Crabe qui bulle !

Crabe qui bulle !
Crabe qui bulle !
  • Lieu de prise de vue : Capbreton, médiolittoral (digue rocheuse)
  • Date de prise de vue : 26/05/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-qui-bulle-!-41208

Réf : 41208

Laurent TOULOUSE

Laurent TOULOUSE le 26/05/19

Bonjour,

Tout d'abord, est-ce bien un crabe marbré, Pachygrapsus marmoratus ? Observé sur l'étage médiolittoral, sur une digue rocheuse.

Ensuite et surtout, il produisait une masse mousseuse de bulles, par un mouvement interne/externe des pinces (à l'inverse de celui réalisé quand il se nourrit). Beaucoup de crabes observés sur les rochers se comportaient ainsi. Une explication ? J'ai lu que le crabe vert pouvait avoir ce mouvement pour ventiler ses œufs en produisant des bulles d'air, pourrait il en être ainsi en émersion ?

Ma fille suggérait que ce soit l'explication à l'écume de la mer, mais je suis dubitatif, car je pense qu'il n'y a pas assez de crabes pour produire autant d'écume.


Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 29/05/19

Pour respirer à la fois dans l'air et dans l'eau, les crabes intertidaux possèdent des branchies beaucoup plus rigides que celle des poissons ! Elles sont d'ailleurs laissées derrière, à l'intérieur de la mue. Ils possèdent aussi des petits appendices (scaphognathites) qui leur permettent de réguler le débit d'air/d'eau entrant par la bouche. En effet, il y a 40 fois moins d'oxygène dans l'eau que dans l'air donc il faut une vitesse supérieure.

Pour ce qui est de la mousse, je n'avais pas trouvé la réponse dans les nombreuses publications que j'ai lu à ce sujet... Je pensais que la production de mousse était due à l'association de l'humidité des branchies avec l'air "expiré" mais ce n'est pas très vraisemblable quand j'y repense ! Merci Bruno pour cette explication ! Cela expliquerait pourquoi les crabes "moussent" plus lorsqu'ils ont peur : car ils respirent plus vite et donc excréte plus de CO2 !

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 29/05/19

OK merci, je vais regarder ça. Mais c'est vrai qu'en recherchant un peu, je n'avais pas trouvé d'explication scientifique à l'asphixie des poissons ou autres organismes aquatiques à branchies en milieu aérien. Tout ce que j'ai pu découvrir éventuellement, c'est qu'à l'air libre, les branchies se dessèchent et se collent entre elles, réduisant ou empêchant l’absorption d'O2.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 28/05/19

Bonjour,

ces données traînaient dans mes, vieux Sad, cours. En effet, rien trouvé de synthétique à ce sujet après une courte recherche web (docs trouvés centrés sur bio. humaine). mais, les effets du CO2 et d'une acidose restent les mêmes... faut regarder les ouvrages de physiologie. Cf. expériences de Paul Bert, à la fin du XIX° siècle, sur les effets des gaz respiratoires (notamment toxicité du CO2 et de l'O2).

quelques pistes (anciennes comme moi désolé):

Y. Le Gal (1988). Biochimie marine. Masson, ed.

P. Delours (1982). La vie dans l'eau et dans l'air. Pour la science

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 27/05/19

Intéressant, merci pour ces précisions. Bruno, aurais-tu des références pour en apprendre un peu plus sur ces processus (notamment quant aux poissons) ? J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve rien de probant (du mins sur internet). Merci.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/05/19

bonjour,

un crabe qui mousse évacue du CO2. Ce gaz, issu de la respiration, est très soluble dans l'eau donc pas de problème pour l'éliminer quand l'animal est dans l'eau. Mais, dans l'air, il ne l'est plus! Donc, il est éliminé (sinon les fluides corporels s'acidifient et peuvent devenir toxiques*) en l'incluant dans des acides aminés, qui forment la trame de la mousse.

c'est de cela (acidose métabolique) que meurt un poisson émergé: de ne pouvoir évacuer le CO2 de ses tissus.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 27/05/19

Bonjour ! D'accord pour un "crabe carré" ou Pachygrapsus marmoratus. Les crabes "au sec" moussent parfois ainsi... même chez les poissonniers. Avez-vous une vue ventrale ou avez-vous regardé si c'était une femelle ? L'écume de mer est plutôt produite par les vagues...

Nos partenaires