Ulvaire deux lignes

Ulvaria subbifurcata | (Storer, 1839)

N° 4813

Atlantique Nord-Ouest

Clé d'identification

Bande noire bordée de blanc traversant obliquement la joue à partir du bord inférieur de l’œil
Tache noire, de la cinquième à la dixième épine dorsale
Ligne latérale bifurquée

Noms

Autres noms communs français

Ulvaire à deux lignes, ulvaire deux-lignes

Noms communs internationaux

Radiated shanny, crinkly dick, ulva fish (GB)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Pholis subbifurcatus Storer, 1839

Distribution géographique

Atlantique Nord-Ouest

Zones DORIS : Atlantique Nord-Ouest

L'espèce se rencontre sur la côte est de l'Amérique du Nord, du détroit de Belle-Isle au Massachusetts.
Au Canada, l'ulvaire deux lignes est présent : à Terre-Neuve dans le détroit de Belle-Isle, au Québec sur la côte nord du golfe Saint-Laurent, en Gaspésie près des Iles-de-la-Madeleine, en Nouvelle-Écosse dans le secteur d'Halifax et dans la baie de Fundy.

Biotope

L'ulvaire deux lignes se trouve parmi les algues sur les rivages rocailleux et sur les fonds au substrat* dur, jusqu'à une profondeur pouvant atteindre 55 mètres.

Description

L'ulvaire deux lignes est un poisson au corps trapu, modérément allongé. Il mesure jusqu'à 18 cm de long. La dorsale possède de 43 à 44 rayons. Elle commence au-dessus de l'ouverture branchiale et se termine à la base de la caudale. Le dos est brunâtre, le ventre est brun pâle à jaunâtre. La ligne latérale* est bifurquée, la branche supérieure se prolongeant au-dessus de l’extrémité des pectorales. On note la présence d'un grande tache noire, de la cinquième à la dixième épine dorsale, ainsi que 4 à 5 bandes obliques distinctes derrière cette tache sur le reste de la nageoire. Une bande noire bordée de blanc traverse obliquement la joue à partir du bord inférieur de l’œil. Les pectorales sont de forme arrondie, les pelviennes petites.

Espèces ressemblantes

Stichaeus punctatus : la stichée arctique a le museau très pointu, relevé vers le haut, et des taches moins marquées. La coloration varie du brunâtre au rouge vif.

Phollis gunellus : la sigouine de roche ou gonelle présente une coloration brunâtre à jaunâtre et possède de 9 à 13 ocelles noirs à bord blanc disposés le long de la base de la nageoire dorsale.

Alimentation

L'ulvaire deux lignes se nourrit de petits crustacés (copépodes, amphipodes) et de vers (néréides).

Reproduction - Multiplication

L'ulvaire deux lignes fraie une fois par an, en été. Les œufs sont pondus en plusieurs groupes ou masses (jusqu’à 2 700 œufs) qui sont gardés par le parent mâle. La période d'incubation dure de 35 à 40 jours, les larves* pélagiques* se déposent sur le fond en août.

Vie associée

Le commensalisme* a été observé avec Anarhichas lupus, le loup atlantique. L'ulvaire deux lignes récupère les restes de l'alimentation du loup et se protège de prédateurs tel Gadus ogac, la morue de roche.

Divers biologie

La longévité est de 10 ans pour les mâles et 8 ans pour les femelles.

Informations complémentaires

L'ulvaire deux lignes est beaucoup plus actif la nuit, les observations de jour sont relativement rares.

Origine des noms

Origine du nom français

Ulvaire francisation du nom latin [ulva] = ulve
deux lignes : relativement à sa ligne latérale divisée en deux.

Origine du nom scientifique

Ulvaria du latin [ulva] = l'ulve laitue que l'on retrouve dans son habitat.

subbifurcata
du latin [subbifurcatus] = bifurquée ; la ligne latérale est divisée en deux parties, elle bifurque au-dessus de l’extrémité des pectorales.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Gnathostomata Gnathostomes Euéchinides possédant une mâchoire.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Zoarcoidei Zoarcoïdes Perciformes caractérisés par un corps allongé et des nageoires pelviennes en position avancée.
Famille Stichaeidae Stichées Famille des "pricklebacks" , blennies à nageoire dorsale épineuse.
Genre Ulvaria
Espèce subbifurcata

Nos partenaires