Tapis persan

Pseudobiceros bedfordi | (Laidlaw, 1903)

N° 949

Indo-Pacifique

Clé d'identification

Corps plat
Livrée marron à bandes orange / roses
Deux replis à l'avant

Noms

Autres noms communs français

Ver plat de Bedford

Noms communs internationaux

Bedford's polyclad flatworm, persian carpet flatworm (GB)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Pseudoceros bedfordi, Laidlaw, 1903
Pseudoceros micronesianus, Hyman, 1955

Distribution géographique

Indo-Pacifique

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Indo-Pacifique

Biotope

Cette espèce est ubiquiste. Elle se trouve dans les récifs coralliens, mais affectionne aussi les fonds détritiques*, les fonds meubles, ainsi que les fonds algaux.

Description

Le corps est ovoïde et très aplati. Les adultes mesurent jusqu'à 8 cm de long.
La couleur prédominante de la livrée est marron sombre. Cependant, le corps est zébré de bandes discontinues de diverses tailles, orange et roses. Les zones sombres sont densément ponctuées de petites taches blanches. De plus, un liseré noir borde la face dorsale.
En comparaison avec d'autres espèces de Pseudobiceros, le corps de ce ver peut paraître relativement épais.
L'avant du corps peut se plisser de chaque côté, ce qui donne l'impression que l'animal porte deux cornes, ou deux oreilles. Les bords de l'ensemble du corps ondulent plus ou moins quand il se déplace.
L'axe central du corps de l'animal est visible selon une rainure centrale qui traverse longitudinalement tout le corps, et vers laquelle convergent les bandes colorées de la livrée. Sur la face ventrale, cet axe central est marqué d'une ligne blanche visible par transparence.

Espèces ressemblantes

Ces vers sont souvent confondus, au premier abord, avec les nudibranches. En effet, certains nudibranches ont un corps ovoïde et semblent peu épais, à l'instar des vers plats. De plus, les deux plissements des bords à l'avant du corps des vers planaires peuvent rappeler la forme des rhinophores* des nudibranches.
Les plongeurs appellent souvent "danseuses espagnoles" les vers qu'ils voient nager en pleine eau, alors que ce nom commun est plutôt attribué au nudibranche Hexabranchus sanguineus.

Alimentation

Ce ver plat se nourrirait d'ascidies et de petits crustacés.

Reproduction - Multiplication

Les turbellariés sont hermaphrodites* et leur fécondation* est interne. Puis, les œufs sont déposés à même le substrat*.

Divers biologie

L'animal est capable de nager naturellement par ondulation pour aller d'un lieu à un autre.
Les vers plats ne possèdent pas de branchies et pas d'anus. Les échanges gazeux se font directement par diffusion entre leur épiderme et le milieu.
La bouche se trouve au centre du corps.
La capacité de régénération est très forte lorsque l'animal est blessé.

Origine des noms

Origine du nom français

Tapis persan : ce nom évoque à la fois le corps plat et la finesse des motifs richement colorés qui décorent la face dorsale de cette espèce.

Origine du nom scientifique

Pseudobiceros : du latin [pseudo] = faux (peut-être car ce sont des plis plus que des cornes réelles) ; du latin [bi] = deux et [ceros] = cornes.

bedfordi : en hommage à un certain Bedford, un ami du descripteur, L. L. Laidlaw et qui aurait participé à fournir l'unique exemplaire de la description, obtenu au port de Singapour et très abimé. Laidlaw écrit dans la description originale de 1903 "I venture to associate with this species the name of my lamented friend the late Mr. Bedford".

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Platyhelminthes Plathelminthes Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites.
Classe Turbellaria Turbellariés Vers plats libres (non parasites) mus par une ciliature ventrale. Tube digestif ramifié qui possède une seule ouverture au centre de la face ventrale.
Sous-classe Archoophora Archoophores
Ordre Polycladida Polyclades Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines.
Sous-ordre Cotylea Cotylés Polyclades caractérisés par la présence d’une ventouse ventrale permettant aux vers de se maintenir sur le fond.
Famille Pseudocerotidae Pseudocérotidés Corps ovale, lisse ou à papilles. Tentacules proéminents formés à partir de la marge.
Genre Pseudobiceros
Espèce bedfordi

Nos partenaires