Chirurgien juvénile jaune à Mayotte ??

Chirurgien juvénile jaune à Mayotte ??
Chirurgien juvénile jaune à Mayotte ??
  • Lieu de prise de vue : Ngouja (platier), Mayotte, moins d'1 m.
  • Date de prise de vue : 08/03/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Chirurgien-juvenile-jaune-a-Mayotte-39796

Réf : 39796

Patrick INGREMEAU le 12/03/19

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle espèce de chirurgien présente à Mayotte a une forme juvénile jaune ? Enfin, je suppose qu'il s'agit d'un juvénile... Désolé pour la qualité de la photo.

Merci d'avance

Patrick Ingremeau

François LIBERT
0

François LIBERT le 27/04/19

Bonjour Etienne,

Bien vu... S'agissant d'une photo fournie par Randall, j'aurais aussi eu tendance à penser que son identification était correcte. Mais elle a été soumise en 1997, et dans sa révision du genre en 2001 (cf. n°32 sur cette page), il écrit bien "body of juveniles brown to orangish brown with straight dark brown stripes tant angle downward as they pass posteriorly" et "Caudal fin of juveniles usuall abruptly bright yellow", et cette description est reprise dans ses ouvrages ultérieur, comme celui-ci.

Donc soit le poisson de la photo n'est pas correctement identifié, soit les très jeunes juvéniles peuvent être jaunes - mais j'en doute car alors il l'aurait sans doute mentionné dans la révision. De plus cette coloration n'est mentionnée dans aucun des livres de R. Kuiter, lui aussi un expert reconnu, non plus.

Je pense donc qu'il s'agit plutôt de C. cyanocheilus...

Francois

Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 27/04/19

Rebonjour,

Cette photo ne montre t elle pas un juvénile jaune C. binotatus?

François LIBERT
0

François LIBERT le 24/04/19

Bonjour,

Avec un peu de retard...

De nombreux juvéniles de Ctenochaetus et quelques-un d'Acanthurus sont jaunes à marges bleues... mais pas C. binotatus qui a le corps sombre et, en effet, l'oeil bleu roi. La couleur d'A. pyroferus dépend du modèle, mais il est plus allongé, et n'est pas présent si loin vers l'ouest, comme A. olivaceus qui est jaune aussi à ce stade mais dont seule l'anale possède une marge bleue (la tache orange sur l'épaule n'apparaît qu'à un certain âge).

A priori, dans l'océan Indien occidental C. cyanocheilus n'est présent qu'à Madagascar, donc dans la région c'est probablement C. truncatus.

Francois

Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 15/03/19

Bonjour Jean Michel et Patrick,

Sur vos 2 photos, je vois un un œil plutôt bleu... ;-)


0

Patrick INGREMEAU le 15/03/19

Bonjour Jean-Michel et merci de votre réponse.

A. Pyroferus est-il présent sur la zone de Mayotte ?

Maintenant, avouer qu'on ne sait pas, c'est déjà un pas vers la connaissance :-)

Cordialement

Patrick

Jean-Michel SUTOUR
0

Jean-Michel SUTOUR le 15/03/19

Bonjour,

J'ai souvent rencontré ce petit chirurgien à Mayotte : liseré bleu sur dorsale et anale, croissant jaune sur l'œil, caudale droite, scalpel jaune.

Et je l'avais identifié comme le juvénile de Acanthurus pyroferus. Mais je me rends compte que cela ne correspond pas. Ici la caudale est droite alors qu'elle est ronde chez A. pyroferus d'après la fiche.

Je ne pense pas qu'il s'agit non plus de Zebrasoma scopas dans une livrée aberrante. La couleur du scalpel (blanche), la forme de la dorsale et annale et l'œil ne correspondent pas.

Ctenochaetus binotatus a plutôt l'œil bleu

Par défaut, il reste A. olivaceus qui correspond le mieux mais Mayotte n'est pas vraiment sa zone. Et je n'y ai jamais vu d'adulte.

Tout ça pour dire que je ne sais pas finalement !

  • Lieu de prise de vue : Mayotte
  • Date de prise de vue : 16/04/2011
  • Nom du photographe : SUTOUR Jean Michel
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>J'ai souvent rencontré ce petit chirurgien à Mayotte : liseré bleu sur dorsale et anale, croissant jaune sur l'œil, caudale droit...
0

Patrick INGREMEAU le 14/03/19

Bonjour Etienne et Frédéric,


Merci de vos réponses. Le binotatus semble avoir effectivement une forme juvénile jaune si on en juge d'après Fishbase. Si c'était Zebrasoma scopas, ce serait donc une livrée aberrante. Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'en faire plus de clichés, notamment de profil.


Bonne journée

Patrick Ingremeau

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 13/03/19

Bonjour,

Zebrasoma flavescens ne semble pas signalé dans l'océan Indien, mais en revanche Zebrasoma scopas peut arborer une livrée jaune vif, et celui-ci en a exactement la silhouette...

Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 13/03/19

Bonjour,

ce pourrait être un juvénile de Ctenochaetus binotatus?

0

Patrick INGREMEAU le 13/03/19

Bonjour François et merci de votre réponse,

J'avais envisagé aussi un juvénile de cette espèce (que je connais de Nouvelle-Calédonie) mais son aire de répartition s'étend bien à l'est de Mayotte. Le seul autre chirurgien que j'ai trouvé pour l'instant qui ait un juvénile jaune est Acanthurus coeruleus dont l'aire de répartition se situe encore plus loin dans l'Atlantique.

Cordialement

Patrick

Nos partenaires