Crabe-zèbre

Zebrida adamsii | White, 1847

N° 3889

Nord de l'océan Indien, Pacifique tropical Ouest et central

Clé d'identification

Carapace mesurant jusqu'à 25 mm de largeur
Corps de couleur blanche avec bandes verticales brun rouge foncé
Céphalothorax avec 1 large corne latérale de chaque côté et 2 entre les yeux
Pattes et pinces avec de larges dents sur leur bord supérieur
Extrémité des pattes en forme de crochet

Noms

Autres noms communs français

Crabe des oursins d'Adams

Noms communs internationaux

Zebra crab, Adam's urchin crab (GB), Granchio zebra (I), Cangrejo cebra (E), Zebrakrabbe (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Acanthonyx zebrida Wood, 1867
Zebrida paucidentata Flipse, 1930

Distribution géographique

Nord de l'océan Indien, Pacifique tropical Ouest et central

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cette espèce se rencontre depuis le nord de l'océan Indien à Hawaii dans le Pacifique tropical, et du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Ce crabe vit sur des oursins venimeux, principalement à épines courtes, entre 5 et 20 m de profondeur. Ces oursins se rencontrent principalement sur les fonds meubles ou algaux.

Description

Zebrida adamsii est un petit crabe dont la carapace mesure jusqu'à 25 mm de largeur. Il est de couleur blanche avec des bandes verticales brun rouge foncé, aussi bien sur les pattes que sur le céphalothorax*.
Celui-ci a une forme trapézoïdale et présente 4 longues et larges cornes : une latérale de chaque côté, et 2 entre les yeux.
Toutes les pattes ainsi que les pinces présentent également de larges dents sur leur bord supérieur : 2 sur le merus* et 1 sur le carpe*.
L'extrémité des pattes est en forme de crochet, permettant à ce crabe de s'accrocher aux épines des oursins sur lesquels il vit.
Chez les juvéniles, les cornes et les dents sont moins développées.

Espèces ressemblantes

Il existe 3 espèces dans le genre Zebrida. Avec leur couleur zébrée caractéristique et leur habitat sur les oursins venimeux, il n'est pas possible de confondre ce genre avec d'autres crabes.

Les deux autres espèces du genre Zebrida ne se rencontrent que dans l'océan Indien, et plus particulièrement sur la côte ouest de l'Australie (Western Australia).
Zebrida brevicarinata présente la même livrée, mais les cornes et les dents sont plus réduites et plus émoussées. Les pattes 1 à 3 ne portent pas de dents.
Zebrida longispina a des cornes et dents plus longues et contrairement aux deux autres espèces, le propodite* des pattes 1 à 3 est lui aussi denté. Cette espèce vit plus profondément.

Alimentation

Zebrida adamsii se nourrit des tissus de l'oursin sur lequel il vit.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés).
En général il n'y a qu'un seul crabe par oursin mais en période de reproduction, mâles et femelles peuvent quitter leur hôte à la recherche d'un autre oursin hébergeant un partenaire potentiel.
Les femelles portent les œufs, de couleur rose, sous l'abdomen jusqu'à l'éclosion. Les larves* ont une vie planctonique* et passent par 4 stades zoé* et 1 stade mégalope*.

Après la reproduction les individus se séparent, chacun restant sur un oursin différent.

Vie associée

Zebrida adamsii ne se rencontre que sur des oursins à épines courtes. Dix espèces ont été identifiées, principalement des espèces venimeuses dont Mespilia globulus, Tripneustes gratilla, Toxopneustes pileolus, Asthenosoma varium, Salmacis sp, Heliocidaris crassispina, Acanthocidaris sp, Diadema setosum, Pseudocentrotus depressus mais également Astropyga radiata. On peut parler de parasitisme* puisque le crabe se nourrit des tissus vivants de l'oursin.

Les piquants des oursins venimeux hôtes apportent une protection pour ce crabe qui n'a par conséquent que peu de prédateurs.

Divers biologie

Ce crabe se tient généralement dans une zone à faible densité de piquants de l'oursin. Il lui arrive aussi de s'aménager lui même une zone où il arrache tous les piquants.

Origine des noms

Origine du nom français

Crabe-zèbre par analogie avec la robe d'un zèbre.

Origine du nom scientifique

Zebrida : du portugais [zebra] = zèbre.

adamsii : probablement en hommage à l'anglais Arthur Adams (1820-1878) qui était docteur lors de l'expédition à bord du H.M.S. Actaeon en mer de Chine et qui collecta et décrivit, entre autres, de nombreux mollusques.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Brachyura Brachyoures Les brachyoures ont un abdomen réduit replié sous le céphalothorax. Ils sont représentés par les crabes et les araignées de mer.
Famille Pilumnidae Pilumnidés Carapace poilue.
Genre Zebrida
Espèce adamsii

Nos partenaires