Sergent-major de Whitley

Abudefduf whitleyi | Allen & Robertson, 1974

N° 3354

Pacifique tropical Sud-Ouest

Clé d'identification

Corps haut et comprimé atteignant 17 cm
Couleur grise à jaune verdâtre
5 fines barres noires verticales
Queue noire
Moitié de la partie molle de la nageoire dorsale et de l'anale de couleur noire

Noms

Noms communs internationaux
Whitley's sergeant, green sergeant (GB), Pez sargento de Whitley (E), Whitleys sergentfisk (DK)

Distribution géographique

Pacifique tropical Sud-Ouest

Zones DORIS : Indo-Pacifique

C'est une espèce qui se rencontre uniquement dans le Pacifique tropical Sud et plus particulièrement en mer de Corail : Australie, îles Salomon, Nouvelle-Calédonie et île Norfolk.

Biotope

Le sergent-major de Whitley vit au-dessus des platiers et des bordures des récifs soumis à la houle, dans les 5 premiers mètres de profondeur. Il a cependant été observé jusqu'à 15 m.

Description

Le corps de ce poisson est ovale, comprimé latéralement et peut atteindre 17 cm de longueur. Il est gris à jaune verdâtre, parfois bleuté, plus pâle sur le ventre et avec 5 barres fines, noires et verticales. Elles descendent depuis le sommet du dos pratiquement jusqu'à la base du ventre. Ces barres ne sont pas toujours toutes très distinctes. Elles débutent en arrière des nageoires pectorales et la 5e barre se situe sur le pédoncule* caudal. Les 4e et 5e rayures ne sont pas toujours entières ou visibles.

Une petite tache noire est présente à la base des nageoires pectorales qui sont transparentes alors que les nageoires pelviennes sont blanches. La partie épineuse de la nageoire dorsale est bordée de noir, la moitié supérieure de la partie molle de la dorsale et la moitié inférieure de l'anale sont également noires. La caudale est largement fourchue et les deux lobes sont noirs.

La bouche est petite, terminale et garnie d'une seule rangée de dents incisiformes* sur chaque mâchoire. Il n'y a qu'une paire de narines. Les écailles sont de type cténoïde*, relativement grandes et bien visibles, la ligne* latérale, en arc de cercle se termine avant le pédoncule caudal.

Espèces ressemblantes

Avec sa queue noire, il est facile de distinguer Abudefduf whitleyi des autres espèces du genre. Il existe cependant deux autres espèces présentant également du noir sur la queue:

Abudefduf sexfasciatus : a également 5 barres sur le corps mais elles sont plus larges que chez A. whitleyi. L'anale et la partie molle de la dorsale ne sont pas bordées de noir et sur la queue il n'y a qu'un trait noir relativement fin sur chaque lobe. Cette espèce cohabite avec A. whitleyi et se rencontre dans tout l'Indo-Pacifique, y compris en mer Rouge.

Abudefduf natalenis : n'a que 4 barres noires sur le corps, encore plus larges que celles de A. sexfasciatus. L'anale et la partie molle de la dorsale ne sont pas bordées de noir et sur la queue il n'y a qu'un trait noir relativement fin sur chaque lobe. Cette espèce n'est présente que dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Dans la zone géographique de A. whitleyi on rencontre également A. vaigiensis, qui présente 5 barres noires verticales mais n'a pas de noir sur ses nageoires ni sur la queue. Sa répartartition va de la mer Rouge à la Polynésie française.

Alimentation

C'est une espèce omnivore*, qui se nourrit de zooplancton* et phytoplancton*, ainsi que d'algues et invertébrés benthiques*.

Lors de la ponte des coraux, Abudefduf whitleyi se nourrit presque exclusivement des œufs et larves* des coraux, riches en lipides. Cette source abondante de lipides permet à son tour à A. whitleyi d'augmenter la qualité et la quantité de ses gamètes* et donc de sa future progéniture.

En d'autres occasions, l'étude du contenu stomacal de cette espèce a montré qu'il était constitué à 100 % de macro-algues. Ces algues proviennent de fragments arrachés sur le substrat* par l'action mécanique des vagues et qui se retrouvent en pleine eau.

Reproduction - Multiplication

Abudefduf whitleyi est une espèce ovipare*. Les individus se rassemblent sur des sites de pontes où des couples se forment. Les mâles nettoient une surface plane (roche, coquille ou autres) et par une danse au-dessus du nid attirent les femelles qui viennent y déposer leurs œufs adhérents. Le mâle vient alors les féconder. Il garde jalousement le nid, aère les œufs avec ses nageoires en passant fréquemment au-dessus d'eux et éloigne tous les intrus. Les larves*, transparentes, éclosent au bout d'une semaine et entament leur vie pélagique*. La coloration apparaît au bout d'un mois.

Vie associée

Il n'est pas rare qu'Abudefduf whitleyi se mélange avec d'autres bancs de sergents-majors notamment A sexfasciatus ou A. vaigiensis.

Le ver plat de la famille des Zoogonidés, Steganoderma gibsoni, est connu pour parasiter les intestins d'A. whitleyi.

Divers biologie

Le nageoire dorsale est constituée de 13 épines et 12 - 13 rayons mous et la nageoire anale de 2 épines et 12 rayons mous.

Informations complémentaires

Le sergent-major de Whitley forme de larges bancs pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus nageant au-dessus du récif, dans quelques mètres d'eau, notamment quand il se nourrit.

Origine des noms

Origine du nom français

Sergent-major : du fait des barres noires sur le corps qui rappellent l'insigne du grade de sergent-major.

Origine du nom scientifique

Abudefduf : de l'arabe [abu] = père, [def] = côté et [duf] = pluriel intensif. Ce serait donc le père (dans le sens leader du récif) aux flancs importants.

whitleyi : en hommage au Dr. Gilbert Percy Whitley (1903-1975), éminent ichtyologiste australien au Australian Museum de Sydney.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Labroidei Labroïdes Une seule dorsale, dents molariformes formant un puissant appareil masticatoire.
Famille Pomacentridae Pomacentridés
Genre Abudefduf
Espèce whitleyi

Nos partenaires