Mactre fauve

Mactra glauca | Born, 1778

N° 349

Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Clé d'identification

Coquille ovale
Valves symétriques
Périostracum jaunâtre, satiné

Noms

Autres noms communs français

Mactre glauque, fiâ, yam (Cotentin)

Noms communs internationaux

Grey rough-shell (GB), Pechina blanca (E), Fasulo (I), Milchweisse Trogmushel (D), Strandschelp (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mactra neapolitana Poli, 1791
Mactra helvacea Lamarck, 1819
Mactra sericea Brusina 1869

Distribution géographique

Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Ce bivalve est présent en Manche et en Atlantique Nord-Est jusqu’aux côtes sud du Maroc. On peut l'observer également en Méditerranée.

Biotope

La mactre fauve vit sur des fonds de sables moyens et grossiers de l’étage infralittoral* jusqu’à 55 m de profondeur. La coquille est légèrement enfoncée dans le sable de la zone des basses mers.

Description

La coquille de ce bivalve possède deux valves* ovales, légèrement triangulaires et symétriques. Les crochets sont recourbés vers l’avant et la charnière pourvue de ligaments bien développés. Deux des trois dents cardinales de la valve gauche se rejoignent pour former un V inversé. Les dents latérales sont lamelleuses.
Sa couleur est blanc crème avec des rayures radiales brun clair. Le périostracum* est satiné de couleur jaunâtre à brunâtre. L’intérieur de la coquille est blanc. Le sinus palléal* est large mais peu profond. Sa taille peut atteindre 7 à 11 cm.

Espèces ressemblantes

Mactra stultorum : cette espèce est plus petite et la disposition de la dent cardinale antérieure est différente.

Alimentation

La mactre fauve est un bivalve filtreur* suspensivore*. L'eau est aspirée par le siphon inhalant puis est rejetée par le siphon exhalant. Au passage, la respiration s'effectue et les particules nutritives en suspension (bactéries, diatomées, œufs et larves d’invertébrés) sont prélevées, avec une nette préférence pour le phytoplancton*.

Reproduction - Multiplication

L'espèce est gonochorique* (les sexes sont séparés) et il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les gamètes* sont libérés et fécondés dans l’eau de mer. Ils donnent naissance à un œuf qui en se développant produit une larve* véligère*. Après quelques semaines de vie planctonique* la larve se métamorphose et le jeune bivalve va s’installer sur le fond.

Divers biologie

Vit enfoui peu profondément dans le sédiment.
Une forme albinos, assez rare, existe : Mactra glauca f. albida Locard.

Informations complémentaires

La mactre fauve fait partie de la super-famille des Mactracés (Mactracea) dont la coquille est porcelanée et dont les dents principales sont en forme de V.
Cette espèce fait l'objet d'une pêche artisanale au râteau ou à la drague.

Origine des noms

Origine du nom français

Mactre : francisation du nom de genre scientifique.
Fauve : couleur du périostracum.

Origine du nom scientifique

Mactra : du grec [machtra] = pétrin, mortier (étymologie peu évidente).
glauca : du latin [glaucus] = glauque, verdâtre, gris-vert.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 140297

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Heterodonta Hétérodontes Charnière à dents dissociées. Siphon bien développé permettant aux organismes de se nourrir et de respirer tout en restant enfouis.
Super ordre Imparidentia Imparidenties
Ordre Venerida Vénérides

Coquille mince, allongée, dure et costulée, bâillante à une ou aux deux extrémités. Ligament à la fois interne et externe.

Famille Mactridae Mactridés Coquille équivalve, mince, porcelanée. Charnière à dents principales en forme de V. Ligament externe avec resilium, logé dans un chondrophore. Siphons entièrement ou partiellement unis. Sinus palléal arrondi, profond. Pas de byssus.
Genre Mactra
Espèce glauca

Nos partenaires