Groupe de Pagrus pagrus

Groupe de Pagrus pagrus
Groupe de Pagrus pagrus
  • Lieu de prise de vue : La Gabinère EST, 30m
  • Date de prise de vue : 08/06/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Groupe-de-Pagrus-pagrus-41513

Réf : 41513

Laurent TOULOUSE le 11/06/19

Bonjour,

Observé un groupe de 20 à 30 individus nageant en pleine eau aux abords du tombant. Je suis étonné car même si l'on est pas loin d'une paroi verticale, que le fonds n'était pas si loin au final, ce pagre est plutôt décrit comme évoluant proche du fond et plutôt solitaire. Eaux encore un peu fraiche 16°C. Une idée sur le sujet ? Un comportement lié à la reproduction ? Merci.

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 15/06/19

Bonjour,

Concernant le positionnement dans la colonne d'eau, pas de problème, le pagre peut remonter très haut, très loin au dessus du fond.

Cependant votre photo amène d'autres questions.

Bien que souvent solitaire lorsqu'ils sont adultes,il n'empêche que de gros individus peuvent aussi être observés en petits groupes (5-6) (observation personnelle). La seule explication de cette concentration qui serait due à un effet réserve me satisfait cependant moyennement.

Ce qui interpelle sur cette photo, c'est la taille des poissons qui semble être assez homogène dans les grandes classes. Le pagre étant hermaphrodite protogyne (on serait en présence de mâles), or pour se reproduire il manquerait ... les femelles ? D'autre part dans le système de reproduction liée à l'hermaphrodisme protogyne, le sex ratio est en principe décalé à l'avantage des femelles (plus petites et plus nombreuses). La période pourrait encore coïncider avec la reproduction même si cela me semble un peu tard par rapport à la Corse (plutôt avril mai), mais on est un petit peu plus au nord.

0

Laurent TOULOUSE le 13/06/19

Bonjour Adrien,

Je pensais plutôt au Pagre commun en raison des pointes blanches sur la caudale et la barre sombre verticale sur l’œil. C'est confirmé par une autre photo et une vidéo prise par mon binôme. Ce qui m'interroge est surtout ce comportement grégaire pour un poisson réputé comme solitaire.

Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 12/06/19

Bonsoir,

Je leur trouve un petit air de dorade royale.

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/465

Et dans ce cas, c'est tout à fait habituel de les voir marauder à proximité d'un tombant.

Adrien

Nos partenaires