Apogon à rayures jaunes

Ostorhinchus cyanosoma | (Bleeker, 1853)

N° 3181

Indo-Pacifique tropical Ouest, mer Rouge

Clé d'identification

Corps ovale, comprimé latéralement
6 lignes horizontales jaune-orangé, séparées par des lignes blanches
Tache brune sur le front, d'un œil à l'autre
Gros yeux noirs traversés par deux lignes horizontales blanches
Nageoires translucides

Noms

Noms communs internationaux

Yellowstriped cardinalfish, orange-lined cardinalfish (GB), Goldstreifen-Kardinalbarsch (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Apogon cyanosoma Bleeker, 1853

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical Ouest, mer Rouge

Zones DORIS : Indo-Pacifique

A l'est de l'Indo-Pacifique, on le retrouve depuis la mer Rouge et le golfe Persique jusqu'aux côtes du Mozambique et, à l'ouest, jusqu'aux îles Fidji, des îles Ryukyu au nord jusqu'à la Nouvelle-Calédonie au sud.

Biotope

Il s'agit d'une espèce assez commune qui habite les lagons ou les pentes externes des récifs, depuis la surface jusqu'à 50 m de profondeur, même si elle se tient très souvent au-dessus de 15 m. Pendant la journée, en petits groupes, ces apogons restent à l'abri dans le corail, autour des grands oursins ou sous des débords de roche, alors qu'ils se dispersent la nuit pour se nourrir.

Description

L'apogon à rayures jaunes est un petit poisson au corps ovale, comprimé latéralement, et peut atteindre une longueur de 8 cm (taille moyenne : 6 cm).
Sa robe présente une succession de 6 bandes horizontales jaune-orangé, séparées par des lignes blanches. Ces dernières, pour les plus hautes, se rejoignent en pointe sur le front ou le museau. Sur le front, les rayures s'assombrissent nettement et forment une tache brune d'un œil à l'autre. D'autre part, la rayure centrale jaune ne s'étend pas jusqu'à la nageoire caudale ; elle s'interrompt à l'aplomb de la seconde dorsale.
Toutes ses nageoires sont translucides. Il porte deux nageoires dorsales, la première épineuse, triangulaire, la seconde à rayons souples. La base de cette dernière ainsi que celle de l'anale sont marquées d'une ligne blanche. La nageoire caudale est bilobée.
La ligne latérale*, noyée dans les rayures, est peu visible.
La tête porte deux gros yeux noirs, proéminents, traversés par deux des lignes blanches horizontales.
La bouche protractile* est très large, oblique vers le bas.

Espèces ressemblantes

Dans la même zone géographique, Apogon nitidus, de taille similaire, présente la même robe rayée mais sa ligne jaune centrale devient noire sur le pédoncule* caudal.
Ostorhinchus rubrimacula, à livrée rayée jaune et argent, porte une tache rouge sur le pédoncule caudal. Sa zone d'implantation est limitée au Pacifique Ouest central.
Distribué dans une zone plus vaste du Pacifique Ouest, Ostorhinchus properuptus présente une robe rayée plus pâle, blanche et jaune citron.
Toujours dans ce secteur du Monde, Ostorhinchus wassinki est plutôt jaune à rayures blanc argent. La tache foncée sur la tête occupe une plus grande surface.
Enfin, Ostorhinchhus luteus, l'apogon jaune, présente des rayures blanches tellement fines qu'elles semblent avoir disparu.

Alimentation

Il se nourrit de zooplancton* (crustacés et larves* de poissons) qu'il recherche la nuit, en quittant son abri.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique* et sans dimorphisme* sexuel. Des couples se forment uniquement en période de reproduction et s'octroient un petit territoire qu'ils défendent. Après la parade nuptiale de durée très variable (trente minutes à deux heures), la femelle pond ses œufs (2 800 environ) aussitôt fécondés par le mâle. Ces œufs collants forment une boule que le mâle gobe immédiatement. Ils sont alors incubés à l'intérieur de la bouche de ce dernier jusqu'au moment de l'éclosion, environ une semaine plus tard. Pendant toute cette période, le mâle ne peut pas se nourrir.
Les larves* mesurent 2,5 mm et les juvéniles 5 cm au terme d'un an d'existence.

Vie associée

On retrouve souvent cet apogon à l'abri entre les longs piquants des grands oursins Diadema, qui doivent être vus comme une protection.

Divers biologie

La constitution des nageoires se présente ainsi : dorsale : VIII rayons épineux, 9 rayons souples et anale : II rayons épineux, 8 rayons souples.

Origine des noms

Origine du nom français

Apogon est la reprise du nom de la famille scientifique, "à rayures jaunes" fait bien sûr référence à la robe de ce poisson.

Origine du nom scientifique

Ostorhinchus : du grec [osteon] = os et [rhyncos] = bec (mâchoire osseuse en avant qui remplace les dents) ;
cyanosoma : du grec [kuanos] = bleu et [soma] = corps. La référence à cette couleur reste une énigme, sauf si le blanc du fond de la livrée peut paraître parfois bleuté.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Apogonidae Apogonidés Famille des apogons.
Genre Ostorhinchus
Espèce cyanosoma

Nos partenaires