Dauphin tacheté

Stenella attenuata | (Gray, 1846)

N° 1768

Circumtropical

Clé d'identification

Nombreuses taches sur le corps des adultes
Melon nettement démarqué du rostre
Grande nageoire dorsale située au milieu du dos
Nageoires pectorales assez réduites
Robe gris foncé jusqu'à la moitié du flanc et gris clair sur le ventre

Noms

Autres noms communs français

Dauphin tacheté pantropical

Noms communs internationaux

Spotted dolphin, pantropical spotted dolphin (GB), Delfin moteado (E), Schlankdelphin (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Stenella graffmani Lönnberg, 1934



Deux sous espèces existent :
- Stenella attenuata attenuata (pantropical)
- Stenella attenuata graffmani (Pacifique tropical Est)

Distribution géographique

Circumtropical

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● Caraïbes

Stenella attenuata se rencontre dans toutes les mers tropicales et subtropicales, entre des latitudes 30-40° N et 20-40° S.

Biotope

Le dauphin tacheté vit le long des côtes, mais aussi dans les milieux océaniques.

Description

Le dauphin tacheté a une taille qui varie de 160 cm à 260 cm, pour un poids moyen de 115 kg environ.
Le corps est fusiforme et élancé. Le melon*, partie graisseuse sur le front, qui lui permet d'émettre et de recevoir les ultrasons (écholocation), est nettement démarqué du rostre.
Son museau est long, blanc à son extrémité chez les dauphins adultes. Les mâchoires supérieure et inférieure comportent de 24 à 48 dents coniques de chaque côté chez les adultes.
La nageoire dorsale, assez grande est située au milieu du dos. Les nageoires pectorales, falciformes*, sont assez petites. Une petite encoche médiane marque la caudale.
La robe du dauphin tacheté est gris foncé, jusqu'à la moitié du flanc, puis un gris plus clair pour le ventre. Une bande gris clair remonte après la nageoire dorsale.
Les taches apparaissent à la maturité sexuelle, d'abord sur le ventre puis sur tout le corps. Le nombre de taches varie avec l'âge et la région géographique. Les dauphins tachetés vivant dans la région d'Hawaï ne possèdent pratiquement pas de taches. Le nombre de taches diminue avec l'éloignement des côtes.
Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. De même, les individus vivant près des côtes sont plus gros que ceux fréquentant les eaux du large.

Espèces ressemblantes

La présence de nombreuses taches permet de différencier ce dauphin des autres espèces dans l'Indo-Pacifique. En Atlantique, le dauphin tacheté peut se confondre avec le dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis).
Les différences sont :
- un corps plus élancé
- un dos sombre
- un front proéminent
- une flamme claire qui remonte sur la robe dorsale en arrière de l'aileron dorsal.
Il est cependant pratiquement impossible de différencier les juvéniles de Stenella attenuata de ceux de S. frontalis.

Alimentation

Le dauphin tacheté est ichtyophage*, c'est-à-dire qu'il se nourrit principalement de poissons : maquereaux, poissons volants… mais également de céphalopodes et même de crustacés dans les zones côtières.

Reproduction - Multiplication

L'accouplement a lieu à des périodes précises dans l'année. En effet, les mises bas ont lieu soit en mai soit en septembre. La gestation dure environ 10 à 12 mois. Le delphineau mesure de 70 à 90 cm à la naissance. L'allaitement se poursuit sur environ 20 mois même si dès 6 mois, le jeune commence à se nourrir par lui-même.
La maturité sexuelle diffère selon le sexe. Elle est atteinte vers 12 ans pour les mâles et 9 ans pour les femelles.

Vie associée

Vivant en communauté avec le thon albacore (Thunnus albacores), il est souvent pris dans les filets lors de la pêche au thon. Obligé de remonter à la surface pour respirer, il permet alors aux pêcheurs de repérer les bancs de thons.

Divers biologie

Quelques cas d'hybridation entre Stenella attenuata et S. longirostris ont été rapportés.

C'est une espèce sociale formant des groupes de quelques individus à plusieurs milliers. Il existe des groupes ne comportant que des femelles et des jeunes, d'autres uniquement constitués de mâles et enfin, un troisième type, ne comptant que des jeunes immatures.

Informations complémentaires

Stenella attenuata vient facilement nager à l'avant des étraves des bateaux. Il n'hésite pas non plus à s'approcher des plongeurs. Très joueur, il saute fréquemment hors de l'eau.

Le dauphin tacheté est moins résistant à la vie en captivité, et aussi plus difficile à dresser que d'autres espèces.

Le dauphin est pêché de façon importante par les japonais pour leur consommation. Dans une moindre mesure, il l'est également aux Philippines, en Indonésie, aux îles Salomon et à Saint-Vincent.

C'est le dauphin le plus abondant dans le Pacifique tropical Est.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Stenella attenuata est classé dans la liste rouge des espèces en danger (UICN) avec le status LC (least concern), c'est-à-dire qu'il n'est pas considéré comme en danger ou vulnérable. Sa population est estimée à 2,5 millions d'individus. Les populations du Pacifique tropical Est ont diminué de 76% en 70 ans mais ce déclin semble avoir cessé.

Cette espèce est inscrite à l'Appendice II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Les espèces de l'Appendice II, bien que n'étant pas directement menacées, pourraient le devenir si la pêche et le commerce de ces espèces ne sont pas contrôlés.

En France, le dauphin tacheté, comme tous les cétacés, bénéficie d'une mesure de protection particulière : Arrêté du 27 juillet 1995 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national.
"Sont interdits sur tout le territoire national, y compris la zone économique définie à l'article 1er de la loi du 16 juillet 1976 modifiée susvisée, et en tout temps, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement intentionnels, la naturalisation des mammifères marins d'espèces suivantes ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat".

Origine des noms

Origine du nom français

Le mot « dauphin » vient du grec [delphis], esprit de la mer.

Le corps, à l'âge adulte, est recouvert de taches, d'où le nom « dauphin tacheté ».

Origine du nom scientifique

Stenella du latin [stenos] = étroit, désigne la forme particulière de son rostre, ou bec.

attenuata : du latin [adtenuatus] = aminci, en rapport avec la forme des nageoires pectorales.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Mammalia Mammifères Vertébrés possédant des poils et des glandes mammaires produisant du lait.
Sous-classe Theria Thériens La paroi latérale du crâne est constituée de deux os particuliers: l'alisphénoïde et le squamosal.
Super ordre Eutheria Euthériens Présence d'une dentition lactéale et d’un développement embryonnaire effectué entièrement dans l'utérus (mammifères placentaires).
Ordre Cetacea Cétacés Mammifères aquatiques possédant des nageoires à la place des pattes. Narines situées au sommet du crâne.
Sous-ordre Odontoceti Odontocètes Cétacés munis de dents fixées au rostre et à la mandibule, et d’un melon prononcé en avant du crâne. Un orifice unique, l’évent, au sommet du crâne.
Famille Delphinidae Delphinidés Deux premières vertèbres cervicales soudées.
Genre Stenella
Espèce attenuata

Nos partenaires