Sergent-major des Antilles

Abudefduf saxatilis | (Linnaeus, 1758)

N° 2394

Atlantique tropical Ouest

Clé d'identification

Corps haut et comprimé, de forme ovale
Ventre de couleur blanche, grise à bleutée
Dos possèdant une touche de jaune
Cinq bandes bleu noir
Tache noire à la base des pectorales

Noms

Autres noms communs français
Demoiselle, chofé solèye (Créole)
Noms communs internationaux

Sergeant major, pilotfish (GB), Gestreifter Riffbarsh (D), Sergeant-majoor (NL), Petaca rayada (E)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Abudefduf ascensionis ( Fowler, 1919)
Glyphidodon saxatilis (Linnaeus, 1758)
Chaetodon saxatilis Linnaeus, 1758 Combinaison originale

Distribution géographique

Atlantique tropical Ouest

Zones DORIS : Caraïbes

Abudefduf saxatilis est présent dans pratiquement toute la mer des Caraïbes. Il est abondant en Floride, aux Bahamas, aux Caraïbes et notamment aux Antilles françaises. Il se retrouve également dans le golfe du Mexique, au nord de Rhode Island et au sud de l'Uruguay.
Il fréquente les côtes de l'Afrique de l'Ouest jusqu'à l'Angola, ainsi que les îles Saint-Paul, Ascension et Sainte-Hélène.

Biotope

De jour, le sergent-major se retrouve le plus souvent au dessus des zones rocheuses. Ainsi on peut le voir, en bancs plus au moins importants, entre 0 et 15 m de fond. Les mâles rejoignent les rochers du fond en période de reproduction.
Quant aux juvéniles, ils affectionnent tout particulièrement les objets flottants, les petites lagunes du rivage ou les mangroves, entre 0 et 5 m.

Description

Le sergent-major a un corps haut et comprimé, de forme ovale. Sa taille peut atteindre 22 cm mais est généralement comprise entre 5 et 20 cm. Il a une bouche petite, terminale, avec la lèvre supérieure légèrement proéminente.
Son ventre est de couleur blanche, grise à bleutée avec de grandes écailles. Il est rayé, sur toute la hauteur, de cinq bandes bleu noir, partant de l’opercule jusqu’au pédoncule caudal. Il présente aussi une tache noire à la base des pectorales et son dos possède une touche de jaune allant parfois au vert.
Le sergent-major a une queue fourchue. Les nageoires pectorales sont arrondies et les pelviennes fines. La dorsale a 13 épines et 12-13 rayons mous alors que l’anale n’a que 2 épines et 10-12 rayons mous. L’ensemble des nageoires est transparent, gris ou bleu foncé.

Espèces ressemblantes

Abudefduf taurus (sergent de nuit) est la seule espèce, du même genre qu’A. saxatilis, que l’on peut retrouver aux Antilles. Il est plus rare que le sergent-major et présente une livrée brune. Il fréquente les eaux peu profondes, rocheuses et agitées, près des côtes.
Abudefeduf saxatilis peut aussi se confondre par la forme avec des demoiselles de grande taille tel Microspathodon chrysurus, mais ne présente aucune similitude de couleur.

Abudefduf troschelii remplace A. saxatilis dans le Pacifique tropical est. Il n'en diffère que par sa plus petite taille (7 cm maximum) et une dernière bande noire plus en arrière sur le pédoncule caudal.
Dans l'Indo-Pacifique, A. vaigensis a également une livrée ressemblante, A. sexfasciatus possède aussi 5 barres noires mais se distingue par la présence d'une ligne noire sur chaque lobe de la queue.
Il existe d'autres espèces d'Abudefduf, dont le nombre de barres noires est variable, mais jamais égal à 5.

Alimentation

Les sergents-majors se nourrissent principalement de zooplancton lorsqu’ils se regroupent en banc clairsemé au dessus des rochers.
Ils mangent également des algues benthiques et des petits invertébrés en période de “nidification” ou quand ils retrouvent le refuge des cavités.

Reproduction - Multiplication

Abudefduf saxatilis est une espèce ovipare dont les mâles sont polygames. En période de frai, ces derniers nettoient méticuleusement une surface plane sur un rocher. Ensuite, ils y attirent les femelles à l’aide d’une parade afin qu’elles pondent leurs œufs dessus. Après les avoir fécondés, les mâles vont farouchement garder le “nid” et aérer les œufs durant tout leur développement (6 à 7 jours). Ils arborent alors une livrée foncée. Le sergent-major n’a pas de saison spécifique pour pondre.

Divers biologie

Abudefduf saxatilis est un poisson peu farouche, facile à observer. Durant la nuit, il se réfugie dans les cavités des roches.

Origine des noms

Origine du nom français

Sergent-major : les barres noires de son corps rappellent le grade de sergent-major.
Chofé Solèye : la tache jaune sur son dos fait penser qu’il a été chauffé au soleil.

Origine du nom scientifique

Abudefduf : de l’arabe [Abu] = père, [def] = côté et [duf] = pluriel intensif. Ce serait donc le père (dans le sens leader du récif) aux flancs importants.
saxatilis : du latin [saxum] = roche. Qui vit ou niche dans les rochers.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Labroidei Labroïdes Une seule dorsale, dents molariformes formant un puissant appareil masticatoire.
Famille Pomacentridae Pomacentridés
Genre Abudefduf
Espèce saxatilis

Nos partenaires