Serpenton tacheté

Ophichthus ophis | (Linnaeus, 1758)

N° 2997

Atlantique tropical Est et Ouest

Clé d'identification

Corps serpentiforme couvert de taches noires et brunes sur fond pâle
Narines tubulaires bien apparentes
Extrémité de la caudale indurée et nue

Noms

Autres noms communs français

Anguille tachetée, anguille-serpent

Noms communs internationaux

Spotted snake eel (GB), Pesce serpente macchiato (I), Safio de manchas negras (E), Gefleckter Karibik-Schlangenaal (D), Cobra pintada (P)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Muraena ophis Linnaeus, 1758
Ophichthys ophis
(Linnaeus, 1758)
Anguilla serpens
Shaw, 1803
Muraena hauannensis Bloch & Schneider, 1801
Ophisurus havanensis (Bloch & Schneider, 1801)
Uranichthys havanensis (Bloch & Schneider, 1801)
Ophisurus guttatus Cuvier, 1816
Herpetoichthys sulcatus Kaup, 1856
Herpetoichthys callisoma Abbott, 1860 (synonym)
Uranichthys brachycephalus Poey, 1867
Antobrantia ribeiroi Pinto, 1970

Distribution géographique

Atlantique tropical Est et Ouest

Zones DORIS : Caraïbes

Atlantique Est : au large de l’Afrique de l’Ouest, du Sénégal à l’Angola.
Atlantique Ouest : au large de l’est américain de la Caroline du Nord au Brésil.

Biotope

C'est un habitant des zones sableuses ou sablo-vaseuses et des herbiers jusqu'à des profondeurs atteignant 50 m. De jour le serpenton tacheté s'enfouit dans le sédiment en marche arrière, ne laissant dépasser que sa tête. La nuit, lorsqu'il est en chasse, il est possible de l'observer en entier. Il peut se déplacer sous le sable.

Description

Le corps pâle de ce poisson serpentiforme, presque cylindrique est couvert de taches noires et brunes de taille variable (peu présentes sur sa partie ventrale). Les spécimens communément rencontrés mesurent autour de 1 m ; ils peuvent atteindre 2,10 m.

La couleur varie du blanc au gris, avec des nuances jaune-orangé, crème ou fauve. On distingue parfois une bande un peu plus foncée à l’arrière de la tête. La tête en forme d'ogive, le menton et la gorge sont couverts de nombreuses petites taches foncées. Une barre foncée traverse l'arrière de la tête. Le museau pointu porte deux longues narines antérieures tubulaires dirigées vers le bas, logées dans de légères dépressions de la lèvre supérieure. Les lèvres sont bien développées. La région interorbitale est plate. La bouche, qui se termine en arrière de l’œil est garnie de dents coniques légèrement incurvées et de taille variable. La pupille de l’œil est en forme d'amande.

Les nageoires dorsales et anales sont bien développées, elles peuvent plus ou moins se replier dans un sillon dermique. L’extrémité de la caudale est indurée et nue (pas de nageoire).

Espèces ressemblantes

La murène crocodile à grandes taches Echiophis intertinctus (Richardson, 1848) ressemble au serpenton tacheté. Cependant, son museau court est en forme de V, alors que le museau du serpenton tacheté est plus pointu, en forme d'ogive. La murène crocodile est de couleur crème à jaune pâle, sa tête est clairsemée de petites taches. Elle ne possède pas de barre foncée traversant l'arrière de la tête, ni de narines tubulaires. Deux à quatre grandes canines pointues sont présentes à l'avant de chaque côté de la mâchoire, ainsi qu'une ou deux longues dents pointues sur la mâchoire supérieure.

Alimentation

Le serpenton tacheté chasse de nuit, il se nourrit de petits poissons, de crustacés et de céphalopodes.

Reproduction - Multiplication

Sa reproduction est peu documentée. Le serpenton tacheté mâle féconde les œufs de la femelle, ceux-ci éclosent en larves* d'une durée de vie assez longue, transportées par les courants d'eau jusqu'à l'éclosion.

Vie associée

Solitaire, il est rarement en interaction avec les autres organismes marins hormis ses proies.

Divers biologie

Le serpenton tacheté possède de 161 à 170 vertèbres.

Informations complémentaires

Relativement peu farouche, il peut mordre s'il est agressé.

Origine des noms

Origine du nom français

Serpenton tacheté : serpenton diminutif de serpent, tacheté relativement aux taches qui recouvrent son corps.

Origine du nom scientifique

Ophichthus : du grec [ophis] = serpent et [ichthys] = poisson.

ophis : du grec [ophis] = serpent.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Anguilliformes Anguilliformes Corps allongé, serpentiforme, nageoires anale et dorsale en continuité avec la caudale, pas de nageoires pelviennes.
Famille Ophichthidae Ophichthidés
Genre Ophichthus
Espèce ophis

Nos partenaires