Congre jardinier

Heteroconger longissimus | Günther, 1870

N° 3195

Atlantique tropical Est et Ouest

Clé d'identification

Corps serpentiforme de 50 cm de long
Grands yeux
Petite bouche inclinée vers le haut
Couleur brune
Ventre blanc

Noms

Autres noms communs français

Anguille jardinière brune des Caraïbes, anguille jardinière, anguille tubicole

Noms communs internationaux

Brown garden eel, garden eel (GB), Anguila jardinera, congrio de jardin (E), Braune Röhrenaal (D), Enguia de jardin (P)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Taenioconger longissimus (Günther, 1870)
Heteroconger halis (Böhlke, 1957)
Nystactes halis
Böhlke, 1957
Nystactichthys halis
(Böhlke, 1957)
Taenioconger halis
(Böhlke, 1957)
Nystatichthys halis
(Böhlke, 1957)

Distribution géographique

Atlantique tropical Est et Ouest

Zones DORIS : Caraïbes

Le congre jardinier est réparti sur la partie côtière de l'océan Atlantique tropical. Dans l'Atlantique Est, il est connu à Madère, aux îles Canaries, aux îles du Cap-Vert, au Sénégal et dans les îles de Sao Tomé-et-Principe au large de la Guinée équatoriale. Dans l'Atlantique Ouest, on le trouve aux Bermudes, aux Bahamas, dans le golfe du Mexique, dans les Keys de Floride et de Cuba, dans la mer des Caraïbes, aux Antilles, au Honduras, au Yucatán, au Belize, et du Mexique au Brésil méridional. En 2012, D.G. Smith a déclaré que les populations de l’est et de l’ouest pourraient être 2 espèces différentes.

Biotope

Les congres jardiniers vivent sur des fonds sableux et/ou des herbiers, en colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d’individus, à proximité des récifs, entre 6 et 60 m de profondeur. Ils se cachent dans un terrier vertical individuel en forme de tube lorsqu’ils perçoivent un danger. Ce tube est fabriqué grâce à une sécrétion muqueuse qui se durcit au contact de l’eau. Le congre jardinier, espèce non migratoire, ne quitte jamais complètement son terrier.

Description

Le congre jardinier est un poisson au corps serpentiforme pouvant atteindre 50 cm de longueur pour un diamètre de 1,5 cm. Il est de couleur brun foncé à noire. Sa dorsale est de couleur claire et comporte un liseré blanc. Son ventre est blanc. Ses yeux sont relativement grands. La bouche est petite et inclinée vers le haut. Les deux mâchoires sont à peu près identiques, celle du bas légèrement plus longue que celle du haut. La caudale, aplatie, se termine par une pointe dure et charnue. L’espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel.

Espèces ressemblantes

Dans la même aire de répartition Heteroconger longissimus pourrait être confondu avec Heteroconger luteolus, l'anguille jardinière jaune, présente dans le golfe du Mexique et la côte est de la Floride. Elle se distingue par sa couleur jaune vif. Le nombre de vertèbres est de 139 à 148.

Alimentation

Le congre jardinier est planctonophage* et détritivore*. Plus précisément, il se nourrit essentiellement de proies pélagiques* et de petite faune benthique* (mollusques prosobranches, crustacés, décapodes, copépodes, œufs, etc...). Il se tient en position verticale, aux 2/3 enterré dans son terrier, se balançant dans le courant à la recherche de sa nourriture.
Au moindre danger, il disparaît rapidement entièrement dans son terrier.

Reproduction - Multiplication

La reproduction qui a probablement lieu à la saison chaude est sexuée et les sexes sont séparés (espèce gonochorique*). Le stade larvaire* dure entre 6 et 8 mois. Les larves* sont pélagiques* et peuvent se trouver à plus de 900 m de profondeur jusqu'à ce que les jeunes congres se creusent leur propre trou.

Vie associée

La raie aigle Myliobatis aquila affectionne les fonds meubles, d'où elle peut extraire ses proies "plantées" dans le sable, des dizaines de congres jardiniers.

Divers biologie

Le nombre de vertèbres de Heteroconger longissimus est de 158 à 168, en comparaison de celui Heteroconger luteolus qui est de 139 à 148.

Origine des noms

Origine du nom français

Congre : du latin [conger] = anguille de mer
Anguille est la traduction exacte des noms de genre et d'espèce anguilla : du latin [anguilla] = anguille.
jardinier : les congres jardiniers vivent dans des colonies appelées jardins atteignant souvent des centaines d'individus.

Origine du nom scientifique

Heteroconger : du grec [heteros] = différent et du latin [conger] = anguille de mer
longissimus : du latin [longus] = long et du superlatif [-issimus] pour indiquer qu'il s'agit de la plus grande espèce du genre.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Elopomorpha Elopomorphes La larve leptocéphale* se métamorphose en un individu morphologiquement très différent.
Ordre Anguilliformes Anguilliformes Corps allongé, serpentiforme, nageoires anale et dorsale en continuité avec la caudale, pas de nageoires pelviennes.
Famille Congridae Congridés
Genre Heteroconger
Espèce longissimus

Nos partenaires