Oursin-smoking

Mespilia globulus | (Linnaeus, 1758)

N° 1850

Océan Indien oriental, Pacifique tropical ouest

Clé d'identification

Oursin régulier atteignant 5 cm
10 bandes de piquants courts brun-noir aux extrémités blanches
10 bandes vert-bleu dépourvues de piquants

Noms

Noms communs internationaux

Sphere urchin, globe urchin, royal urchin, blue tuxedo puncushion urchin (GB), Riccio globo, riccio pallina, riccio sfera (I), Kugelseeigel (D)

Distribution géographique

Océan Indien oriental, Pacifique tropical ouest

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Mespilia globulus se rencontre des Maldives à l'ouest à la Micronésie à l'est. Sa limite de distribution nord est la Malaisie et les Philippines et sa limite sud est la Grande Barrière de Corail et la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Mespilia globulus vit sur les platiers et les herbiers entre la surface et 5 m de profondeur, mais peut quelquefois se rencontrer plus profond. La journée, il reste généralement caché dans les crevasses, sous les pierres et les coraux et ne sort qu'à la tombée de la nuit pour se nourrir.

Description

Oursin régulier, dont le test globuleux atteint 5 cm de diamètre. La face ventrale (orale) est aplatie. Les piquants sont courts (environ 1,5 cm), de couleur brun-rouge à noire avec l'extrémité blanche, et disposés tous dans le même sens, perpendiculairement au test. Ces épines sont disposées sur 10 bandes radiales qui alternent avec 10 bandes radiales entièrement dépourvues de piquants. Ces zones nues sont de couleur verte à bleu foncé et rappellent l'aspect doux du velours. Ces 10 zones dénudées sont en fait 5 zones nues bien développées le long du test et atteignant la zone anale, qui alternent avec 5 zones nues plus réduites, qui peuvent même être entièrement masquées par les piquants des zones voisines.

Espèces ressemblantes

Dans sa zone géographique, il existe une espèce assez semblable : Tripneustes gratilla. Cette espèce présente également 10 zones dépourvues de piquants, mais ces zones n'ont pas l'aspect du velours. De plus, les piquants sont plus longs et orientés dans tous les sens.

Microcyphys rousseaui est une espèce ayant également des zones dépourvues de piquants, mais elles ne sont qu'au nombre de 5. De plus, ces zones nues ont la forme de zigzag. Enfin, cette espèce ne se rencontre qu'en mer Rouge et dans l'est de l'océan Indien, où ne vit pas Mespilia globulus.

Alimentation

Mespilia globulus se nourrit d'algues qu'il broute sur le substrat, principalement la nuit.

Reproduction - Multiplication

Mespilia globulus est une espèce gonochorique*, c'est à dire que les sexes sont séparés. Les gamètes sont libérés dans l'eau où à lieu la fécondation. Les larves planctoniques subissent plusieurs métamorphoses, jusqu'à la dernière, qui leur donne alors l'aspect de tout petits oursins. A ce niveau, ils se déposent sur le fond et commencent leur vie benthique.

Vie associée

Certains crustacés, comme des crevettes et des crabes peuvent se rencontrer sur Mespilia globulus. C'est notamment le cas du crabe zébré Zebrida adamsii.

Divers biologie

Au milieu du péristome*, sur la face orale, s'ouvre la bouche d'où seules dépassent les extrémités de cinq dents puissantes. Les dents, les mâchoires, ainsi que d'autres pièces osseuses forment l'appareil masticateur, plus connu sous le nom de "lanterne d'Aristote".

Comme tous les oursins, Mespilia globulus se déplace grâce à des pieds ambulacraires* munis d'une ventouse. Ils vont également lui servir à se recouvrir plus ou moins de débris (coquilles, coraux morts, algues).

Informations complémentaires

L'espérance de vie de cet oursin est de 5 ans.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom d'oursin est une autre forme du mot hérisson, d'où l'utilisation quelquefois du nom de hérisson des mer. Smoking, vient de la traduction du nom commercial anglais. En effet, du fait des zones bleues sans piquant, cet oursin semble porter un smoking.

Origine du nom scientifique

Mespilia : du latin [mespilium] = nèfle, petit fruit globulaire



globulus : diminutif du latin [globus] = sphère.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Echinozoa Echinozoaires Echinodermes non étoilés de forme globuleuse ou allongée. Ce groupe renferme les oursins et les concombres de mer.
Classe Echinoidea Echinides Ce sont les oursins. Forme globuleuse ou hémisphérique, squelette qui porte des piquants mobiles, des pédicellaires et des pieds ambulacraires. Pouvoir de régénération limité.
Sous-classe Euechinoidea Euéchinides Oursins plus ou moins sphériques, dits "oursins réguliers". Plaques ambulacraires composées. Bouche ventrale et anus dorsal. 
Ordre Temnopleuroidea Temnopleuroïdes
Famille Temnopleuridae Temnopleuridés
Genre Mespilia
Espèce globulus

Nos partenaires