon? Il semble assez grand pour être méditerranéen (dans d'autres régions du monde, il est plus grand).

0

Sami KERNANE le 18/01/19

Merci de votre réponse. En effet, elle se rétracte et s'allonge beaucoup, cependant sur les photos que j'ai trouvé, les spécimens ne présentent pas les mêmes motifs que le mien, est-ce variable ? Voici une autre photo au cas ou

<p>Merci de votre réponse. En effet, elle se rétracte et s'allonge beaucoup, cependant sur les photos que j'ai trouvé, les spécimens ne présentent...
Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 17/01/19

C'est une holoturie très dynamique et rapide. Elle peut allongée et contractée beaucoup. Son habitat typique est le fond marin mou riche en sédiments à faible profondeur. Pendant la journée, il se cache sous les pierres. C'est souvent grégaire. La morphologie, la position et la forme des papilles dorsale et ventrale, les couleurs et en particulier la bouche avec les tentacules en forme de fleur identifient clairement cette espèce.

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 17/01/19

It is Holothuria impatiens.

Nos partenaires