Différencier les oursins de Méditerranée

Différencier les oursins de Méditerranée
Différencier les oursins de Méditerranée
  • Lieu de prise de vue : Espagne, Baléares, entre 1 et 2 mer de profondeur, dans une calanque.
  • Date de prise de vue : juillet 2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Differencier-les-oursins-de-Mediterranee-23869

Réf : 23869

Nina PRASIL le 04/03/17

Quelle est l'espèce de cet oursin ? j'hésite entre paracentrotus lividus et Arbacia lixula...

Merci d'avance !

0

Nina PRASIL le 05/03/17

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi claire et précise, vous m'avez été d'une grande aide et je vous en suis très reconnaissante !

J'en déduis donc que la grande majorité d'oursins que j'ai eu l'occasion de croiser était de l'espèce Paracentrotus lividus..

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 05/03/17

Merci pour la correction Frédéric, vous avez raison, je ne avais pas jamais réalisé que P.lividus peut être rarement noir et donc que le cercle blanc à la base de la d'épines est toujours absente pour Arbacia lixula.

Effectivement un de mes deux photos montre deux P.lividus et celui de droite est noir!
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 05/03/17

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec la réponse de Robert, à ceci près que Paracentrotus lividus peut quand même parfois (rarement certes, et souvent à cause de la luminosité) être quasiment noir : pour moi la première photo montre d'ailleurs deux P. lividus ! Je me fonde sur la forme de l'animal, la longueur et la forme des piquants et la présence de l'anneau clair à la base. La seconde photo en revanche est une parfaite illustration de la différence entre les deux.

Arbacia lixula est de forme hémisphérique (la face orale est plate et la face dorsale bombée mais toujours assez basse, voir ici), avec des piquants longs et robustes, de taille approximativement homogène. Il est fait pour demeurer solidement accroché sur des parois rocheuses battues par la houle : il aime les parois rocheuses assez verticales et plutôt lisses, sur des eaux très pures éloignées du fond, et préfère les algues rouges aux brunes et vertes. Il n'a pas trop peur d'être exposé au soleil en journée, ce qui est rare pour un échinoderme. Si vous avez accès à la face orale, celle de l'oursin noir est verdâtre sombre, alors que celle de l'oursin "violet" est rouge. D'encore plus près, vous pourrez voir ses 4 plaques sur-anales, typique de sa famille.

Paracentrotus lividus est un oursin plus sphérique (légèrement comprimé sur les 2 faces), avec des piquants plus fins et plus courts, et de calibres plus variés (beaucoup de petits piquants entre les grands). Bien éclairé, l'épiderme apparaîtra rouge. C'est un oursin de fond ou d'anfractuosités, qui préfère des eaux plus calmes (et facilement plus profondes). Il va souvent porter des objets au-dessus de lui pour se camoufler (coquilles, algues, cailloux...), ce dont son collègue est incapable (cependant des algues peuvent se planter dans ses piquants). Il vit plus rarement à découvert que l'oursin noir, et aime passer la journée caché dans des anfractuosités (sauf dans certains endroits où il a peu de prédateurs et peu de nourriture, ce qui l'invite à vivre plus exposé). Il aime les fonds riches en algues charnues, brunes, vertes ou rouges, avec des reliefs complexes.

On trouve donc rarement ces deux espèces côte à côte, et la plupart des photos qui les mettent en scène ainsi (j'en prends aussi) sont artificielles, même s'il arrive dans certains endroits au profil mixte qu'ils se croisent.

En résumé, voici les raisons pour lesquelles votre photo initiale représente bien l'oursin "violet" Paracentrotus lividus :

- Forme bombée presque sphérique ;

- Piquants non noirs, courts et fins ;

- Il porte un bout de posidonie ;

- Il semble passer la journée caché dans une anfractuosité sur un substrat riche en algues charnues.

Bonnes plongées en Espagne !

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 04/03/17

Un autre exemple.

  • Lieu de prise de vue : à gauche Arbacia lixula et à droit Paracentrotus lividus
  • Nom du photographe : Roberto Pillon
  • Agrandir l'image
<p><span class="short_text">Un autre <span class="">exemple</span></span>.</p>
Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 04/03/17

Paracentrotus lividus est jamais noir (brun, violet, parfois verdâtre), avec des épines disposées en lignes, épines "peu" denses, nous voyons toujours bien l'exosquelette et bien voir un cercle clair à la base de chaque épines.
Arbacia lixula est toujours noir, avec des épines sans ordre, épines "tres" denses et normalement vous ne voyez pas la base de épines (parfois, nous pouvons voir une tres faible cercle clair à la base).

  • Lieu de prise de vue : à gauche Paracentrotus lividus et à droit Arbacia lixula
  • Nom du photographe : Roberto Pillon
  • Agrandir l'image
<p><em>Paracentrotus lividus</em> est jamais noir (brun, violet, parfois verdâtre), avec des épines disposées en lignes, <span class="short_text"><...
Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 04/03/17

Il est Paracentrotus lividus.

Nos partenaires