Limace psychédélique

Sagaminopteron psychedelicum | Carlson & Hoff, 1974

N° 426

Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical Ouest et central

Clé d'identification

Livrée bleu/vert clair à pois rose/orange (plutôt éclatante comme livrée)
Grand siphon domine la tête
Panache branchial dorsal presque translucide à crème

Noms

Noms communs internationaux

Psychedelic bat-wing (GB)

Distribution géographique

Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical Ouest et central

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Cette espèce est présente dans l'océan Indien et le Pacifique Ouest. Sa présence est avérée à Mayotte, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Biotope

Souvent là où on peut trouver des éponges.

Description

Le manteau et les parapodes qui remontent des 2 côtés du pied, sont bleu/vert clair tachetés de pois rose/orange surlignés de noir. Une bande rose assez large contourne le bord des parapodes, ensuite il y a un fin trait noir. Parfois cette bande et ce trait sont absents.
Courbé en avant, un grand siphon de la même coloration que le corps domine la tête. Au centre du siphon se trouve un éperon qui se termine en rose foncé/orange.
Les parapodes peuvent se déployer pour nager. Néanmoins Sagaminopteron psychedelicum ne nage pas d'une façon aussi spectaculaire que Sagaminopteron ornatum Tokioka & Baba, 1964.
Les branchies blanc transparent moucheté de crème se trouvent sur la face dorsale du corps, à l'instar de beaucoup de nudibranches.
Jusqu'à 2 cm de longueur.

Espèces ressemblantes

Il n'y a pas (a priori) de confusion possible avec d'autres espèces s'il est accepté que les variations de mer Rouge et de l'océan Indien occidental appartiennent bien à la même espèce.

Alimentation

D'après Rudman (2006, Jul 14), jusqu'à présent, personne n'a découvert de quoi se nourrissent les Gastroptéridés. Selon lui, leurs dents ne sont pas du genre râpant comme chez les opisthobranches qui mangent des éponges avec une radula*, et leurs contenus stomacaux n'ont pas été identifiés. On trouve S. psychedelicum souvent sur les éponges et B. Rudman pense qu'il est possible qu'eux et d'autres Gastroptéridés mangent d'autres organismes qui s'y trouvent – peut-être des vers plats, des polychètes ou des annélides.

Reproduction - Multiplication

La ponte se compose d'un fin filament embrouillé d'œufs blancs.

Divers biologie

Les yeux très simples des Céphalaspidés sont situés sous leur peau. S. psychedelicum a une membrane translucide qui laisse passer un peu de lumière devant chaque œil ; ces derniers apparaissent alors comme des points noirs dans le manteau de chaque côté de la base du siphon.

Les Gastroptéridés possèdent une coquille très réduite et fine qui se trouve sous le manteau.

Espèce diurne.

Informations complémentaires

On peut remarquer que les individus provenant de l'océan Indien occidental (dont Mayotte, La Réunion) et de mer Rouge montrent des variations notables, notamment l'extrémité du siphon qui n'est pas rouge/rose ou les taches colorées de la robe qui sont différentes des individus indopacifiques plus orientaux. Certains auteurs nomment ainsi les individus de la zone Afrique Sagaminopteron cf. psychedelicum.

Origine des noms

Origine du nom français

Usage ancien de "limace" pour un nudibranche et francisation du nom scientifique d'espèce.

Origine du nom scientifique

Sagaminopteron : De Sagamin ou Sagami, baies au Japon (les auteurs du genre sont japonais) et du grec [pter-] = aile, plume ; donc l'aile de Sagami en référence aux parapodies développées.

psychedelicum :
Le dessin vivement coloré de sa livrée fait penser aux dessins à la mode fin des années 60 –début des années 70. ([Psychedelicum] = psychédélique : relatif à un état de rêve éveillé provoqué par certains hallucinogènes comme le L.S.D.).

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Heterobranchia Hétérobranches
Ordre Cephalaspidea Céphalaspides

Coquille externe ou interne, spiralée, très fine et réduite. Tête élargie en bouclier. Yeux développés. Pas de rhinophores. Cavité palléale à droite avec une branchie plissée. Parfois des parapodes. Marins et fouisseurs sur les fonds de sédiments.

Famille Gastropteridae Gastroptéridés Bouclier céphalique non bilobé en arrière, grandes parapodies permettant la nage. Coquille petite.
Genre Sagaminopteron
Espèce psychedelicum

Nos partenaires