Diazone + ascidie + bryozoaire ?

Diazone + ascidie + bryozoaire ?
Diazone + ascidie + bryozoaire ?
  • Lieu de prise de vue : Veta blanca (Colera), Espagne, 15m
  • Date de prise de vue : 30/09/2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Diazone-ascidie-bryozoaire-37347

Réf : 37347

Laurent TOULOUSE le 10/10/18

Bonjour,

Tout d'abord, j'hésite entre une claveline et une diazone (apparemment points blancs sur le siphon cloacal, mais il me semble qu'on voit les côtes).

Ensuite, il y a la masse orangée en forme de haricot qui semble avoir un pied, j'ai cherché sans succès parmi les ascidies, éponges...

Enfin, les polypes, à la lisière de la "ceinture verte" de la forme orange, au vu des tentacules j'aurai dit un bryozoaire. Le tout pourrait former une seule espèce ou non ???

Je n'ai malheureusement pas de vue différente, je m'étais initialement concentré sur l'ascidie sans voir la masse orangée ! Le tout observé proche du substrat dans une faille du coralligène. Merci.

0

Laurent TOULOUSE le 11/10/18

euh...une jeune colonie plutôt !

0

Laurent TOULOUSE le 10/10/18

Merci Frédéric pour la diazone. Effectivement, bien vu Adrien ! Un jeune individu qui commence à se ramifier, je suppose. Merci à vous deux.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/10/18

Bien vu Adrien !, oui pour le faux corail.

Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 10/10/18

Bonjour,

Pour le bryozoaire. Le faux corail a aussi des lophophores orangés. Est ce que ça ne pourrait être une branche de faux corail vue de dessus?

Adrien

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/10/18

Bonjour Laurent,

Il s'agit incontestablement d'un individu souche de diazone Diazona violacea, issu d'une larve qui est venue se fixer sur du coralligène près du sable.
Pourquoi une diazone et pas une claveline ?
Parce que le zoïde* est bien cylindrique, qu'il n'y a pas de pédoncule étroit (pas visible ici !), que les branchies sont bien lisses (sans côtes), que le siphon* cloacal* porte six points blancs, que l’anus (en haut sur ta photo) est bordé de 2 lignes blanches.

Pour la masse orange, je ne sais pas trop, mais les lophophores périphériques, dont les zoïdes ne sont pas visibles, sont bien ceux d'un bryozoaire à gros lophophores orange vif = probablement Watersipora cucullata (Busk, 1854).

Nos partenaires