Crevette

Crevette
Crevette
  • Lieu de prise de vue : Cap Caveau, Marseille, 10m
  • Date de prise de vue : 26/07/2008
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crevette29

Réf : 1732

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 11/08/08

Bonjour,

Ravi de voir qu'il y a quelques réponse à mes planaires !

Mais là ce qui m'intrigue c'est cette crevette de 2,5cm env trouvée en plongée de nuit. Je n'arrive pas à l'identifier.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 18/08/08

Merci Pierre pour toutes ces précisions.

Juste un détail, en ce qui concerne la crevette de ma photo. elle était sur du sable grossier couvert d'algues arrachées et il n'y a pas un pied de Posidonie à des centaines (voir plus) de mètres aux alentours !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 18/08/08

Avec ses grands yeux, cette crevette ci colle assez bien avec Processa macrophthalma. J'ai l'impression que c'est une femelle ovigère : on devine des choses qui pourraient être des œufs en cours d'incubation sous l'abdomen. Cette espèce se rencontre dans, mais aussi et surtout à côté (quelques dizaines ou centaines de mètres) des posidonies, sur du sable plutôt grossier.
Les crevettes autruches ne sortent que la nuit (elles ont l'autorisation de minuit de leurs parents et disparaissent quant les boites de nuit ferment) ; elles sont lucifuges et devraient commencer à chercher à s'enfouir "tête en avant" si on les éclaire de façon permanente quelques minutes. Il faut être patient, et pas en panne d'air dans ses bouteilles pour en faire l'observation. C'est certes très ennuyeux pour le binome de plongée.

Je suis un peu surpris de voir que les quelques photos de Processa que j'ai pu voir et prises en plongée :

1°/ Représentent essentiellement des Processa macrophthalmaP. edulis, P. acutirostris et P. robusta sont à rechercher de nuit grâce à leurs yeux qui brillent, entre les feuilles de posidonies et entre les rhizomes (pas facile, je sais). Peu de plongeurs-photographes se hasardent entre les feuiiies de nuit ?

2°/ Ne montrent que très peu de pigment blanc. C'est sans doute parce que de nuit le pigment rouge est dispersé dans les érythrophores (chromatophores à caroténoïdes rouges) et que le pigment blanc est rétracté dans les leucophores (chromatophores à iso-xantho-ptérines). [NB chromatophore = cellule accumulant spécifiquement un pigment d'une couleur et d'une nature chimique particulière]. La disposition de ces pigments est inversée de jour. Ces changements de coloration sont fréquents chez les crustacés. Ce sont des rythmes nycthéméraux.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/08/08

Malheusement c'est la première fois que je voyais cette crevette (mais bon en 15 ans à Marseille c'était seulement ma 2ème plongée de nuit !).

En plus, je n'ai vu qu'un individu, qui se baladait tranquilement sur le fond et qui n'était pas farouche mais se déplacait constamment et donc je n'ai reussi à prendre que 2 photos, les autres étaient beaucoup trop floues et je ne les ai pas gardées ... Donc désolé mais je n'ai observé aucun comportement particulier ... en plus, mes binomes se demandaient ce que je pouvais bien photographier, la tête dans les cochoneries posées sur le fond alors je n'ai pas trop trainé ...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 11/08/08

Superbes photos... qui vont rejoindre la fiche, mais laquelle ?
Bon, j'hésite entre Processa edulis, et Processa macrophthalma. C'est vrai qu'elle a de gros yeux....

D'après ton expérience Sylvain :  ces crevettes sont-elles communes ? rares ? faciles à approcher ou timides ?  solitaires ou pas ? les as-tu vues creuser dans le sable ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/08/08

Voici une autre photo de la même bête ...
  • Lieu de prise de vue : Cap Caveau, Marseille 10m
  • Date de prise de vue : 2008-08-26 00:00:00
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image
Voici une autre photo de la même bête ...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 11/08/08

Ah ah aaaaaah !!! justement nous nous apprêtions à lancer un appel aux photographes pour récupérer un maximum de photos et d'informations concernant ces petites crevettes d'herbiers... car il s'agit très certainement d'une  Processa (laquelle  ? Pierre, je te laisse parler...) dont les fiches viennent d'être mises en chantier !  (voir la page http://doris.ffessm.fr/fiches_liste_reservees.asp)

Donc avis de recherche général : dans les posidonies ou sur le sable à proximité, de nuit surtout, photographiez ces petites crevettes à rostre court, plus ou moins rouges, transparentes ou marquées de blanc, et notez un maximum de détail sur leur comportement, leur habitat, bref .... tout ce qu'on a  envie de savoir !

Un grand merci Sylvain, continue !

Nos partenaires