Apogon

Apogon
Apogon
  • Lieu de prise de vue : Seychelles, 10 m de nuit
  • Date de prise de vue : 20/03/2017
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Apogon-27309

Réf : 27309

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 02/07/17

Je ne trouve pas le nom non plus de cet apogon

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/07/17

Il s'agit très probablement du genre Nectamia. Les espèces n'en étant souvent actives que la nuit, il est difficile de les discriminer étant donné le ternissement du patron (nombre de barres verticales notamment). Ce qui change le moins la nuit est la marque qui traverse le pédoncule caudal (forme et emplacement) et la pointe oblique noire sous les yeux (largeur relative de la base, notamment). L'autre problème dans ton cas est que les Apogonidae des Seychelles ne semblent pas au centre des préoccupations des ichtyologues, ce qui fait que les signalements précis sont rares et qu'on peut prendre le risque de penser à une espèce signalée de la région.

De ce double point de vue, il s'agit peut-être de N. luxuria, signalé des Maldives : ce n'est pas trop loin, et la courantologie du nord de l'océan Indien semble rendre possible une connectivité entre Maldives et Seychelles. Proposition évidemment sans la moindre garantie...

Tu trouveras une brochette de Nectamia en photo, avec pas mal de clés, ici.

François LIBERT
0

François LIBERT le 02/07/17

Re-bonsoir,

ON dirait des juvéniles de Nectamia sp. ? Mais outre le fait qu'ils ont l'air endormis et donc avec une coloration différente, les espèces sont difficiles à identifier, et je n'ai pas de doc sur la faune des Seychelles... Je m'arrête donc là !

Nos partenaires