Anémone verte : Viridis ou Sulcata ?

Anémone verte : Viridis ou Sulcata ?
Anémone verte : Viridis ou Sulcata ?
  • Lieu de prise de vue : France, Bretagne, Finistère, Ouessant, 10 m
  • Date de prise de vue : 2014
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Anemone-verte-Viridis-ou-Sulcata-31819

Réf : 31819

François ROCHE

François ROCHE le 11/01/18

Bonjour,

Je viens de découvrir l’existence de l'Anémone verte Anemonia sulcata.

DORIS considère Anemonia sulcata comme synonyme de Anemonia viridis (voir ici).

Mais d'autres considèrent Anemonia sulcata et Anemonia viridis toutes les 2 comme espèces valides. Pour Anemonia sulcata,

- Voir INPN

-Voir WORMS, qui indique cependant "Taxonomy Opinions have been divided on whether Anemonia viridis (Forsskål, 1775) & Anemonia sulcata (Pennant, 1777) are separate species; some opinions are that they are separate subspecies. (http://hercules.kgs.ku.edu/Hexacoral/Anemone2/speciesdetail.cfm?genus=Anemonia&species=sulcata&subgenus=&subspecies=viridis&synseniorid=6439&synsyonymunit=1)"

J'ai bien conscience que DORIS a forcément raison Happy, mais avez-vous un avis sur cette bataille d'experts ?

Est-il possible de différencier l'une de l'autre (morphologie, répartition...) ?

Merci,

François

P.S. : la photo jointe, sur laquelle une Anémone verte m'avait choisi comme mode de transport, n'est qu'un prétexte pour aborder ce sujet... Happy


François ROCHE
0

François ROCHE le 14/01/18

Bonjour,

Merci à tous pour ces références et échanges intéressants.

Donc je conserve A. viridis...jusqu'à nouvel ordre !

François
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/01/18

Bonjour,

Pierre, mais WORMS indique-t-il la référence des travaux ?

car, analyse biblio partielle - je suis le premier à le reconnaître - , des travaux moléculaires récents vont dans le sens => A. viridis

ce qui rejoint également les conclusions que tu préconises dans ton dernier message

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/01/18

Bonsoir,

pour info, c'est suite à un échange de mails que j'ai eu avec les responsables de WoRMS fin août 2013 pour demander une certaine clarification taxonomique que la phrase suivante a été ajoutée aux 2 taxons dont nous parlons ici : <<Opinions have been divided on whether Anemonia viridis (Forsskål, 1775) & Anemonia sulcata (Pennant, 1777) are separate species; some opinions are that they are separate subspecies.>> , phrase notée par François dans sa question. L'INPN s'est rallié à la position de WoRMS fin 2013 au niveau de la validité nomenclaturale et des synonymes.

Dans la mesure où aucun caractère morphologique ne permet de distinguer les deux éventuelles "formes", il me semble qu'au niveau des plongeurs et en l'état actuel des connaissances il est préférable de ne considérer qu'une seule appellation : A. viridis auct.

François ROCHE
0

François ROCHE le 11/01/18

Pour répondre à Philippe, elle est venue toute seule sur ma cagoule (ou alors le responsable ne s'en est pas vanté...). Cette plongée s'est faite dans un site de repli en cas de mauvais temps à Ouessant, très abrité et par petits fonds. Et à Ouessant, petits fonds égalent algues à profusion (laminaires...). Et ces algues sont couvertes de ces Anémones vertes. J'en ai probablement décollé une en m'extirpant de cette jungle, qui a trouvé sympa ce nouveau support mouvant.

François

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/01/18

Une question stupide à François : elle y est venue toute seule, sur ta cagoule, ou c'est une vanne de plongeur jouant les pagures ? Ethologiquement parlant, ce n'est pas sas importance;-)

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 11/01/18

La dernière révision du texte de cette fiche DORIS date de 2014. Il est probable que WoRMS et INPN aient changé leur fiche depuis, en 2014 A. sulcata était cité dans les synonymes d'A. viridis sur le site INPN.

Je ne me précipiterai pas pour modifier la fiche, attendons un peu d'y voir plus clair et savoir quoi écrire. Quoi qu'il arrive il n'y aura qu'une seule fiche, mais peut-être avec un nom double.

François ROCHE
0

François ROCHE le 11/01/18

Merci Bruno. Pas simple effectivement...

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/01/18

Bonsoir;

sujet riche et intéressant voir ici

un consensus semble s'établir sur A. viridis, comme nom valide. Mais avec 5 morphes différents.... (reflet de la diversité des algues symbiotiques ? probable), comme bien souvent, ce que nous identifions comme une espèce est une association de plusieurs espèces...

Nos partenaires