Anémone de Noël

Urticina crassicornis | (Müller, 1776)

N° 4315

Atlantique Nord, Arctique

Clé d'identification

Colonne lisse, diamètre 6-7 cm
Hauteur maximum 10 cm
Couleur rouge marbrée de vert, de jaune, de marron, de beige ou d'olive
De 74 à 163 tentacules coniques

Noms

Autres noms communs français

Anémone peinte, anémone tachetée

Noms communs internationaux

Christmas anemone, mottled anemone, painted anemone, painted urticina, painted tealia, red and green anemone (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Actinia (Isacmaea) crassicornis Müller, 1776
Actinia crassicornis Müller, 1776
Tealia (Rhodactinia) crassicornis (Müller, 1776)
Tealia crassicornis (Müller, 1776)
Tealia felina crassicornis (O. F. Müller, 1776)
Urticina (Tealia) crassicornis (Müller, 1776)
Urticina felina var. kurila (Averincev, 1967)
Urticina felina kurila (Averincev, 1967)

Distribution géographique

Atlantique Nord, Arctique

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

L'anémone de Noël est présente en Amérique du Nord du Groenland jusqu'au cap Cod.
On la retrouve dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Biotope

L'anémone de Noël est présente sur des fonds rocheux depuis la zone intertidale jusqu'à environ 20 m de profondeur.

Description

L'anémone de Noël est une anémone qui possède une colonne lisse pouvant atteindre 10 cm de hauteur et un diamètre de 6-7 cm. La colonne est sans traces de verrues ou de vésicules, toujours claire, sans agglomération de sable ni autres sédiments ou particules étrangères. La couleur est variable, c'est une combinaison de rouge, de vert, de jaune, de marron, de beige ou d'olive. Le disque oral est beaucoup plus pâle que la colonne, il est généralement jaunâtre ou blanchâtre. La région autour de la bouche est le plus souvent rougeâtre.
Les tentacules sont de forme conique, on en dénombre de 74 pour les plus petites anémones et jusqu'à 163. Ils sont disposés par multiples de 10, en trois, quatre ou cinq rangs. La base des tentacules est délimitée par de fines et courtes bandes radiales rouges. Les tentacules sont rayés de larges bandes semi-transparentes blanches et rouges.

Espèces ressemblantes

Stomphia coccinea (Müller, 1776), l'anémone marbrée est une espèce qui possède de 72 à 83 tentacules coniques, son diamètre peut atteindre 5-6 cm. Sa colonne contractée forme un monticule recouvert de sédiments. Sa couleur varie de l'orange soutenu au blanc pâle avec des zones irrégulières orange ou rouges parfois mauves.

Cribrinopsis similis
Carlgren, 1921, l'anémone criblée. Sa colonne est rose rougeâtre avec des verrues blanchâtres disposées en rangées longitudinales claires et en rangées transversales. Cette caractéristique permet de la distinguer sans ambiguïté.

Urticina grebelnyi
Sanamyan & Sanamyan, 2006, connue sous le nom d'anémone peinte, a été identifiée en 2006 comme une autre espèce. On la trouve de l'Alaska jusqu'au sud de la Californie. Elle mesure jusqu'à 20 cm de haut et possède jusqu'à 200 tentacules. La colonne est couverte de grandes taches irrégulières rouges et vertes.

Urticina felina (Linnaeus, 1761), l'anémone dahlia est une espèce atlantique qui possède de 80 à 160 tentacules, son diamètre peut atteindre 15 cm. Ses couleurs peuvent être le rose, le fuchsia, le rouge, l'orange, le beige, le brun, le vert. C'est une analyse génétique qui a permis de différencier les espèces (Samanyan 2020, voir détails dans la section divers biologie).

Alimentation

L'anémone de Noël est une anémone opportuniste qui peut se nourrir de crabes, d'oursins, de moules, de gastéropodes, de chitons, de balanes, de poissons et parfois aussi d'étoiles de mer et de méduses. La nourriture est attrapée par les tentacules puis amenée à la bouche.

Reproduction - Multiplication

Voie sexuée : l'espèce est vivipare*. Les juvéniles se développent dans la cavité gastro-vasculaire (coelentéron*) de l'anémone-mère jusqu'à un stade polype*. Les sexes sont séparés.
Voie asexuée : par scissiparité*, fission longitudinale le long du tronc.

Vie associée

Les ophiures pâquerettes Ophiopholis aculeata et les anémones plumeuses Metridium senile partagent le même habitat en Gaspésie et dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon surtout en présence de courant marin.

Divers biologie

Les résultats d’une étude morphologique et moléculaire réalisée en 2020 dans l'est de Terre-Neuve par l’équipe de Nadia Sanyaman suggèrent que Urticina felina (anémone rouge du nord, dahlia de mer) est souvent mal identifiée et que cette région pourrait n'abriter que deux espèces d'apparence similaire : Urticina crassicornis (anémone de Noël) et Cribrinopsis similis. Ces dernières ont été identifiées à l'aide d'une analyse génétique et d'une comparaison des caractères clés avec les mêmes espèces collectées et connues des côtes européennes et nord-américaines de l'Atlantique Nord. Parmi tous les individus récoltés, aucun n'a été identifié comme étant Urticina felina et l'examen des images publiées suggère que les spécimens précédemment identifiés comme U. felina dans cette région appartiennent plutôt à l'espèce Cribrinopsis similis. Cette étude a donc permis de mettre en lumière les caractéristiques de chacune de ces espèces d'Actiniidés et finalement de démêler une confusion de longue date.

Informations complémentaires

La longévité serait de 80 ans.

Origine des noms

Origine du nom français

Ses couleurs variées sont à l'origine de son nom ''anémone de Noël'' (principalement le rouge et le vert).

Origine du nom scientifique

Urticina : du latin [urtica] = ortie ;
crassicornis : du latin [crassus] = épais, charnu et de [cornis] = corne, en raison de la forme des tentacules.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 100832

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Actiniaria Actiniaires Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles.
Famille Actiniidae Actiniidés
Genre Urticina
Espèce crassicornis

Nos partenaires